Dix ans après, la Mauritanie accueille à nouveau à bras ouverts les touristes avides d'immensités sahariennes et d'héritages millénaires. Les autorités ont fait le nécessaire pour sécuriser le pays et les diplomaties occidentales ne déconseillent plus de s'y rendre, hormis dans quelques zones frontalières éloignées des centres touristiques. C'est donc avec joie que les guides, chameliers, cuisiniers, hôteliers, restaurateurs et leurs familles accueillent aujourd'hui ceux qui trépignaient d'impatience de revoir le Sahara authentique. Située entre le Sénégal et le Sahara occidental revendiqué par le Maroc, la Mauritanie est un trait d'union entre le Maghreb et l'Afrique noire. Ce melting-pot a donné lieu à une exceptionnelle diversité, notamment sur les plans humain et culturel, et qui n'empêche pas le pays de revendiquer sa propre identité. La Mauritanie dispose d'autres atouts dans son jeu. Ses panoramas d'abord, allant des majestueuses dunes de l'erg Ouarâne aux centaines de kilomètres de plages désertes sur sa façade atlantique, en passant par les imposants massifs tabulaires des régions de l'Adrar et du Tagant. La reconnaissance de son riche passé culturel, ensuite, que les villes de Chinguetti, Ouadâne, Oualâta et Tichit ont obtenue par leur inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Le parc national du banc d'Arguin, également inscrit au patrimoine mondial, et le parc national du Diawling, au potentiel prometteur, comptent parmi les incontournables. Un grand nombre de sites préhistoriques truffés de peintures rupestres et de vestiges archéologiques sont encore inconnus ou méconnus. Enfin, la Mauritanie n'a jamais connu de véritable tourisme de masse, avec ses inévitables excès. Le meilleur pour la fin : la gentillesse, l'hospitalité, la convivialité et pour tout dire l'humanisme des Mauritaniens constituent à nos yeux leur carte maîtresse, l'as de coeur. A bientôt au pays des sages, Inch'Allah !

 

Remerciements : à l'équipe de rédaction précédente, à Sylvain Philip, de Détours Mauritanie et fidèle disciple de Théodore Monod, au guide Sid Ahmed Elmah, et à tous les Mauritaniens qui ont participé avec enthousiasme à cette nouvelle édition.

Que visiter en Mauritanie ?

Organiser son voyage en Mauritanie

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Les circuits touristiques en Mauritanie

Le grand tour du Nord

Proposé par Petit Futé


6 jours

Le grand tour du Sud

Proposé par Petit Futé


10 jours

Photos de Mauritanie

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Découvrir la Mauritanie

Les plus de la Mauritanie

Une destination authentique La fréquentation touristique n'a jamais été suffisamment forte pour fausser les rencontres avec la population. En Mauritanie, une invitation à boire le thé, à manger, voire à dormir n'est pas motivée par une quelconque volonté de vendre quelque chose par la suite, comme on le voit, hélas, trop fréquemment dans certains pays. Cette rencontre est voulue par les Mauritaniens, tout simplement, pour le plaisir de discuter avec des personnes d'une autre culture, dans le but d'avoir un échange culturel. Cette pratique est tout à fait compréhensible ...
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !