Décrire les paysages du Chili est loin d'être une tâche aisée tant la nature semble avoir été très généreuse avec cette langue de terre d'Amérique du Sud. Entre ses déserts aux paysages lunaires, ses volcans enneigés et ses lacs paisibles, pas étonnant que le pays soit depuis quelques années une destination très appréciée par les touristes du monde entier. Les Chiliens mettent un point d'honneur à sauvegarder cette flore et cette faune merveilleuses qui s'épanouissent sous ce climat pourtant inhospitalier. Et comment ne pas mentionner la mystérieuse et fascinante île de Pâques, joyau de l'humanité ? Ce petit pays recèle bien des merveilles !
1. San Pedro de Atacama
La ville de San Pedro de Atacama compte 5 600 habitants et représente un lieu hautement touristique. Les raisons de ce succès sont simples : la région est tout simplement magnifique ! Dans la ville, les ruelles investies par les populations atacaméennes puis incas et enfin espagnoles sont chargées d'histoire. La ville vit essentiellement du tourisme, et les hôtels ne cessent de s'implanter, tandis que les populations plus modestes qui vivent de l'agriculture souffrent parfois de cette invasion de " gringos ". La ville, posée dans le désert d'Atacama, offre des randonnées et des treks exceptionnels à la découverte de pétroglyphes, de volcans, comme le Licancabur, et d'animaux exotiques comme les flamants roses. Le désert fait d'ailleurs partie de notre sélection des paysages irréalistes qui semblent venus d'un autre monde...
Partez observer les étoiles dans le désert d'Atacama, l'un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel nocturne, lors de cette visite guidée au départ de San Pedro de Atacama.
2. Que faire au Chili ? Voir les manchots de Magellan
Dans l'espoir d'apercevoir ces drôles d'oiseaux, direction le détroit de Magellan, sur l'île de Magdalena, située au nord de Punta Arenas. 60 000 manchots de Magellan se retrouvent sur l'île et se laissent contempler par les visiteurs, au sein du site dorénavant protégé et nommé monument naturel Los Pingüinos. D'octobre à mars, les touristes empruntent un bateau pour se rendre sur l'île et découvrir son phare et ses habitants atypiques : la plus grande colonie de manchots du sud du Chili ! Rendez-vous ici pour réserver votre tour en bateau des pingouins de l'île de Magdalena.
3. La capitale du Chili, Santiago
Fondée par le conquistador Pedro de Valdivia en 1541, Santiago de Chile, est une ville au charme particulier ayant bénéficié d'un véritable coup de jeune ces dernières années. Avec ses 6,5 millions d'habitants, la capitale du Chili, située au centre de ce pays tout en longueur, est une escale quasi obligatoire. Ses quartiers historiques, son marché, son musée précolombien ou ses collines sont autant d'éléments qui vous feront apprécier Santiago. Alentour, les visiteurs peuvent rapidement rejoindre la cordillère des Andes et les glaciers ou des vignobles de qualité. Ses influences latines et occidentales en font une étape incontournable pour appréhender au mieux le pays.
4. Que faire au Chili ? Déguster une cuisine riche et variée
La cuisine chilienne est un mélange de nombreuses cultures qui lui donnent ces saveurs si particulières. Les plats sont souvent à base de maïs, céréale reine dans le sud de l'Amérique. Parmi les incontournables de cette gastronomie, on retrouve les empanadas, des petits chaussons farcis, le pastel de choclo, gratin de maïs à la viande de boeuf ou de poulet ainsi que le steak a lo pobre, un steak à cheval noyé dans une sauce généreuse à l'oignon. Pour les amateurs de poisson, pas de panique, le ceviche, poisson cru mariné dans du jus de citron, est facile à trouver, surtout dans les restaurants le dimanche matin. On lui prête en effet des pouvoirs de guérison contre la gueule de bois !
Goûtez aussi aux alfajores, une pâtisserie typique d'Amérique latine composée de deux biscuits rassemblés par une couche de fruits, de dulce de leche ou de chocolat et enveloppés dans un glaçage. Ils font partie des desserts à goûter dans le monde !
