L'Argentine est un pays fascinant, un pays de contrastes. Il est en effet composé d'une multitudes de paysages, de vallées arides en passant par des glaciers. C'est aussi un vaste territoire à la riche identité culturelle et où les habitants aiment entrer en contact avec les visiteurs pour leur faire découvrir tout ce qui fait de l'Argentine une terre que l'on a envie d'explorer de bout en bout. Que l'on soit adepte de grandes villes animées, de bonne nourriture et de bons vins ou bien encore de grands espaces naturels, il y a de quoi rendre heureux des voyageurs aux profils divers, et c'est pour cela que l'Argentine est un pays à ne manquer sous aucun prétexte. En voici les incontournables.
1. Buenos Aires, capitale colorée
Il est impossible de passer par l'Argentine sans faire une escale dans son étonnante capitale, Buenos Aires. Dans cette immense métropole dynamique, on aime flâner dans ses différents quartiers, dont l'architecture,héritage de l'époque coloniale, peut rappeler des villes européennes comme Paris, Naples ou encore Madrid. Il ne faut pas manquer de se rendre sur la Plaza de Mayo puis d'aller voir les plus beaux monuments tels la Casa Rosada ou bien encore le théâtre Colon. Dans le quartier de la Boca, on profite des habitations aux façades colorées, des galeries d'art et des boutiques tendance. Pour se mettre un peu au vert, on peut aller faire un tour du côté des jardins japonais, les plus vastes en dehors du Japon. Puis, en soirée, on prend la direction du quartier de San Telmo, berceau du tango pour assister à des spectacles. Buenos Aires est une fusion fascinante entre passion et culture, ce qui en fait une destination de choix pour les couples.
2. Que faire en Argentine ? Une escapade aux chutes d'Iguazú
Situées à la frontière entre l'Argentine et le Brésil, ce ne sont pas moins de 275 chutes d'eau qui prennent place au milieu d'une végétation luxuriante et qui font partie des chutes d'eau les plus spectaculaires au monde. Il faut pour les voir rejoindre le Parc national d'Iguazú, où de très belles balades ont été aménagées autour de celles qui sont considérées comme les plus belles chutes au monde. Par-delà cet impressionnant élément de la nature, il ne faut pas hésiter à emprunter des sentiers qui mènent au coeur de la forêt tropicale. Elle abrite une faune et une flore incroyables. Avec un peu de chance et en ouvrant grands les yeux, on peut même apercevoir certains animaux comme des oiseaux, des singes et des tamanoirs. Rendez-vous ici pour réserver votre journée d'excursion aux chutes d'Iguazu.
3. Une randonnée dans le Parc national del Fuego
Toutes les personnes qui se rendent à Ushuaïa doivent prendre le temps d'aller visiter le Parc national del Fuego, rien que pour le sentiment de se sentir au bout du monde. Mais le parc offre bien plus, comme la possibilité de marcher le long de lacs patagoniens pittoresques, de rivières et de lagons qui se jettent dans le célèbre canal Beagle. Dès que l'on a passé le mont Susana, on prend le temps d'admirer l'ancienne prison qui sert aujourd'hui de gare. Puis, plus tard, on arrive dans la vallée en direction de la baie Ensenada, d'où on peut admirer les îles Estorbo et Redonda. Et au loin, on aperçoit les sommets enneigés du mont Sampaio, qui se trouvent eux au Chili. Ceux qui ont encore de la force pour randonner peuvent parcourir les rives de la rivière Lapataia et du lac Roca. Au Parc national del Fuego, les éléments naturels sont splendides et les paysages offerts d'une beauté à couper le souffle.
Profitez d'une visite guidée d'une demi-journée depuis Ushuaia jusqu'au parc national de la Terre de Feu et admirez les paysages impressionnants en réservant juste ici !
