Les meilleures boutiques mode et cadeaux au Chili
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir au Chili
Horaires
Au Chili, les commerces restent généralement ouverts le samedi, en matinée. En revanche, en dehors des grands centres commerciaux, tout est fermé le dimanche. En dehors des grandes villes et des zones urbaines, les petites boutiques d’artisanat ouvrent en semaine de 10h à 17h. Toutefois pour faire du shopping et commencer votre collection de souvenirs, il est plus pratique et commun de se rendre dans les marchés artisanaux (que l’on appelle paseos artesanos), ouverts tous les jours en semaine jusqu’à 18h ou 19h ou les ferias de artesanos plus répandues le week-end.
Budget / Bons plans
Si vous souhaitez faire l’acquisition de produits artisanaux, dirigez-vous vers les paseos et ferias de artesanos. Généralement couverts, ces grands entrepôts regroupent différents stands et locaux tenus par des artisans de la région. Vous éviterez ainsi les produits manufacturés et vous privilégierez les circuits courts, qui bénéficient à l’économie locale. Toutefois, vous aurez peu l'occasion d'exercer vos talents de marchands de tapis, puisque le marchandage ne se pratique pas au Chili.
C’est très local
Impossible de dérouler une liste exhaustive des souvenirs et autres babioles à rapporter de son voyage. De l’artisanat mapuche aux produits gourmets du terroir en passant par les pulls en alpaga et les pierres précieuses, vous n’aurez que l’embarras du choix. Rien de plus typique que de rapporter du vin austral, une statue de moai, un bijou de lapis-lazuli ou un sachet de merkén. D’autres idées ? De la confiture, un kit de maté ou du manjar… Des saveurs on ne peut plus locales ! Si toutefois vous souhaitez rapporter une pièce unique de votre voyage, optez pour les telares murales, ces tissages mapuches à partir de laine de mouton. Colorés, faits main et symbole d’une culture toujours debout, c’est (contrairement aux produits gourmets qui ne se garderont pas) le souvenir impérissable d’un voyage en terre sacrée !
Les attrape-touristes
Comme partout, il est possible de tomber sur de la contrefaçon ou des produits manufacturés en Chine. Pour repérer l'artisanat de qualité au Chili, guettez le label « Sello de Excelencia a la Artesanía Chile » qui garantit, selon des critères de l'Unesco, la qualité des produits de l'artisanat chilien. Pour être sûr de dégoter ses produits labellisés et fabriqués dans le respect de l'environnement, rendez-vous dans la boutique-exposition de la fondation de l'artisanat du Chili, au centre culturel du palais de la Moneda qui ne vend exclusivement que de l'artisanat local et de qualité.