5. Les geysers d'El Tatio
Tous les matins, les geysers du volcan El Tatio crachent avec force d'impressionnants jets de vapeur. Fruit de la rencontre entre le magma volcanique et le lac souterrain gelé, cette réaction chimique est absolument magnifique. Il n'est pas question de s'approcher trop près de cette force indomptable de la nature ! Ce champ géothermique fait trembler le sol sous les pieds des touristes médusés. Situés à 4 280 m d'altitude, ce sont près de 80 geysers qui projettent une vapeur à environ 6 mètres de hauteur. Une expérience que l'on vous recommande vivement et que vous pouvez réserver juste ici !
6. Que faire au Chili ? Marcher dans la vallée de la lune
La vallée de la lune, comme son nom l'indique, est une formation géologique aux aspects de désert lunaire. Cette oeuvre de la nature est le résultat du travail millénaire de l'érosion ; la pluie et le vent ont sculpté avec minutie des dunes et des crêtes de couleur ocre. Les pylônes d'argile très friables témoignent de la fragilité de cette merveille naturelle. Les pieds dans le sable fin, au milieu des cheminées de fées, c'est l'occasion de profiter d'un moment de quiétude au milieu d'une nature extraordinaire. À défaut de marcher sur la lune, les visiteurs peuvent se vanter d'avoir foulé sa vallée terrestre. Rendez-vous ici pour réserver votre excursion guidée à la Vallée de la lune !
7. Les églises de Chiloé
Chiloé est une région dans laquelle subsiste une forte culture des ethnies indigènes. La centaine d'églises et chapelles de Chiloé forment un ensemble architectural parmi les plus singuliers du Chili. Seize d'entre elles font d'ailleurs partie du patrimoine culturel de l'humanité depuis plus de 15 ans. Le plus ancien monument religieux date de 1740, et tous les édifices construits par la suite ont gardé le même style architectural. Seuls les ornements varient d'une église à l'autre. Les églises de Chiloé ont la particularité d'être toutes construites en bois.
Tentés ? Cette excursion d'une journée sur l'île de Chiloé vous fera voir les célèbres maisons sur pilotis au bord de l'eau ainsi que les villes de Chacao, Castro, et Dalcahue.
8. Que faire au Chili ? Visiter Valparaiso, capitale culturelle
Valparaiso, surnommée " la perle du Pacifique ", est une ville portuaire chargée d'histoire. Son centre historique fait d'ailleurs partie du patrimoine culturel de l'humanité depuis 2003. Elle compte près de 300 000 habitants et ne cesse d'attirer les visiteurs désireux de percer ses mystères. Reconnaissable entre mille avec ses ascenseurs bringuebalants et ses ruelles infinies dominant le port et la baie, la ville est un véritable mythe pour les marins du monde entier qui y faisaient relâche après avoir franchi les tempêtes du détroit de Magellan. Son architecture est actuellement en cours de modernisation, le projet étant de rapprocher les habitations de l'océan.
Cette excursion guidée vous fera découvrir Viña del Mar avec ses belles plages et ses jardins ainsi que Valparaiso avec ses maisons colorées et ses graffitis.