4. Que faire en Argentine ? Un road trip sur la Route 40
La Route 40 est l'équivalent de la Route 66 aux États-Unis et elle fait partie des plus belles routes du monde. Parallèle à la Cordillère des Andes, elle part de la frontière bolivienne et traverse 20 parcs nationaux, 18 rivières et au moins autant de paysages magnifiques pour rejoindre l'extrême sud du pays. Sur une distance de 5 000 km, on découvre de la plus belle des manières la grande variété des paysages argentins. C'est également un itinéraire conseillé pour effectuer la visite des principaux parcs nationaux. On s'aventure au coeur de paysages plus splendides les uns que les autres, des vallées Calchaquies à la région des lacs au pied des Andes. Avis aux baroudeurs, la Route 40 est un incontournable et il faut prévoir plusieurs types de vêtements, puisque les écarts de températures du nord au sud sont importants.
5. Le parc national Los Glaciares, perle de la Patagonie
Les amateurs de paysages à couper le souffle ont fort intérêt à se rendre au parc national Los Glacieres. Ce n'est pas moins que la troisième calotte glacière au monde, après l'Arctique et l'Antarctique. Le Parc national englobe le lago Viedma et le lago Argentina, deux grands lacs d'origine glacière. C'est ici que de grands glaciers viennent se répandre et les passionnés de photos ont de quoi prendre de formidables clichés. Dans la partie nord du parc, il faut se rendre aux alentours de la montagne Fitz Roy. C'est aussi au pied de cette montagne à l'allure si particulière que l'on effectue de belles randonnées durant lesquelles il faut penser à ouvrir les yeux pour apercevoir les nombreux oiseaux qui ont élu domicile dans le coin. Tenter par exemple d'apercevoir le majestueux condor.
6. La Quebrada de Humahuaca, la beauté de paysages arides
Quel bonheur de parcourir cette vallée montagneuse aride qui longe le fleuve Rio Grande. L'idéal est de louer une voiture et de parcourir les routes depuis lesquelles on contemple les montagnes colorées ocre et orangées. À Purmamarca, c'est la montagne aux 7 couleurs qui constitue l'une des plus belles merveilles de ce fascinant territoire qui s'étend sur 155 km. On fait aussi quelques arrêts dans de sublimes petits villages, comme Humahuaca, Uquia et Tilcara. Des lieux où l'on prend le temps de discuter avec la population locale, toujours accueillante. Avec autant de richesses, pas étonnant que la Quebrada de Humahuaca ait été déclarée patrimoine mondial de l'Unesco en 2003.
Cette excursion d'une journée au départ de Salta vous fera visiter les collines colorées de la Serranía de Hornoca et l'impressionnante vallée de la Quebrada de Humahuaca.
7. Que faire en Argentine ? Un tour à la réserve provinciale Laguna Brava
C'est au coeur de la province de La Rioja que se cache la réserve de Laguna Brava, où règnent les paysages andins. Elle réunit tout un écosystème protégé qu'il faut découvrir absolument. La majeure partie de la réserve est consacrée au lac Brava et ses alentours. Autour de la lagune où les eaux s'étendent sur 17 km de long, on trouve la chaîne de volcans la plus haute du monde. Difficiles d'accès, il est recommandé d'être accompagné d'un guide pour avoir la chance d'y pénétrer en toute sécurité. L'autre intérêt de cette réserve, c'est la richesse de sa faune. C'est en effet sur ce territoire que vivent des chats andins, des renards roux, des pumas, des vicuñas et de superbes flamants roses.
8. Córdoba, haut lieu de culture
La ville de Córdoba se trouve au centre de l'Argentine. C'est une ville étudiante importante, un centre économique et un haut lieu de la culture pour le pays. Il faut commencer par aller voir les monuments emblématiques. Se rendre sur la Plaza de San Martin pour y admirer la cathédrale, puis rejoindre plus tard la Cité Jésuite, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Plusieurs musées valent également le détour. Citons le musée des Beaux-Arts Evita, qui abrite des oeuvres d'artistes mondialement connus comme Picasso et Goya. Au Museo de la Memoria, on plonge au coeur des dures années de la dictature argentine. Un autre jour, on parcourt le Paseo de Las Artes, un marché incontournable pour découvrir l'artisanat et où l'on peut assister à des performances artistiques entre les étals de vendeurs. Puis, en soirée, c'est dans le quartier de Nueva Córdoba que l'on retrouve les étudiants de la cité qui viennent faire la fête dans les nombreux bars animés.
