Horaires
Pisco sour, thé gourmand, bière artisanale ou vin austral, il n’y a pas d’heure pour faire une pause et s'essayer aux délices des boissons chiliennes ! Les cafés et les salons de thé sont généralement ouverts dès le matin et ce jusqu’en fin d’après-midi. En haute saison, les portes sont ouvertes tous les jours en semaine et parfois même le dimanche, mais méfiez-vous, les horaires d’ouverture deviennent plus aléatoires entre avril et septembre. Les bars respectent à peu près tous les mêmes horaires : il s’agit par exemple de cafés reconvertis en bar le soir venu ou d’établissements qui ouvriront leurs portes en fin d’après-midi. Quoi qu’il en soit, que vous soyez à Santiago, Pucón, Valparaíso et même San Pedro de Atacama, ils sont ouverts jusque tard dans la nuit, souvent jusqu’à 3h ou 4h du matin ! S’ils sont ouverts tous les jours en haute saison, il se peut que le rythme se ralentisse lors de la saison basse et que les établissements ferment, notamment en début de semaine.
Budget / Bons plans
Le prix des boissons est sensiblement moins élevé que les prix du marché européen. Pour les boissons alcoolisées, profitez des happy-hour où vous pourrez alors acheter deux boissons pour le prix d’une ou bénéficier de réduction jusqu’à -50 % sur le verre. En général, compter 2 200 $ la pinte de bière (soit autour de 2,50 euros). Certains vignobles proposent des dégustations de vin gratuites.
A partir de quel âge
Au Chili, la vente et la consommation d’alcool ne sont pas autorisées en dessous de 18 ans. Il se peut que certains établissements vous demandent votre carte d’identité ou votre passeport afin de pouvoir consommer.
C’est très local
A Santiago on se précipite dans les bars enfumés afin d’y déguster le fameux terremoto, (littéralement « tremblement de terre ») qui ne manquera pas de faire trembler vos papilles ! Ce cocktail explosif est un mélange de vin blanc avec du cognac, du fernet, du pisco ou encore du rhum : chaque région à sa façon de le préparer, mais une chose est sûre, cela ne manquera pas de vous réchauffer !
Vous pouvez aussi opter pour la boisson nationale, le fameux pisco sour, si vous appréciez l'acidité du citron ! Ce cocktail à base de blanc d’œuf, de citron vert et de Pisco connaît différentes variations (et dosages !), mais est toujours rafraîchissant.
Lorsque l’on est une bande de copains, il est aussi coutume d’éponger les estomacs en partageant de grandes tablas ou tablitas truffées de charcuterie, fromages, olives, pain, calamars grillés et autres douceurs régionales.
Un peu plus tôt dans la journée, les gourmands ne résisteront pas aux plaisirs de las Once, un goûter tardif où l'on boit le thé ou encore le café accompagné de dulces. Outre les biscuits, les crêpes, les pastels de limón et autres calzones rotos, las Once s'est enrichie d'une gamme salée au fur et à mesure de sa tradition : jambon, œufs, fromage ou encore saucisses allemandes (du fait de l'immigration germanique bien présente dans le Sud) viennent compléter les assiettes des chiliens.