9. Que faire au Chili ? Admirer la faune et la flore de Torres del Paine
Déclaré réserve de la Biosphère par l'UNESCO, le Parc national Torres del Paine tient son nom des Torres, trois pics rocheux vertigineux et emblématiques du parc. Sa superficie s'étend sur 227 298 ha entre le champ de glace Sud de Patagonie et la steppe patagonienne. Ses glaciers sont impressionnants par leur envergure et notamment le célèbre glacier Grey, long de 6 mètres dont les icebergs atteignent 30 mètres de haut. Il n'est pas rare de croiser dans le massif des "guanacos", cousins des lamas, et bien d'autres espèces. Beaucoup se rendent au Parc national Torres del Paine afin de pêcher ou d'admirer une flore magnifique souvent menacée par l'homme. Rendez-vous ici pour réserver votre excursion guidée d'une jounée à Torres del Paine
10. L'incontournable île de Pâques et ses moai
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l'île de Pâques est à la fois mystérieuse et fascinante ! Sa situation exceptionnelle lui vaut son surnom de " nombril du monde ". Cette île de l'océan Pacifique est l'une des plus isolées au monde puisque l'île la plus proche, Pitcairn, est située à 1 900 km. Pourtant, elle est foulée chaque année par de nombreux visiteurs, et ses célèbres monolithes représentent une attraction touristique incontournable. L'île dont le nom officiel est en réalité " Rapa Nui ", est peuplée par plusieurs centaines de géants de pierre sculptés par l'homme. Ces roches extraites du volcan Rano Raraku et hautes de 4 mètres sont appelées " moai ", et représentent des visages anguleux. Mais l'île cache encore de nombreux trésors, peintures rupestres, et autres richesses archéologiques à ne pas manquer que vous pourrez découvrir en réservant cette visite guidée d'une journée sur l'île de Pâques.
11. La vallée de l'Aconcagua, sur la route du vin chilien
Le Chili fait partie des meilleures destinations viticoles du monde et ce n'est pas pour rien ! Avec ses hivers froids et humides, ses étés chauds et secs et sa brise tout droit venue du Pacifique, la vallée de l'Aconcagua, au nord de Santiago du Chili, est une terre de choix pour la production du vin. En 1854, Maximiano Errázuriz y importa des pieds de vigne français et fonda sa cave. Aujourd'hui, son domaine produit des grands crus reconnus dans le monde entier et plusieurs fois primés. C'est l'occasion ou jamais de déguster de savoureux nectars au cœur de la Cordillère des Andes !
12. Que faire au Chili ? Un safari dans le Parc national Lauca
Classé réserve de biosphère par l'UNESCO, le Parc national Lauca est l'un des meilleurs endroits où faire un safari en Amérique du Sud. À voiture ou bien à pied lors d'un trekking, le territoire est un condensé de beauté et promet d'en mettre plein la vue aux visiteurs. On aime prendre le temps d'admirer les paysages composés de hauts sommets et de volcans aux têtes enneigées. Sans oublier les lacs de l'Altiplano qui offrent eux aussi un spectacle mémorable. Côté animaux, on y va pour voir des renards, des lamas, des pumas, des vigognes des nandous et des condors des Andes. Un conseil pour observer les animaux sauvages : se lever tôt le matin !
13. Le Parc Bernardo O’Higgins
Créé en 1969, c'est le plus grand parc national du Chili. Il compte de grandes zones de glaciers parmi lesquelles le Campo de Hielo Dr. Juan Bruggen et le Campo de Hielo Patagónico. Des excursions en bateau organisées à partir de Puerto Natales permettent d'atteindre le parc en naviguant sur le seno Ultima Esperanza. Au cours du trajet, on admire les glaciers Balmaceda et Serrano, et l'on peut débarquer et aller jusqu'à la lagune pour observer les blocs de glace flottants détachés du glacier Serrano. L'occasion de profiter de la nature à l’état brut, loin des bruits de la civilisation.
14. Admirer les chutes d'eau du parc de Siete Tazas
Des paysages magnifiques et peu de visiteurs encore, même si les Siete Tazas commencent à être connues auprès des voyageurs. Ce parc est un lieu naturel privilégié où vous pourrez notamment voir des vestiges d’anciennes tribus nomades de chasseurs-cueilleurs (comme les pierres utilisées pour moudre les aliments) ainsi que des chutes d’eau, de plus de 50 m, appelées Velo de la Novia (voile de la fiancée). Ne manquez pas les incontournables Siete Tazas, sept chutes d’eau du río Claro de Molina qui, avec le temps, a creusé « sept » petits puits dans la roche . Les amateurs de kayak y trouveront un circuit sur mesure, reconnu au niveau international.
