Informations pratiques : Sortir à Cuba
Horaires
À Cuba, s'il existe bien évidemment des discothèques, très fréquentées en fin de semaine, c'est plutôt dans les bars musicaux que l'on sort la nuit. Si presque chaque ville a sa Casa de la Música (voire plusieurs), sa Casa de la Trova et/ou sa Casa de la Cultura (la programmation est en général très bonne), d'autres lieux, certains anciens et connus, d'autres nouveaux et éphémères, sont à découvrir ici et là ! Ces espaces sont généralement ouverts dès la fin de la journée et jusqu'à 2h ou 3h du matin (le dimanche après-midi également pour les Casas de la Música). Les discothèques sont quant à elles généralement ouvertes jusqu'à 6h du matin.
Budget / Bons plans
Dans les bars musicaux et autres lieux accueillant un show live, il est parfois nécessaire de payer une bouteille de rhum entière (environ 15/20 €) pour obtenir une table. C'est tout du moins le cas à la Casa de la Música de La Havane ! Lorsque dans un bar un artiste célèbre est programmé, une participation est parfois demandée.
A réserver
Pour entrer dans une discothèque, pas besoin de réservation. En revanche, pour des spectacles de type cabaret ou music-hall (Tropicana par exemple), il faudra vous rendre sur place à l'avance - en général 1 heure avant le show - pour être sûr d'avoir votre entrée, ou bien passer par une agence qui, moyennant commission, s'occupera de réserver votre billet.
Transports nocturnes
À La Havane, et à Cuba en général, il n'y a pas d'autres transports nocturnes que les taxis, les colectivos, les cocotaxis et vélo-taxis.
A partir de quel âge
La consommation d'alcool tout comme l'accès aux discothèques sont interdits aux mineurs, c'est-à-dire aux personnes de moins de 18 ans. Ainsi, même accompagnés de leurs parents, les mineurs ne seront pas acceptés dans les bars et boîtes de nuit.
C’est très local
Vous remarquerez que les Cubains prêtent une attention particulière aux tenues vestimentaires du soir. L'élégance semble être de mise parmi toutes les générations, comme un code qu'il convient de respecter. Nous vous déconseillons de sortir le soir dans un établissement huppé en short et baskets, on ne vous refusera peut-être pas, mais ce serait à l'évidence considéré comme un manque de respect.
L'autre coutume locale est comme une maxime : où tu entendras résonner la salsa, tu danseras ! Et les Cubains ne se privent pas pour danser ! Code consacré de la salsa : c'est à l'homme d'inviter la femme quand une nouvelle chanson commence, mais c'est aussi à lui de guider la danse ! Si vous êtes un homme et n'êtes pas expert, pas de panique, les Cubaines sauront vous mettre à l'aise et endosseront le rôle de l'homme pour l'occasion. La salsa est une affaire sérieuse à Cuba et quand on a décidé de danser, on s'habille en conséquence ! Si votre intention est de danser la salsa, n'hésitez pas à enfiler votre plus belle tenue, et des chaussures fermées. En plus des adresses recommandées dans notre guide, quelques établissements sont à la mode dans le monde nocturne et bouillonnant de la salsa. Dans la Habana Vieja, le hot-spot des salseros était le bar Bar Salsa Habana (Calle Villegas, 459) les mardis et jeudis soir. Sur le Malecón (entre Calle 20 et Calle 22), à l'extrême ouest du Vedado, c'est le restaurant 1830 qui se transformait en piste de danse enflammée les samedis et dimanches soir !
Fumeurs
Il est en général permis de fumer dans les discothèques cubaines, et quand ce n'est pas le cas, une zone fumeurs a généralement été prévue.