Informations pratiques : Bouger & Buller en Colombie
Budget / Bons plans
Les Colombiens sont de grands sportifs. En ville, dès le petit matin, on aime prendre soin de son corps : course à pied, salles de fitness (la plupart ouvrent dès 6h du matin), yoga, etc. Dans les parcs publics, il y a également souvent des appareils d'accès libre pour faire des exercices, et dans les beaux quartiers des grandes villes les jeunes gens de classe aisée viennent suer sous les conseils de leur entraîneur personnel. Vu les tarifs raisonnables des activités, un voyage en Colombie peut être l'occasion de s'initier au parapente (autour de San Gil, Medellín, Armenia...), au kayak et rafting (San Gil, Medellín, San Agustín...), à la plongée (au large de Taganga, Cartagena, Capurgana, et côté Pacifique), ou au kitesurf (Cabo de la Vela, Santa Veronica, Lago Calima), mais aussi de s'offrir un doux massage à l'ombre des palmiers !
C’est très local
Les clubs de billard, à l'ambiance masculine et aux décors rétro enfumés, ne manquent pas en Colombie, du petit village aux grandes métropoles. Mais le tejo est encore plus populaire. Ce jeu traditionnel colombien est depuis 2000 considéré comme le sport national ! Il consiste à lancer le tejo (palet en espagnol) dans le bocín, un cercle de métal qui se trouve dans un bloc rempli d'argile, à quelques mètres du lanceur. Quand le disque atteint sa cible, cela fait exploser les mechas (morceaux de plastique avec de la poudre) qui se trouvent dans le bocín. Très courant à la campagne pour accompagner une tournée de bière ou d'aguardiente, ce jeu revient à la mode en ville, et est même devenu une attraction touristique divertissante à faire en groupe. Sa variante, le jeu de la Rana (grenouille) consiste à lancer les palets dans la bouche ouverte des (fausses) grenouilles !
Vos papiers svp
Comme partout, si vous voulez pratiquer la plongée, une carte de plongeur certifiée délivrée par un organisme agréé devra être présentée au centre qui vous emmène. Vérifiez de votre côté qu'il dispose bien des certifications reconnues, PADI notamment.
A réserver
Il est rarement nécessaire de réserver plus d'une journée à l'avance une excursion ou une activité de plein air, à part peut-être dans les destinations les plus touristiques durant les ponts fériés et les fêtes de Noël ou de la Semaine sainte.
Les événements
En Colombie, le football est quasiment une religion ! Assister à une rencontre internationale au stade métropolitain Roberto Meléndez de Barranquilla (60 000 spectateurs), ou à un Superclásico entre Atlético Nacional (Medellín) et Millonarios (Bogotá), deux clubs à la rivalité exacerbée, est une expérience unique ! Attention toutefois à la violence de certains supporters (hinchas) à l'extérieur comme à l'intérieur des stades. Si vous voulez assister à un match de football, le mieux est d'acheter les billets en ligne, sur le site www.tuboleta.com (les billets arrivent par mail ou sms), ou directement au stade quelques jours avant la rencontre.
Autre événement à ne pas manquer si vous êtes en Colombie début août, la Vuelta a Colombia, le Tour de Colombie, une course à étapes à travers le pays pour voir de près les stars du cyclisme national, que vous reverrez sans doute au Tour de France, incroyablement populaire en Colombie.
Les attrape-touristes
Sur la plage de Bocagrande, à Carthagène, si vous acceptez qu'on vous fasse un massage ou des tresses, demandez bien le prix avant, sinon vous risquez d'avoir quelques surprises. De même, n'acceptez pas une huître qu'un vendeur ambulant vous « offre » pour la goûter. Vous risquez de devoir payer la douzaine à un prix exorbitant, même si on vous a promis le contraire avec un grand sourire...