15. Se baigner dans l'une des plus belles piscines du monde à Algarrobo
À Algarrobo, sur la côte Pacifique du Chili, le projet immobilier San Alfonso del Mar abrite un immense lagon artificiel aux eaux cristallines qui fait partie des plus belles piscines du monde. Sa superficie de 7,7 hectares et de 1 kilomètre de longueur permet aux vacanciers de pratiquer différentes activités nautiques comme la planche à voile ou le canoë, à l'abri des vagues, du froid et des courants de l'océan Pacifique. Tout cela avec le confort d'une eau à 23 degrés grâce à la technologie de Crystal Lagoons qui permet de maintenir ce volume d'eau parfaitement cristallin. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour dans l'hôtel attenant et profiter de la piscine !
16. Tenter une activité insolite : sauter à l'élastique au-dessus du volcan Villarrica
Cette activité fait partie de notre top des activités les plus insolites à faire à travers le monde. Tenterez-vous la numéro 2 au Chili ? Le saut à l'élastique fait partie de ces activités qui font monter l'adrénaline à coup sûr. Si sauter depuis un pont est devenu chose commune un peu partout à travers le monde, le Chili propose lui une expérience plutôt inédite : celle de sauter à l'élastique au-dessus du volcan Villarrica, qui se trouve non loin de la ville de Pucón. Avant cela, il fait embarquer à bord d'un hélicoptère et une fois atteint le dessus du cratère, on plonge dedans, à 2 847 m d'altitude ! La particularité, c'est que l'on aperçoit la lave et que le volcan fume.
17. Faire l'ascension du Paso Internacional Los Libertadores
Situé sur la principale route de Santiago du Chili à Mendoza en Argentine, ce passage de la Cordillère des Andes fait partie des ascensions mythiques à faire à vélo dans sa vie. Ses 25 km en lacet aboutissent à une statue du Christ Rédempteur des Andes veillant sur la vallée, à 3 800 m d'altitude, face à l'Aconcagua, le plus haut massif d'Amérique du Sud. En hiver, le froid, le vent et les différentes roches sur la route rendent l'ascension très compliquée.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Chili ?
A moins de vouloir vous aventurer vers le nord du pays, où le temps reste clément tout au long de l'année, mieux vaut ne pas se rendre au Chili en hiver. Le printemps et l’automne sont des saisons magnifiques, il fait moins chaud qu’en janvier, mais il y a beaucoup moins de monde ! L’automne avec ses couleurs chatoyantes est aussi une très belle saison. L’été s’étend de fin décembre à fin février, le climat est optimal et le soleil souvent au rendez-vous. Rendez-vous ici pour en savoir plus !
- Si vous le pouvez, ne manquez pas d'assister à l'un des meilleurs événements d'Amérique latine, la fête de la tradition de San Antonio de Areco qui vous fera découvrir un pan de l'histoire argentine dans une ambiance festive. Elle a lieu chaque année le 10 novembre.
- Si vous prévoyez un séjour au Chili en hiver et que vous rêvez d'un Nouvel An original, on vous recommande la ville de Valparaíso. La fête se passe dehors toute la nuit surtout en raison du magnifique, et mythique, traditionnel feu d'artifice du 31 décembre ! C'est l'un des plus importants spectacles pyrotechniques de toute l'Amérique du Sud.
Que faire au Chili en deux semaines ?
Le Chili est un pays diversifié avec une variété de paysages, de cultures et d'activités à offrir. Voici un itinéraire suggéré pour deux semaines au Chili, en mettant l'accent sur certains des points forts du pays :
Jours 1-3 : Santiago
- Explorez la capitale, Santiago, en visitant le quartier historique, La Moneda (le palais présidentiel), et le marché central.
- Montez sur la colline de Santa Lucía pour une vue panoramique de la ville.
- Dégustez la cuisine chilienne dans les restaurants locaux.
Jours 4-5 : Valparaiso et Viña del Mar
- Prenez un bus ou un tour pour Valparaiso, une ville portuaire colorée.
- Explorez les rues étroites, les escaliers et les nombreuses fresques murales.
