Décalage horaire en Colombie

Entre la Colombie et la France, le décalage horaire est de 6 heures (heure d'hiver en France) ou 7 heures (heure d'été). Quand il est 20h à Paris, il est 14h à Bogotá en février et 13h en juillet.

Horaires d’ouverture en Colombie

A voir / A faire en Colombie

Les musées ont des horaires très variables, mais le plus souvent, ils ouvrent du mardi au samedi de 9h à 18h, le dimanche de 10h à 17h. La plupart sont donc fermés le lundi. Lorsque le lundi est un jour férié, ce qui arrive fréquemment, le musée peut ouvrir le lundi et fermer le mardi, mais ce n'est vraiment pas une règle obligatoire.

En ce qui concerne les parcs nationaux, ils sont en général ouvert tous les jours, dès 7h ou 8h du matin. Certains ferment durant des périodes plus ou moins longues, pour la régénération des sites naturels, ou pour des raisons spirituelles. C'est le cas du le parc Tayrona, fermé à toute activité touristique à trois reprises au cours de l'année, une quinzaine de jours à chaque fois. Les Indigènes de la Sierra (Arhuaco, Kankuamo, Kogui et Wiwa) réalisent alors des rituels en hommage à la Madre Tierra.

Se régaler en Colombie

Si le petit déjeuner (desayuno) n'est pas inclus dans le prix de votre chambre d'hôtel, rendez-vous dans une boulangerie faisant office de cafétéria, pour un bon choix de petits déjeuners typiques à prix modique. Les panaderias ouvrent vers 7h en général. Le déjeuner (almuerzo) se prend vers midi, mais les restaurants servent jusqu'à 15h, voire toute la journée. La plupart des petits restaurants de type fonda ouvrent entre 11h et 16h du lundi au samedi. Les restaurants avec des cartes plus élaborées servent en général entre 12h et 15h et entre 19h et 21h ou 22h. Évidemment, les horaires sont très variables d'une région à l'autre, et entre villes et campagnes, et selon l'affluence touristique. Dans les quartiers touristiques, les établissements restent ouverts le dimanche jusque vers 17h et ferment le lundi ; sinon la plupart des restaurants travaillent du lundi au samedi. Dans certaines villes recevant beaucoup de touristes en fin de semaine, comme Villa de Leyva, la plupart des restaurants n'ouvrent que du vendredi au dimanche, ou lundi s'il est férié.

Faire une pause en Colombie

Les cafés et cafétérias ouvrent généralement vers 7h et ferment vers 19h, du lundi au samedi, mais il n'y a pas vraiment de règles, certains n'ouvrent que l'après-midi. Beaucoup ouvrent aussi le dimanche, les Colombiens s'y réunissent souvent en famille pour un petit déjeuner typique. Dans les cafés branchés les happy hours sont courants, à l'heure de la sortie des bureaux, ou en début de soirée.

Les Colombiens font deux pauses grignotages quasi obligatoires dans la journée, vers 10-11h et vers 16-17h. On appelle cela « las onces ». On achète sur un stand dans la rue une arepa ou une empanada, que l'on accompagne d'un tinto (café noir), ou d'une agua de panela, ou on se rend dans un café pour un chocolat chaud.

(Se) faire plaisir en Colombie

Les boutiques ouvrent généralement du lundi au samedi, vers 9-10h jusqu'à 19h ou 20h, et souvent le dimanche dans les zones touristiques. Les centres commerciaux ouvrent tous les jours, le plus souvent de 9h à 23h, un peu plus tôt le dimanche. Les épiceries de quartier (tiendas) ont des horaires très extensifs aussi. Les marchés (plazas de mercado) ouvrent leurs portes de 7h à 16h ou 17h.

Sortir en Colombie

La Colombie est un pays musical et festif, où les bars et boites ne désemplissent pas. Le début de semaine est plus calme évidemment, mais on trouve de quoi s'amuser tous les soirs dans les grandes villes. La rumba commence vraiment le jeudi, jusqu'au samedi soir. Les terrasses des cafés et les tiendas (épiceries de quartier où l'on vend de l'alcool) sont très appréciés à la sortie du travail ou de l'université. Pas vraiment d'horaires établis, mais les bars ferment tard en général, jusque vers minuit, voire 2h. Les discothèques ouvrent à partir de 21h et ferment à 3h, voire 5h. Les spectacles (théâtre, danse, etc.) ont lieu vers 20h ou 21h.