S'amuser et sortir en Colombie
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : Sortir en Colombie
Horaires
La Colombie est un pays musical et festif, où les bars et boîtes ne désemplissent pas. Le début de semaine est plus calme évidemment, mais on trouve de quoi s'amuser tous les soirs dans les grandes villes. La rumba commence vraiment le jeudi, jusqu'au samedi soir. Les terrasses des cafés et les tiendas (épiceries de quartier où l'on vend de l'alcool) sont très appréciées à la sortie du travail ou de l'université. Pas vraiment d'horaires établis, mais les bars ferment tard en général, jusqu'à vers minuit, voire 2h. Les discothèques ouvrent à partir de 21h et ferment à 3h, voire 5h. Les spectacles (théâtre, danse, etc.) ont lieu vers 20h ou 21h.
Budget / Bons plans
Les sorties nocturnes sont souvent la principale dépense des jeunes mochileros (voyageurs sac à dos) ! Mais en restant raisonnables, on passe une bonne soirée pour l'équivalent de 20-30 euros maximum, entre les entrées en boîte et les consommations. Le cover (entrée payante) dans les bars dansants et les clubs tourne autour de 20 000 $ (5 euros), un peu plus dans les lieux branchés. Une bière locale dans un bar coûte dans les 5-10 000 $, un peu plus si elle est artisanale. Un cocktail à partir de 12 000 $ dans un bar pas cher de plage, jusqu'à 30-50 000 $ dans un bar spécialisé dans les cocktails (surveillez les happy hours !).
A réserver
Les réservations ne sont pas indispensables, à part pour certains lieux festifs en fin de semaine (Andrés D.C. à Bogotá, par exemple), ou pour assister à des spectacles d'artistes internationaux, à l'occasion de festivals de musique, danse, théâtre, etc.
Transports nocturnes
La nuit tombée, a fortiori en sortant tard d'un bar ou d'une discothèque, il est préférable de circuler en taxi pour des questions de sécurité. Pour éviter la fameuse « promenade du millionnaire », évitez de héler un taxi dans la rue et surtout ne montez pas s'il y a déjà un passager à bord. Réservez le service par téléphone, ou appelez un VTC type Uber. Les sorties de bars et discothèques sont des lieux à risque pour ce genre d'enlèvement express pour vous vider votre compte bancaire.
A partir de quel âge
La consommation d'alcool est autorisée à partir de 18 ans. Les personnes à l'aspect juvénile devront prévoir un document d'identité (une photocopie suffit) pour prouver leur âge à l'entrée des bars et boîtes. Depuis 2017, la consommation d'alcool dans les espaces publics (parcs, places de village, etc.) est interdite. Autre réglementation concernant l'alcool, à Bogotá, la vente d'alcool est interdite tous les jours de l'année dans les supermarchés et épiceries avant 10h du matin, une mesure pour lutter contre l'alcoolisme.
Ley Seca (« Loi sèche »). La vente et la consommation d'alcool sont également interdites à certaines dates spéciales. En général dès 18h la veille d'une élection, d'une fête religieuse, le jour d'un match de football important, d'une manifestation politique... Dans certaines villes, la Ley Seca est instituée le jour de la fête des Mères (Día de la Madre) pour éviter que les réunions familiales tournent parfois au drame sous l'effet de l'abus d'alcool...
C’est très local
Les Colombiens font toujours un effort vestimentaire pour sortir. Si vous n'avez pas votre garde-robe habituelle, évitez au moins de sortir en short et tongs (à part pour les bars des villages de bord de mer et dans les endroits où il n'y a quasiment que des touristes).
Chiva rumbera. Cette sortie nocturne est très populaire dans les grandes villes, comme à Bogotá ou Carthagène. Il s'agit de ces vieux bus que l'on voit à la campagne, qui sont ici reconvertis en discothèques ambulantes. La chiva rumbera parcourt la ville, musique à fond, pendant que l'on vous sert des boissons alcoolisées. On danse à bord, mais on fait aussi des arrêts pour passer quelques minutes dans des bars partenaires, avant de terminer devant une discothèque où les passagers vont continuer la fiesta. Compter autour de 50 000 $ par personne, alcool compris. Renseignez-vous dans votre auberge si vous êtes tenté.
Fumeurs
On peut acheter des cigarettes à l'unité aux vendeurs ambulants, qui s'installent devant les bars ou boîtes de nuit. En revanche, il est formellement interdit de fumer à l'intérieur de ces établissements.
Les attrape-touristes
N'achetez pas de drogue, pour votre santé, parce que la drogue finance le conflit armé et les mafias, parce que les peines de prison sont lourdes, mais aussi parce que les dealers sont souvent de mèche avec la police qui viendra ensuite vous reprendre la drogue et vous demander de l'argent pour oublier l'affaire et ne pas vous emmener au poste...
Gare aussi à la scopolamine (burundanga), assez courante dans les clubs de la Zona Rosa de Bogotá, ou au Poblado à Medellín. Surnommée localement « le baiser du sommeil », la « poudre zombie » ou « l'haleine du diable », on la connaît en France comme la « drogue du violeur ». À base de plantes de la famille des solanacées, comme le datura, la scopolamine contient un puissant alcaloïde qui vous fait perdre toute volonté, vous rend passif et sans le moindre souvenir de ce qui s'est passé. Il est impératif de consulter un médecin si vous en êtes victime. Les criminels la mélangent généralement à une boisson, ou à une substance solide (gomme à mâcher, bonbons, cigarette…), ou encore déposent la poudre sur un morceau de papier, et la soufflent sur la victime qui l'inhale sans s'en rendre compte. C'est une drogue à effet rapide : 2 minutes après l'avoir avalée ou inhalée, la victime commence à souffrir de troubles mentaux. Elle n'a pas d'odeur, de couleur, ni de saveur particulières. Impossible à détecter et les ruses sont diverses et variées. Alors que faire ? Sachez que ces bandes travaillent en groupe, généralement dans les discothèques, avec de jolies femmes qui servent d'appât. Il ne faut donc pas accepter de boisson, cigarette ou gomme à mâcher d'un inconnu. Sortir de préférence en groupe et ne pas laisser son verre sans surveillance. Attention aussi dans les taxis, si le chauffeur sort un mouchoir vers votre direction. Une astuce recommandée par les Colombiens si vous sentez que vous êtes victime de la burundanga : simulez un évanouissement ou des convulsions pour que le voleur panique et s'enfuie, et demandez immédiatement secours.