EL BARÓN
Un bistrot agréable, avec un bar chaleureux et une terrasse donnant sur la ...Lire la suite
LA POLITA
Un café toujours rempli donnant sur le Parque central, qui fait également ...Lire la suite
Un bistrot agréable, avec un bar chaleureux et une terrasse donnant sur la ...Lire la suite
Un café toujours rempli donnant sur le Parque central, qui fait également ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Les cafés et cafétérias ouvrent généralement vers 7h et ferment vers 19h, du lundi au samedi, mais il n'y a pas vraiment de règles, certains n'ouvrent que l'après-midi. Beaucoup ouvrent aussi le dimanche, les Colombiens s'y réunissent souvent en famille pour un petit déjeuner typique. Dans les cafés branchés les happy hours sont courants, à l'heure de la sortie des bureaux, ou en début de soirée.
Les Colombiens font deux pauses grignotages quasi obligatoires dans la journée, vers 10-11h et vers 16-17h. On appelle cela « las onces ». On achète sur un stand dans la rue une arepa ou une empanada, que l'on accompagne d'un tinto (café noir), ou d'une agua de panela, ou on se rend dans un café pour un chocolat chaud.
Les consommations sont économiques même dans les endroits touristiques. En moyenne, pour un tinto ou un expresso, comptez environ 4-5 000 $ dans un café, un peu plus pour un cappuccino. Un grand jus de fruits naturel (un jugo) coûte autour de 5-6 000 $. Une bière locale en bouteille de 330 ml coûte environ 5 000 $ ; presque le double pour une bière importée ou artisanale. La bière est rarement servie à la pression, mais certains établissements s'y mettent peu à peu, notamment quand ils distribuent de la bière artisanale.
L'âge légal pour consommer de l'alcool est 18 ans. La consommation d'alcool dans la rue et les autres lieux publics (parcs, places de village...) est interdite.
Les marchés (plazas de mercado) disposent en général d'un espace restauration, avec plein de petits stands proposant des jus de fruits à déguster sur de petits tabourets. L'occasion de goûter des saveurs nouvelles : guanábana, granadilla, feijoa, níspero, borojó, zapote, etc., en plus des habituels lulo, maracuyá, tomate de árbol, mangue ou goyave, que vous avez sans doute déjà expérimenté au petit déjeuner de votre hôtel, ou au restaurant.
Autre curiosité, le chocolat chaud est traditionnellement accompagné de fromage avec des petits pains, ou mieux de pan de yuca, buñuelos, ou almojábanas, voire carrément d'un tamal.
Les mineurs sont bienvenus dans les cafés et bars s'ils sont accompagnés d'un parent.
Comme pour les restaurants, il est interdit de fumer à l'intérieur d'un café ou bar (espacio libre de humo). Quand il y a une terrasse extérieure où il n'est pas interdit de fumer (rare), les Colombiens ont l'habitude de demander la permission à leurs voisins des tables proches. Il est par ailleurs très mal vu de fumer en présence d'enfants.