Quand partir au Pérou ?
Quand partir au Pérou? Le territoire péruvien étant fait de plusieurs environnement très différents (côte Pacifique, cordillère des Andes et forêt amazonienne), les époques les plus adaptées à sa visite varie.
Sur les hauteurs de la Cordillère des Andes, la très haute saison touristique s'étend de mi-juin à fin août : c'est alors la meilleure saison pour visiter le Machu Picchu et les autres sites incas (temps sec et ensoleillé) mais il y a beaucoup de monde et souvent la queue par exemple pour monter en navette jusqu'au site de Machu Picchu. La meilleure période pour visiter le Pérou, tout du moins sa région montagneuse, serait donc de mi-avril à mi-juin quand toute la Vallée Sacrée est au vert et les visiteurs moins nombreux.
Sur les côtes, la très haute saison touristique s'étend de mi-décembre à fin février, cette période correspondant aux vacances scolaires péruviennes. Ciel bleu, grosses chaleurs mais plages bondées. Si vous vous demandez quand partir au Pérou pour en visiter le littoral, préférez mars et avril.
En Amazonie, la haute saison touristique s'étend d'avril à novembre, quand il pleut moins. Toutefois, même en saison des grosses pluies, le soleil n'est jamais loin. L'Amazonie est encore relativement épargnée par le tourisme de masse.
Au Pérou, on compte plus de 3 000 fêtes traditionnelles ; si la plupart ont été christianisées, il n'en reste pas moins que les influences précolombiennes restent encore vivaces. La seule fête qui attire des milliers de voyageurs étrangers, et nécessite donc que vous réserviez votre hébergement longtemps à l'avance, est la fête de l'Inti Raymi, le 24 juin à Cusco.
Attention, les Péruviens commencent à voyager beaucoup plus dans leur pays. La Semaine sainte et les dates autour des 28 et 29 juillet, fête nationale, sont souvent très demandées.