Les meilleures boutiques mode et cadeaux en Argentine
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir en Argentine
Horaires
En Argentine, dans les plus grandes villes, les magasins ouvrent en général de 9h à 10h à 19h à 20h du lundi au vendredi. Le samedi, les magasins ferment en majorité vers 14h (pas d'après-midi shopping comme en Europe), à l'exception des boutiques des galeries marchandes qui ferment souvent en semaine à 22h et qui restent ouvertes le samedi après-midi. Toutefois, pour faire du shopping et commencer votre collection de souvenirs, il est plus pratique et commun de se rendre dans les marchés artisanaux (que l'on appelle paseos artesanos), ouverts généralement tous les jours en semaine jusqu'à 18h ou 19h ou les ferias de artesanos plus répandues le week-end.
Budget / Bons plans
Si vous souhaitez faire l’acquisition de produits artisanaux, dirigez-vous vers les paseos et ferias de artesanos. Généralement couverts, ces grands entrepôts regroupent différents stands et locaux tenus par des artisans de la région. Vous éviterez ainsi les produits manufacturés et vous privilégierez les circuits courts, tout bénéfice pour l’économie locale. Toutefois, vous aurez peu l'occasion d'exercer vos talents de marchands de tapis, puisque le marchandage ne se pratique pas vraiment en Argentine.
Bonne nouvelle malgré tout : pour ceux qui auraient de grosses sommes à dépenser en une fois lors d'un shopping, sachez que vous pouvez vous faire rembourser le montant de la TVA (appelée IVA ici). Un système assez simple vous est proposé pour faire vos achats hors taxe en Argentine. Vous pourrez récupérer 21 % de ce que vous avez payé en devises dans un magasin qui participe à ce système, sur chaque produit à la valeur supérieure à un certain montant (facture indispensable). Ce système est géré par Global Refund. Vous devrez demander au vendeur un chèque de remboursement en même temps que votre achat (cheque de reembolso). À la fin de votre séjour, avant de prendre votre avion, vous présenterez ce chèque et la facture correspondant à la douane qui doit les tamponner. Une fois dans la zone internationale, il suffit de se rendre à l'un des bureaux de Global Refund pour obtenir le remboursement en question (il est effectué en liquide). Autre possibilité : envoyer les documents par courrier, le remboursement s'effectue alors par virement sur votre compte. Les aéroports des sites les plus touristiques disposent d'un centre Global Refund.
C’est très local
Impossible de dérouler une liste exhaustive des souvenirs et autres babioles à rapporter de son voyage. De l'artisanat andin, ses teintures et ses céramiques aux produits gourmets du terroir en passant par l'artisanat autochtone, les pierres précieuses et le maillot de football de l'Albiceleste, vous n'aurez que l'embarras du choix. Rien de plus typique que de rapporter une bouteille de vin, du chocolat de Bariloche ou un vinyle de tango. D'autres idées ? Un poncho, un kit de maté ou du dulce de leche... Des souvenirs on ne peut plus locaux !