Décalage horaire au Pérou

Le décalage horaire avec la France est de 6 heures en moins en hiver et de 7 heures en été. Lorsqu’il est midi à Paris, il est 6h du matin au Pérou en hiver et 5h du matin en été.

Horaires d’ouverture au Pérou

A voir / A faire au Pérou

Certains musées nationaux sont fermés par tradition le dimanche, mais beaucoup de sites sont en fait ouverts 7 jours sur 7. En revanche, il n'est pas rare que les dernières entrées sur les sites se fassent entre 16h et 17h, soit relativement tôt.

Les fins de semaine, l'affluence est plus importante en ville, mais pas forcément sur les lieux que vous visiterez, le week-end est comme partout consacré au shopping.

Le dimanche, on peut se glisser dans les églises, mais souvent on ne peut pas effectuer la visite complète, du moins pas aux heures de messes encore très populaires.

Les jours fériés traditionnels qui sont à Pâques (les dates changent), lors des Fiestas Patrias (28 et 29 juillet) et à Noël, les destinations comme Paracas, Cusco, Arequipa ou Mancora affichent souvent « complet ».

Se régaler au Pérou

Les Péruviens mangent à toute heure! Il n'est pas rare que dès 6h du matin, les vendeurs ambulants soient à leur poste pour un petit déjeuner au coin de la rue. Les restaurants servent en général de 12h à 14h et de 18h à 21h. A Lima et dans les grandes villes, on peut trouver des options hors de ces horaires, mais en général on déjeune ou on dîne tôt. Les fins de semaine sont plus animées et certains restaurants ferment le lundi pour compenser, mais c'est une exception.

Faire une pause au Pérou

Les cafés sont ouverts en général au fil de la journée, les bars à partir de 19 ou 20h et plus animés du jeudi au dimanche. Le happy hour est peu pratiqué sauf dans les lieux touristiques.

(Se) faire plaisir au Pérou

Il n'y a pas d'heures pour faire du shopping, surtout dans les villes les plus touristiques. Très nombreuses, les boutiques d'artisanat sont souvent ouvertes jusque tard le soir. Les marchés artisanaux restent ouverts également jusqu'à 20h environ.

Sortir au Pérou

Au Pérou on sort surtout dans les grandes villes et assez tard. Les concerts ont souvent lieu à partir de 22h ou 23h, et bien évidemment en retard sur l'heure annoncée du programme. Par contre, les théâtres ou lieux de spectacle traditionnels respectent des horaires plus classiques, mais seule Lima propose ce genre de lieu. En province certains artistes plus importants se produisent dans les stades ou centres de convention, mais qui peuvent être assez rustiques au niveau des infrastructures. Les boîtes de nuit sont très populaires, mais souvent situées à l'extérieur des villes, on peut y danser jusqu'à l'aube. Les nuits de la selva sont également très animées.