Moitié d'île sertie au coeur des Caraïbes, la République dominicaine s'est propulsée en quelques années comme un must des destinations balnéaires, se taillant une solide réputation de paradis du farniente. Ses 600 kilomètres de plages de sable blanc ourlées d'eaux translucides et frangées de cocotiers en font un formidable paradis balnéaire. Un paradis sur lequel brille un soleil toujours bienveillant. À cela s'ajoute un art de vivre voluptueux qui s'incarne dans le rythme national, le merengue. Enfin, toute l'année, les promotions sur les vols, les séjours tout compris, les hôtels all-inclusive sont légion et rendent la destination accessible. Alors, plus une minute à perdre !
Vous prévoyez des vacances en République Dominicaine ? Découvrez tout de suite les 13 incontournables à faire absolument durant votre séjour !
Formule tout-inclus ou hôtel de charme ?
La diversité de ses formules d'accueil fait de la République dominicaine une destination idéale pour des vacances en famille ou en amoureux et à la portée de tous les budgets. Les adeptes du farniente absolu se concentrent souvent dans les complexes affichant des formules tout-inclus. Jamais prises en défaut, ce sont des infrastructures touristiques qui offrent une large palette d'activités et de services aux vacanciers. Cette formule, la moins coûteuse, s'avère sans surprise et présente le double avantage d'une totale prise en charge et d'un bon contrôle du budget. Le seul souci du vacancier sera de choisir entre piscine et plage, restaurant italien ou mexicain et tennis ou voile... Et quand on est lassé des plaisirs balnéaires, la variété des excursions proposées ouvre de nouvelles perspectives.
Le pays a élevé la maîtrise de ce concept d'hôtellerie au rang d'art. Les clubs de vacances tout inclus ont colonisé très tôt des régions entières du littoral, telle la côte nord avec, par exemple, l'enclave de Playa Dorada à Puerto Plata, ainsi que la côte des Cocotiers à la pointe sud-est du pays dans la région de Punta Cana.
Entre histoire et sensations fortes et plages de rêve
Sur la côte nord, le spot de windsurf de Cabarete est le repaire des adeptes de sensations fortes. Bénéficiant de vents forts, réguliers et constants, le spot est classé parmi les meilleurs au monde pour le windsurf et le kitesurf. Écoles et centres de wind et de kite se succèdent en rangs serrés et la baie est chaque jour le théâtre d'un incessant ballet multicolore de centaines de voiles fluorescentes.
Si vous séjournez dans cette région, la visite de Puerto Plata, principal port de la côte nord, baptisé ainsi par Christophe Colomb en raison des reflets argentés de ses eaux transparentes, est un must. La ville conserve tout le charme des bourgades d'autrefois. Elle affiche ses coquettes demeures de bois aux couleurs vives rehaussées de galeries à colonnettes et frises de bois festonnées de style gingerbread qui se découpent hardiment dans le bleu intense du ciel. Le musée de l'Ambre vous révélera les secrets de la résine millénaire, dans laquelle on taille aujourd'hui de merveilleux bijoux.
Au nord-est sur la façade atlantique, la péninsule de Samaná, gigantesque réserve naturelle de cocotiers, déroule ses 30 km de plages vierges et immaculées. C'est incontestablement la région à recommander à tous ceux qui privilégient l'indépendance. Région authentique et harmonieuse, l'offre en matière d'hébergement privilégie les petites structures intimes et conviviales.
Les inconditionnels du grand calme choisiront eux un séjour à Las Galeras, petite plage assoupie à l'extrême pointe nord-est du pays ; pour un rythme plus soutenu et une vie sociale plus riche, on choisira Las Terrenas, la station balnéaire star du pays, avec ses haltes de grand charme, ses restaurants et ses bars branchés, sans oublier sa trépidante vie nocturne...
