Informations pratiques : Se régaler en République dominicaine
Horaires
Les restaurants en République dominicaine sont en général ouverts en continu, à l'exception de quelques tables de la capitale. Certains sont plutôt des cafés servant à manger dès l'aube, d'autres sont des restaurants plus conventionnels, ordinairement ouverts de midi à 22h, 23h, minuit, voire plus tard le week-end dans les grandes villes et stations balnéaires.
Budget / Bons plans
Santo Domingo. On trouve tous les types de cuisines à Santo Domingo : en dehors de la cuisine nationale, les gastronomies les plus prisées par les Dominicains sont la cuisine méditerranéenne, l’espagnole, la française et l’italienne qui s’accommodent très bien des produits locaux. Des tables élégantes aux gargotes de quartier, des buffets internationaux des hôtels de luxe aux cuisines du monde, de la cuisine familiale aux créations « nouvelle vague », chaque appétit rencontrera menu à son goût. Le quartier chinois (au nord de la rue Duarte) déborde de restaurants bon marché et est très apprécié également pour le déjeuner. Les restaurants des zones nord et sud-ouest, éloignés des grands centres d’intérêt touristiques, sont fréquentés aussi bien par une clientèle d’affaires que par les Dominicains. Les restaurants de la zone coloniale sont animés en journée comme en soirée. Une enfilade de restaurants sympathiques se suivent sur La Atarazana. Les terrasses, donnant sur la Plaza España et l’Alcazar de Colón, sont particulièrement agréables le soir.
Le site à connaître. Le site www.menu.com.do répertorie un nombre incroyable de restaurants, dans la capitale mais aussi dans les autres villes du pays, selon vos envies : vue sur la mer, ouvert 24h/24, parking, spécial brunch, etc. avec une interface très simple d’utilisation. Il présente les menus de l’ensemble des restaurants et propose un service de commandes à emporter et de livraisons. Une mine d’informations pour trouver où manger !
En supplément
En République dominicaine, les notes des restaurants incluent déjà un pourboire de 10 % pour l'équipe de service. Rien ne vous empêche toutefois de laisser 10 % supplémentaires si le service vous a plu. L'eau et le pain sont généralement payants.
C’est très local
Les plats dominicains typiques sont nombreux, de l'arroz con habichuela (riz, haricots et poulet) au sancocho (sept viandes cuisinées en ragoût), du pica pollo (poulet frit) généralement accompagné de tostones (plantains frits) aux... spaghettis ! On distingue plusieurs types d'établissements pour se restaurer : les frituras (échoppes ambulantes proposant des plats frits très simples et savoureux), les comedores (cantines proposant un plat du jour à bas prix), les cafétérias (plutôt urbaines, fréquentées à toute heure de la journée mais surtout pour le petit déjeuner) et enfin les restaurants. C'est en général le week-end que les Dominicains se rendent au restaurant, exception faite du centre colonial de Santo Domingo où les restaurants sont fréquentés tous les jours.
A éviter
Si les frituras – petites cuisines de fortune qui plient bagage une fois que tout est vendu – ne sont pas à éviter, il convient tout de même de savoir que les normes d'hygiène auxquelles un Européen est habitué ne sont pas atteintes ici. Les préparations de ces repas sur le pouce sont néanmoins délicieuses !
Enfants
Les enfants sont les bienvenus dans la plupart des restaurants en République dominicaine. Toutefois, si l'établissement que vous avez choisi pour vous restaurer est davantage un débit de boisson qu'un restaurant, il est possible que l'on ne vous accepte pas si vous êtes accompagné de mineurs.
Fumeurs
Il est en général interdit de fumer dans les restaurants fermés. Toutefois, l'immense majorité des tables dominicaines se trouvent en extérieur ou bien disposent de terrasses ouvertes aux quatre vents. Si personne ne fume autour de vous, le mieux est encore de demander l'accord à l'équipe de service.