9. Que faire en Argentine ? Allez voir la Cueva de Las Manos
La Cueva de Las Manos, autrement dit la grotte des mains peintes, se situe dans la province de Santa Cruz, dans la Patagonie argentine. Sur cet incroyable site archéologique, on découvre des centaines de peintures rupestres sur les parois de la grotte. Extrêmement bien conservées, elles représentes des empreintes de mains qui ont été réalisées au pochoir. D'après les archéologues, c'est entre le XIIe siècle avant J.-C. et le VIe siècle qu'elles ont été réalisées par des groupes de chasseurs. C'est une étape à ne pas manquer pour les amateurs d'histoire, d'art et le site est lui aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
10. Tigre, la Venise argentine
Lors d'un passage à Buenos Aires, il est conseillé d'aller passer quelques heures dans la ville de Tigre, qui se situe non loins de la bouillonnante capitale. C'est une agréable cité verdoyante et paisible qui a été construite sur les bords du delta de Paraná, un des plus vastes deltas au monde. Tous les déplacements se font en bateau et on prend le temps d'admirer les maisons sur pilotis, des vastes villas en passant par de petites cabines de pêcheurs. Lors des beaux jours, il n'est pas rare de voir les enfants se jeter à l'eau et profiter de joyeux moments. Au fil d'une croisière sur les cours d'eau, on aperçoit aussi de petits îlots sauvages, riches en faune et en flore. Puis on termine par une balade dans le centre-ville, le long des quais spécialement aménagés pour les promeneurs.
11. Découvrir Mendoza, capitale du vin argentin
L'Argentine, cinquième plus grand producteur mondial de vin et premier d'Amérique latine, est une destination viticole de renom. Située à proximité de la frontière chilienne, dans la Cordillère des Andes, la région de Mendoza est célèbre pour ses vignobles établis à une altitude de 1 200 mètres. Cette élévation favorise la croissance des vignes et permet la culture de cépages tels que le célèbre malbec et le chardonnay. La ville offre une abondance de caves ouvertes aux visiteurs, tandis que de nombreuses excursions à pied ou à vélo permettent également de découvrir les vignobles environnants. Rendez-vous ici pour réserver une visite de deux vignobles de la région avec dégustation de vins.
12. Que faire en Argentine ? Une halte dans la ville de Bariloche
A l’origine, San Carlos de Bariloche (plus communément appelé Bariloche) était un petit village créé par des émigrés allemands et suisses allemands. Vous comprendrez en découvrant l’atmosphère alpine, les chalets en bois, la capitale nationale du chocolat... Bariloche présente en effet des attributs européens alors qu'elle se situe en plein cœur du paysage andin. En été, vous profiterez des magnifiques paysages au bord du lac Nahuel Huapí, et en hiver la ville se transforme en station de ski ! Pour beaucoup, Bariloche est un incontournable car elle est une bonne transition entre le sud de la Patagonie et un retour éventuel à Buenos Aires.
13. Se rendre à Ushuaia en Terre de Feu
Ushuaia fascine les voyageurs : même si l'impression d'arriver « au bout du monde » s'estompe, la région conserve une beauté sauvage qui séduit et si Ushuaïa fait partie des lieux magiques pour faire sa demande en mariage ce n'est pas pour rien : déclarer sa flamme en terre de feu, est tout simplement une expérience inoubliable ! Il est conseillé d'éviter le centre-ville, souvent bondé de visiteurs, et de profiter plutôt du magnifique panorama offert par les montagnes australes avant d'embarquer pour une croisière dans l'Antarctique, où vous pourrez alors faire votre demande en mariage !
14. Que faire en Argentine ? Découvrir la ville de Salta
Située à 1 200 m d'altitude, « Salta la Belle » est une jolie ville au pied des Andes à l'ambiance chic. Elle doit son surnom au mot sagta qui signifie « beau » en langue indigène aymará. Si vous vous avez pu admirer beaucoup de beautés naturelles pendant vos vacances en Argentine mais souhaitez désormais faire quelques visites, Salta devrait vous plaire ! Les bâtiments y sont beaux et bien conservés, et la ville compte quelques musées intéressants. C'est un bel exemple d'architecture de l'époque coloniale, caractéristiques par leur unique étage. On peut consacrer au moins une journée complète à visiter la ville, avant de s'attaquer à toutes les excursions possibles dans la région.