À quelques encablures de Samaná se dessine l'île du Cayo Levantado et ses plages qui frisent la perfection, but d'excursion d'une journée très courue. Un séjour dans le coin ne serait pas non plus complet sans une virée à playa Rincon, baignée par l'eau fraîche d'une rivière. Inscrite au Who's who des plus belles plages du monde, elle s'enorgueillit d'être l'une des plus immortalisées sur papier glacé.
Pour ceux qui auront choisi la période d'hiver pour leurs vacances dans cette région, une balade en mer s'impose à la rencontre des baleines à bosse. Et si vous avez raté la migration des baleines, vous pourrez partir en mer taquiner les poissons de gros calibre des eaux profondes.
Enfin, pourquoi ne pas vous offrir une journée d'excursion à cheval à destination de la cascade d'El Limon, une des plus belles du pays ?
Des coins plus confidentiels
Les visiteurs les plus aventureux opteront pour la côte sud-ouest. Cette région est la moins développée du pays, et l'on y rencontre encore peu de touristes. Encore très sauvage, terrain d'une extraordinaire biodiversité, c'est un véritable paradis de l'écotourisme balnéaire. Les plages sauvages aux eaux parfois dangereuses y sont souvent désertes. Certaines sont devenues le refuge secret de surfeurs chevronnés. Les eaux fraîches des rivières de montagne rejoignent la mer, formant de petits lacs, les " balnéarios ", où la baignade est un délice.
Puis, place à l'intérieur de l'île car le pays présente également une extrême diversité de paysages de campagne et de montagne. Il serait en effet dommage de ne pas profiter du voyage pour découvrir l'autre facette que constitue l'intérieur du pays, le campo et ses petits villages assoupis, la vie quotidienne et paisible des fermiers et agriculteurs. Dans la campagne, au détour d'une large plantation de canne à sucre, on croise des paysans à dos d'âne ou à cheval, un troupeau de vaches mené par des enfants... Le voyageur se retrouve au coeur d'un tableau naïf aux couleurs vives où les lomas, douces collines vert tendre piquetées çà et là de cocotiers, ondulent à l'infini sous le bleu profond du ciel. Les flamboyants dessinent des tunnels végétaux d'un rouge intense et les cases créoles en bois affichent d'audacieux contrastes : orange, violet, rose... Ce sera également l'occasion de nouer des contacts avec une population d'une gentillesse sans faux pli en partageant un repas ou autour d'un cafecito. Souriants, débonnaires, serviables, simples et pas stressés pour deux sous, les Dominicains sont en effet d'un naturel très accueillant.
Et dès la nuit tombée, place à la fête !
En République dominicaine, on vit de jour comme de nuit, quel que soit l'endroit où l'on se trouve, de la capitale au moindre hameau. Dans les villages, dès la tombée du soir, les habitants prennent le frais sur le pas de leur porte en se balançant nonchalamment dans leur mesedora, la traditionnelle chaise à bascule. Plus loin, des quatuors de joueurs s'acharnent à faire claquer bruyamment leurs dominos sur une table branlante. Sur le terrain de " beisbol ", les adolescents s'entraînent à la fraîche, en caressant le rêve d'intégrer la ligue nord-américaine.
Et la musique, omniprésente, est un véritable phénomène de société et rythme la vie quotidienne. On danse beaucoup dans les hôtels, les bars, les terrazas, sous les pales d'un ventilateur alangui, dans les " car wash " ou les discothèques climatisées, en partageant un " servicio " - composé d'une bouteille de rhum et d'un cola -, ou une Presidente, la bière locale. La fin de semaine, du vendredi au dimanche soir, annonce une agitation encore plus marquée autour des bars locaux. C'est l'occasion d'assister au concert d'un groupe local de merengue ou d'un chanteur de bachata. Alors, la République dominicaine, un avant-goût du paradis ? Certainement.
Infos futées
Quand ? Le climat est agréable toute l'année, alors chassez les promotions !
S'y rendre. Pour découvrir la République dominicaine, direction Saint-Domingue ou Punta Cana.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son voyage.
OFFICE DU TOURISME DE LA REPUBLIQUE DOMINICAINE - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez