Informations pratiques : Se régaler en Colombie
Horaires
Si le petit déjeuner (desayuno) n'est pas inclus dans le prix de votre chambre d'hôtel, rendez-vous dans une boulangerie faisant office de cafétéria, pour un bon choix de petits déjeuners typiques à prix modique. Les panaderias ouvrent vers 7h en général. Le déjeuner (almuerzo) se prend vers midi, mais les restaurants servent jusqu'à 15h, voire toute la journée. La plupart des petits restaurants de type fonda ouvrent entre 11h et 16h du lundi au samedi. Les restaurants avec des cartes plus élaborées servent en général entre 12h et 15h et entre 19h et 21h ou 22h. Évidemment, les horaires sont très variables d'une région à l'autre, et entre villes et campagnes, et selon l'affluence touristique. Dans les quartiers touristiques, les établissements restent ouverts le dimanche jusque vers 17h et ferment le lundi ; sinon la plupart des restaurants travaillent du lundi au samedi. Dans certaines villes recevant beaucoup de touristes en fin de semaine, comme Villa de Leyva, la plupart des restaurants n'ouvrent que du vendredi au dimanche, ou lundi s'il est férié.
Budget / Bons plans
Dans les marchés (plazas de mercado) ou restaurants populaires, on mange pour environ 6 à 8 000 $ (environ 2 €) pour un repas avec soupe, plat du jour et une limonade naturelle. Dans les restaurants plus haut de gamme, l'almuerzo del día tourne autour de 15 000 $ et les plats à la carte autour de 25-30 000 $, ce qui reste très raisonnable. Et pour l'équivalent de 20-30 €, on peut vraiment se faire plaisir avec des recettes inventives fusionnant les saveurs colombiennes et internationales.
Les plats sont toujours copieux en Colombie, et il est souvent possible de demander à ce qu'on vous emballe les restes si vous ne terminez pas votre plat. À savoir aussi que les hôtels ne disposant pas de restaurant permettent parfois les livraisons de repas. En Colombie, c'est l'entreprise Rappi qui domine le marché du delivery, loin devant Uber Eats et quelques autres.
En supplément
Le repas vient généralement avec un jus de fruit naturel. Si vous souhaitez de l'eau, elle vous sera servie en bouteille et facturée. Demandez una agua con gas pour de l'eau gazeuse pétillante, una agua sin gas pour une eau plate. Idem pour le pain, il n'est pas servi automatiquement à table comme en France et vous sera facturé comme supplément.
En dehors des restaurants populaires, il est d'usage de laisser 10 % du montant de l'addition en pourboire (propina). On n'a pas trop à se forcer en général, vu l'amabilité des serveurs colombiens. Certains établissements haut de gamme incluent le service d'office dans la note (cela doit être indiqué sur le menu). Dans ce cas, ne rien laisser ne sera pas perçu comme de la mesquinerie. D'autres établissements n'incluent pas les 10 %, le serveur pourra alors vous demander si vous souhaitez inclure le pourboire dans la note : ¿Desea incluir el servicio ? Délicat de refuser, même si c'est votre droit, quand on connaît le montant des salaires colombiens dans la restauration...
C’est très local
On mange beaucoup dans la rue en Colombie. La comida callejera (cuisine de rue) est répandue dans tous les quartiers animés. C'est là qu'on s'offre un jus d'orange fraîchement pressé le matin, ou de guanabana l'après-midi ; une arepa (galette de maïs simple ou garnie avec des œufs ou du fromage) ; une empanada (chausson garni à la viande, poulet... frit le plus souvent) ; une saucisse (chorizo) ; un épi de maïs (mazorca) ; un pan de bono (pain fourré à la goyave) ou encore une oblea (gaufrette avec de l'arequipe, crème de lait proche du dulce de leche argentin). Les estomacs délicats feront attention, l'hygiène n'est pas toujours au rendez-vous et les fritures ne sont pas toujours faciles à digérer ! En revanche, pas trop de risques de turista pour les jus de fruits, dans les villes ou villages où l'eau n'est pas potable, les vendeurs utilisent de l'eau minérale.
Beaucoup de gens ont l'habitude en semaine de déjeuner au restaurant ou dans une cafétéria. Les menus du jour n'y sont pas chers et copieux, et on est servi rapidement. Le traditionnel corrientazo s'adresse à l'origine aux ouvriers et autres travailleurs physiques. En entrée, vous aurez le choix entre sopa o frutas : soupe ou petite salade de fruits. Le plato fuerte (plat de résistance) se compose de carne (bœuf ou porc), de pollo (poulet) ou de pescado (mojarra, pagre, truite, tilapia...), accompagné de riz (à la coco dans les Caraïbes), patacones ou papas (patates, mais rarement en frites, dans ce cas cela s'appelle papas a la francesa). Les petites papas criollas sont un délice, à goûter absolument ! Pasta (spaghettis en général), frijoles (haricots rouges ou noirs) ou lentejas (lentilles) sont aussi au menu. Une minuscule salade accompagne le tout, et une tranche d'avocat, ou un œuf frit. Le dessert sucré n'est pas habituel, mais une compote de fruits ou un petit gâteau (flan, etc.) est parfois proposé. Le repas est toujours accompagné d'un jus de fruit naturel, et à défaut d'une gaseosa (soda), jamais d'une carafe d'eau.
Le menú ejecutivo s'adresse traditionnellement aux employés de bureau, avec un peu plus de variété. Attention pour les viandes, elles sont en général servies très cuites, même quand vous précisez une cuisson saignante. La cuisine n'est pas trop épicée en revanche, mais vous pouvez toujours demander qu'on vous apporte un peu d'aji (piment).
A éviter
Il n'est pas courant que chacun commande sa propre pizza. La pizza se partage en Colombie. C'est pourquoi on peut sans difficulté demander des ingrédients différents pour l'une et l'autre moitié.
Autre chose à savoir, messieurs, si vous déjeunez ou dînez au restaurant avec une Colombienne, ne proposez surtout pas de partager l'addition ! Vous risqueriez de perdre une bonne partie de son estime, l'invitation étant sous-entendue, surtout la première fois !
Enfants
Les enfants sont les bienvenus dans les restaurants. Les Colombiens ont l'habitude de s'y rendre en famille, pas de souci de ce côté-là. Des chaises hautes (silla de comer para niños) sont souvent à disposition, tout comme des menus enfants.
Fumeurs
Il est interdit de fumer à l'intérieur des restaurants, mais aussi en terrasse. Les espaces non fumeurs se dénomment Espacio libre de humo.
Les attrape-touristes
Méfiez-vous des restaurants pleins de rabatteurs insistants, ce n'est pas très bon signe en général...