15. Explorer le glacier Perito Moreno
Si vous passez par El Calafate, vous ne pouvez pas partir sans avoir vu ce glacier gigantesque. Vous pourrez même marcher dessus, ce qui est très rare ! Malgré le réchauffement climatique, le Perito Moreno est le seul glacier du monde qui avance encore à raison de deux mètres par jour puis s’écroule en respectant un cycle de deux à quatre ans, formant ainsi les icebergs qui flottent sur le lac. A ce bruit ponctuel s’ajoutent les craquements et grommellements incessants du glacier en extension. Sachez que les dernières heures des journées ensoleillées sont les plus propices aux effondrements de glace, un spectacle saisissant qui happe par sa majesté !
Découvrez Perito Moreno, le plus grand glacier du parc national Los Glaciares en réservant ici votre excursion guidée.
16. Faire l'ascension du Paso Internacional Los Libertadore
Positionné le long de l'axe principal reliant Santiago du Chili à Mendoza en Argentine, ce tronçon de la Cordillère des Andes constitue l'une des montées légendaires à entreprendre à vélo au cours de sa vie. S'étirant sur 25 km en serpentins, il débouche sur une statue du Christ Rédempteur des Andes qui surplombe la vallée à une altitude de 3 800 mètres, offrant une vue imprenable sur l'Aconcagua, le plus haut sommet d'Amérique du Sud. Durant la saison hivernale, les températures glaciales, les vents violents et les obstacles rocheux parsemant la route rendent l'ascension particulièrement ardue.
17. Que faire en Argentine ? Tester les spécialités culinaires argentines
Des parillas traditionnelles offrant des grillades de viandes succulentes aux empanadas délicieusement farcies, chaque région du pays regorge de spécialités culinaires uniques à découvrir. Les amateurs de vin pourront également déguster les célèbres malbecs accompagnés de délicieux plats de viande. Côté dessert vous pourrez goûter aux alfajores, une pâtisserie typique d'Amérique latine faisant partie des desserts les plus gourmands dans le monde. Elle est composée de deux biscuits rassemblés par une couche de fruits, de dulce de leche ou de chocolat et enveloppés dans un glaçage.
Que faire en Argentine en 15 jours ?
Envisager un voyage en Argentine sur une période de 15 jours offre une opportunité de découvrir une variété de destinations fascinantes dans ce vaste pays d'Amérique du Sud qui est d'ailleurs idéal à explorer en moto ! Voici un itinéraire suggéré pour maximiser votre expérience :
Jours 1-3 : Buenos Aires
Commencez votre voyage dans la capitale animée de l'Argentine. Explorez les quartiers emblématiques tels que La Boca, San Telmo et Recoleta. Visitez des sites historiques tels que la Casa Rosada et le cimetière de Recoleta. Assistez à un spectacle de tango et dégustez une cuisine délicieuse dans l'un des nombreux restaurants renommés de la ville.
Jours 4-6 : Chutes d'Iguazú
Prenez un vol pour les impressionnantes chutes d'Iguazú, situées à la frontière avec le Brésil. Passez quelques jours à explorer le parc national d'Iguazú, où vous pourrez admirer les cascades spectaculaires et la biodiversité de la région. Faites une excursion en bateau pour vous rapprocher des chutes et explorez les sentiers de randonnée environnants.
Jours 7-9 : Mendoza
Envolez-vous vers Mendoza, célèbre pour ses vignobles et ses paysages montagneux. Faites une visite de dégustation de vin dans l'une des nombreuses caves de la région et profitez des activités de plein air telles que la randonnée, le vélo et l'escalade. Ne manquez pas de vous détendre dans les thermes naturels de la région.
