Les meilleures boutiques mode et cadeaux en Colombie
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir en Colombie
Horaires
Les boutiques ouvrent généralement du lundi au samedi, vers 9-10h jusqu'à 19h ou 20h, et souvent le dimanche dans les zones touristiques. Les centres commerciaux ouvrent tous les jours, le plus souvent de 9h à 23h, un peu plus tôt le dimanche. Les épiceries de quartier (tiendas) ont des horaires très extensifs aussi. Les marchés (plazas de mercado) ouvrent leurs portes de 7h à 16h ou 17h.
Budget / Bons plans
Pour des produits fabriqués localement - chaussures ou sacs en cuir, textiles portant la mention Hecho en Colombia (« fabriqué en Colombie »), notamment la lingerie, objets d'artisanat, bijoux en or, argent, émeraude...), les prix sont plutôt économiques. Par contre, pour tous les produits importés (vins, produits gourmands, appareils électroniques, crèmes solaires, etc.), le niveau des prix est assez élevé. Le centre historique de Carthagène regorge de magnifiques boutiques, mais souvent plus chères qu'ailleurs. Concernant l'artisanat, il est toujours plus intéressant d'acheter auprès de l'artisan ou dans la ville/région de production, que dans les boutiques de souvenirs des villes touristiques, ou pire à l'aéroport (en dernier recours !).
Le paiement par carte bancaire est accepté un peu partout, mais plus rarement dans les marchés artisanaux et dans les petits villages (prévoir des espèces, en petites coupures de préférence). Au moment de payer avec une carte bancaire, on peut généralement payer en une seule fois (a contado) ou en plusieurs fois (a cuotas). On vous demande alors en combien de fois vous souhaitez payer (¿en cuántas cuotas?). Le paiement à crédit est très développé et même encouragé par les banques qui s'enrichissent avec des taux d'intérêts élevés. Il est par exemple possible de payer ses achats de supermarché en 36 mensualités, voire 48 !
Le paiement en ligne est aussi de plus en plus répandu (le long confinement de 2020 a aidé à son développement). MercadoLibre.com est le site de vente en ligne le plus populaire, où l'on propose aussi bien des produits neufs que d'occasion, à des prix intéressants, avec une livraison à domicile rapide et efficace. Un site sûr.
Soldes
Il n'y a pas de période officielle de soldes, mais de temps en temps (2 ou 3 fois par an), un Día sin IVA (Jour sans Impôt sur la Valeur Ajoutée, équivalent de notre TVA). Durant 24h, la plupart des produits (pas l'alimentaire) sont exemptés de la taxe de 19 %.
Le Black Friday (dernier vendredi de novembre) fait également fureur en Colombie, notamment pour les produits électroniques.
C’est très local
Les marchés et les rues des villes et villages touristiques regorgent d'objets artisanaux magnifiques et variés (en bois, terre, métal, cuir, coton...), auxquels il est difficile de résister ! Si possible, il est préférable d'acheter ses articles directement auprès du producteur ou de l'artisan, qui vous fera peut-être visiter son atelier. Le marchandage (regateo) n'est pas une pratique courante et il peut être mal vu de chercher à négocier, sauf dans les marchés touristiques où les prix sont gonflés pour les gringos.
Sur les marchés de fruits et légumes, il est courant que les vendeurs contents de leurs ventes offrent une petite chose en plus gratuitement (un peu plus de fruits par exemple), c'est la fameuse ñapa, terme et usage que l'on retrouve un peu partout en Amérique latine.
Les attrape-touristes
Gare aux copies Made in China de l'artisanat local, ou aux contrefaçons de vêtements de marques, parfums, lunettes de soleil, etc. Attention aussi aux fausses pierres précieuses (émeraudes en particulier). Exigez toujours un certificat d'authenticité.
De même, n'oubliez pas que la vente d'antiquités précolombiennes est illégale. Si ce sont des pièces authentiques, elles ont forcément été volées. Sinon, ce sont des reproductions et là pas de problème, vous pouvez les acheter, mais pas à n'importe quel prix. Ne vous procurez pas non plus de produits artisanaux élaborés à partir de corail, de plumes d'espèces protégées, ou de carapaces de tortue, ni évidemment d'animaux sauvages (singes, perroquets, grenouilles...) que l'on pourrait vous proposer.