Informations pratiques : (se) faire plaisir à Cuba
Horaires
À La Havane comme dans le reste du pays, les magasins et boutiques sont généralement ouverts de 9h à 10h jusqu'à 17h, 18h, voire 19h tous les jours, sauf le dimanche.
Budget / Bons plans
Les bonnes affaires se font rarement dans les pôles touristiques à Cuba. Pour obtenir de bons tarifs, en termes d'artisanat notamment, le mieux reste encore de se rendre dans les villages du pays. Concernant les achats de souvenirs classiques à La Havane, on vous recommande d'aller faire un tour au marché artisanal San José (dans le sud-est de Habana Vieja). Pour tout ce qui touche aux instruments de musique, il vous faudra traverser le pays jusqu'à Santiago pour faire de bonnes affaires !
Communisme oblige, il n'y a pas à proprement parler de culture du marchandage à Cuba. Mais vous pouvez quand même négocier dans les boutiques, les grands centres touristiques ou les marchés artisanaux, si les prix vous semblent excessifs.
Bon à savoir : en Europe, vous avez le droit de rapporter 50 cigares et deux bouteilles de rhum par personne maximum. Sachez également que les prix des cigares (comme ceux du rhum) sont les mêmes dans toutes les boutiques du pays, car ils sont fixés par l'État ; ne perdez donc pas votre temps à comparer les prix d'une boutique à l'autre.
C’est très local
Les produits stars de Cuba ? Le rhum, le tabac, la musique (instruments et CD), quelques produits gourmands comme le café et le miel, mais aussi des œuvres d'art (tableaux et sculptures en tête) et d'artisanat (vêtements, bijoux et objets de décoration).
Les attrape-touristes
Dans la capitale comme dans les autres villes touristiques du pays, nous vous recommandons de faire attention aux « guides » qui se proposent de vous assister dans vos achats, car ils perçoivent une commission s'ils vous emmènent dans certains magasins d'artisanat, commission directement répercutée sur le prix de vos achats.
Instauré à la faveur des carences du marché officiel, le marché noir (mercado negro) offre à peu près tout ce que vous voulez, à des prix moins élevés que ceux des tiendas ou shoppings où tout se paie en MLC (c'est-à-dire en euros, dollars ou livres). Les Cubains peuvent y trouver des produits illicites comme la viande de bœuf ou des langoustes. Maintenant bien ancré dans la société cubaine à tous les niveaux, le marché noir a créé une véritable économie parallèle. De nombreux produits sont proposés aux touristes de cette manière : langoustes, cigares, cartes Wifi ETECSA... Sans oublier les contrefaçons qui abondent.
Il est cependant déconseillé d'en acheter car, à la sortie du pays, la douane pourra vous demander de présenter des reçus pour l'achat d'articles tels que cigares et objets d'art et pourra vous confisquer la marchandise si vous n'avez pas ces factures. Concernant les cigares à prix imbattables, quand ils ne sont pas tout simplement faux, il se peut qu'ils aient été dérobés dans l'une des fabriques de tabac de l'île, et ne sont potentiellement pas passés par tous les contrôles de qualité requis.