Jours 10-12 : Bariloche et la région des lacs
Voyagez vers la Patagonie argentine et explorez la ville pittoresque de Bariloche, nichée au bord du magnifique lac Nahuel Huapi. Admirez les vues panoramiques depuis le Cerro Campanario, goûtez aux délices chocolatés locaux et partez en excursion en bateau pour découvrir les paysages époustouflants de la région des lacs.
Jours 13-15 : Ushuaia et la Terre de Feu
Terminez votre voyage en beauté en vous rendant à Ushuaia, la ville la plus méridionale du monde, située en Terre de Feu. Explorez le parc national de la Terre de Feu, faites une croisière dans le canal de Beagle pour observer la faune marine et découvrez l'histoire fascinante de la région au musée du bout du monde.
Cet itinéraire offre un équilibre entre les expériences culturelles, naturelles et aventureuses, vous permettant de découvrir certains des aspects les plus remarquables de l'Argentine en deux semaines. Assurez-vous de réserver vos hébergements et vos transports à l'avance pour maximiser votre temps et votre confort pendant votre voyage.
Que visiter en Argentine en 3 semaines ?
Si vous disposez d'une semaine supplémentaire pour explorer l'Argentine, vous pouvez enrichir votre itinéraire en ajoutant des destinations supplémentaires ou en prolongeant votre séjour dans certaines régions. Voici comment vous pourriez étendre votre voyage :
Jours 16-18 : El Calafate et le glacier Perito Moreno
Prenez un vol pour El Calafate, une ville située dans la région de la Patagonie argentine. Explorez le célèbre glacier Perito Moreno, l'une des merveilles naturelles les plus impressionnantes du pays. Participez à des excursions de randonnée sur le glacier ou observez-le depuis les plateformes d'observation du parc national des Glaciers.
Jours 19-21 : Salta et la Quebrada de Humahuaca
Envolez-vous vers la ville historique de Salta, située dans le nord-ouest de l'Argentine. Explorez le centre colonial de Salta, visitez les musées locaux et goûtez à la cuisine régionale. Partez ensuite à la découverte de la Quebrada de Humahuaca, une vallée pittoresque inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, où vous pourrez admirer des paysages désertiques, des villages traditionnels et des formations géologiques uniques.
En ajoutant une semaine supplémentaire à votre voyage, vous aurez l'occasion d'explorer davantage les régions variées et les attractions remarquables de l'Argentine. Assurez-vous de planifier vos déplacements et vos hébergements à l'avance, en tenant compte des distances considérables entre certaines destinations et des différentes conditions météorologiques dans les régions que vous visiterez.
Que faire en Argentine en janvier ?
Que ce soit en décembre ou en janvier, l'Argentine offre une multitude d'activités et de destinations attrayantes pour les voyageurs. Voici quelques suggestions d'activités et de lieux à explorer pendant cette période de l'année :
- Profitez des plages : Janvier est un mois estival en Argentine, ce qui en fait une période idéale pour profiter des magnifiques plages de la côte atlantique. Des destinations populaires telles que Mar del Plata, Pinamar et Villa Gesell offrent des kilomètres de sable doré, parfaits pour se détendre, nager et pratiquer des sports nautiques.
- Découvrez les chutes d'Iguazú : Janvier est un excellent moment pour visiter les impressionnantes chutes d'Iguazú, situées à la frontière entre l'Argentine et le Brésil. Les températures chaudes et les niveaux d'eau élevés rendent les chutes encore plus spectaculaires. Explorez le parc national d'Iguazú et admirez la beauté naturelle époustouflante de cette merveille naturelle.
- Festival de la Vendimia à Mendoza : Si vous vous trouvez dans la région de Mendoza en janvier, ne manquez pas le Festival de la Vendimia, un des meilleurs événements d'Amérique latine. Cet événement célèbre la récolte des raisins et l'industrie viticole de la région avec des défilés, des spectacles de musique et de danse, ainsi que des dégustations de vin.
Tentés par des vacances en Argentine ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !
Et si vous hésitez encore, sachez que l'Argentine fait partie de notre top 10 des destinations pour déconnecter totalement ainsi que de notre sélection des endroits où faire des randonnées inoubliables.