- Passez une journée à Viña del Mar, une station balnéaire voisine.
Jours 6-7 : Vin et gastronomie dans la vallée de Casablanca
- Partez pour la vallée de Casablanca, réputée pour ses vignobles.
- Visitez des caves et dégustez des vins locaux.
- Profitez de la cuisine locale dans les restaurants de la région.
Jours 8-9 : Île de Pâques (Rapa Nui)
- Envolez-vous vers l'île de Pâques pour explorer les mystérieux moaïs et profiter des plages.
- Visitez le volcan Rano Kau et le village d'Orongo.
- Assistez à un spectacle de danse traditionnelle.
Jours 10-12 : Patagonie
- Voyagez vers la région de la Patagonie, explorez le parc national Torres del Paine.
- Randonnée jusqu'aux célèbres Torres del Paine.
- Explorez les glaciers, les lacs et la faune unique de la région.
Jours 13-14 : San Pedro de Atacama
- Rendez-vous à San Pedro de Atacama, au nord du Chili.
- Explorez le désert d'Atacama, le plus sec du monde.
- Visitez la Vallée de la Lune, les geysers du Tatio, et les lagunes salées.
N'oubliez pas que les temps de déplacement peuvent varier, donc assurez-vous de planifier en conséquence. Cet itinéraire offre une variété d'expériences, de la culture urbaine à la nature sauvage, en passant par les vignobles et les plages. Vous pouvez ajuster en fonction de vos intérêts personnels et du temps disponible.
Que faire au Chili en trois semaines ?
Avec une semaine de plus, vous avez la possibilité d'explorer davantage certaines régions ou d'ajouter des destinations supplémentaires. Voici une extension de l'itinéraire pour une période de trois semaines :
Jours 15-17 : Chiloé
- Prenez un vol vers Chiloé, une île au sud du Chili réputée pour ses églises en bois classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Explorez les marchés locaux, les villages de pêcheurs et la nature environnante.
Jours 18-20 : Puerto Varas et les lacs
- Voyagez vers la région des lacs et séjournez à Puerto Varas.
- Explorez les lacs pittoresques, notamment le lac Llanquihue.
- Admirez les volcans environnants, comme le volcan Osorno.
- Profitez des activités nautiques et de la cuisine locale.
Jours 21-22 : Viña del Mar et Valparaiso (extension)
- Revenez à Viña del Mar et Valparaiso pour une détente supplémentaire sur la côte centrale.
Cet itinéraire étendu permet d'explorer davantage la diversité du Chili, en ajoutant des expériences uniques comme Chiloé et la région des lacs. Assurez-vous de vérifier les conditions météorologiques et les possibilités de transport pour optimiser votre planification.
Que faire au Chili en juillet ou en août ?
Juillet et août correspondent à l'hiver dans l'hémisphère sud, y compris au Chili. Cependant, cela ne signifie pas que c'est une période où il n'y a rien à faire. Au contraire, c'est une saison propice à certaines activités spécifiques. Voici quelques suggestions pour profiter de votre séjour au Chili pendant les mois de juillet et août :
1. Sports d'hiver dans les Andes :
- La saison de ski est à son apogée dans les stations de ski des Andes chiliennes, notamment à Valle Nevado, La Parva et El Colorado.
- Profitez des descentes en ski ou en snowboard dans des paysages spectaculaires.
2. Observation des baleines :
- Sur la côte sud du Chili, notamment dans les régions de la Patagonie et de l'Aysén, vous pouvez participer à des excursions d'observation des baleines.
- Les baleines à bosse et les baleines bleues sont souvent visibles pendant ces mois.
3. Randonnées dans le désert d'Atacama :
- Bien que les températures soient fraîches la nuit, les journées peuvent être agréables pour explorer le désert d'Atacama.
- Faites des excursions vers la Vallée de la Lune, les geysers du Tatio et d'autres attractions locales.
Presque convaincus ? Découvrez notre article dédié "Les bonnes raisons d'aller au Chili" !
Tentés par des vacances au Chili ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire au Chili :