S'amuser et sortir au Chili
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Sortir au Chili
Horaires
Les manifestations culturelles et autres arts de la scène font partie de l’effervescence de Santiago et Valparaiso : festives et animées, ces deux-là ne dorment presque jamais ! Clubs, bars et autres boliches (boîtes de nuit) sont nombreux et peuvent ne fermer leurs portes qu’à l’aube. Principalement situées en ville, les boîtes de nuit sont généralement ouvertes du jeudi au samedi de 22h à 3h (plus tard pour les afterhours). Dans les régions reculées, les établissements ferment beaucoup plus tôt. Hormis les manifestations culturelles et autres arts de la scène que l’on retrouve dans les grandes villes, la nuit se montre plutôt calme du côté de la Patagonie.
Budget / Bons plans
Dans les grandes villes, les boîtes de nuit et bars dansants sont tout aussi communs que les théâtres, les cinémas ou les salles de spectacle. Pour les oiseaux de nuit, sachez que la plupart des infrastructures collent à un système d’entrées pour le moins « européanisé » : entrée payante pour les messieurs et entrée gratuite pour les dames le week-end. Les boissons alcoolisées sont également plus chères en clubs que dans les bars, mais les prix restent toutefois raisonnables (entre 5 et 10 euros). Dans les coins les plus reculés, l’absence de discothèques et autres lieux festifs n’empêche pas les locaux de faire la fête lorsqu’ils en ont envie : des bâtiments publics (l’équivalent des « salles des fêtes ») sont ouverts aux habitants afin qu’ils puissent se rassembler et s’amuser. Généralement tous les habitants du village sont conviés et il est facile, si l’on est un peu curieux, d’en être informé : dans ce cas tant mieux, les étrangers sont souvent conviés avec plaisir !
A réserver
En ce qui concerne vos sorties culturelles à Santiago, veillez à bien vous renseigner à l'avance si votre temps est compté ! Il serait dommage de passer à côté d'un spectacle ou de manquer une pièce de théâtre : pensez donc à réserver, surtout entre novembre et février, lorsque l'été bat son plein lors des fêtes de fin d'année ou autour de 18 septembre lors des Fiestas Patrias.
Transports nocturnes
La capitale, Santiago, bénéficie d'un bon réseau de transports en commun. Toutefois, le dernier métro passe à 23h et les noctambules devront attendre le premier métro de 5h du matin pour rentrer chez eux ! Le mieux reste de prendre un taxi ou un service de VTC. Dans le reste du pays, il ne faut pas trop compter sur les transports en commun ou les réseaux de taxis lorsque l'on se trouve dans les zones rurales ou isolées. La petite astuce ? Si vous prenez un taxi, n'hésitez pas à prendre la carte de visite du chauffeur ou ses coordonnées afin de le recontacter ultérieurement si vous en avez besoin.
C’est très local
Loin de la deephouse, de la techno et autre electro, le Chili danse bel et bien sur des rythmes latinos. Entre tradition et influences de nouveaux genres, l'identité musicale du pays se définit à travers sa cumbia et se célèbre avec enthousiasme sur les derniers tubes reggaeton. Il est fréquent de se retrouver à danser sur des rythmes pour le moins latins et pour ne pas dire muy caliente.