Informations pratiques : Se loger en République dominicaine
Budget / Bons plans
Hôtels. En République dominicaine, le voyageur peut faire le grand écart entre deux hôtels suivant le lieu où il se trouve, c’est aussi le cas pour le prix. Mais d’une façon générale, le pays, qui a compris ses intérêts touristiques, possède une belle infrastructure hôtelière, très développée où toutes les gammes d’hôtels sont représentées. Ceux-ci se succèdent à l’infini dans toutes les zones touristiques, des plus modestes aux plus luxueux, des hôtels de charme aux formules tout compris de milliers de chambres. Bien que d’un confort parfois rudimentaire, les hôtels locaux dans les petites agglomérations sont en général propres. Les prix varient selon la saison et peuvent être négociés durant les périodes moins courues. Il est prudent de réserver son hôtel en haute saison bien à l’avance, spécialement durant la semaine sainte et la fin d’année.
Chambres d’hôtes. Les chambres d’hôtes commencent à faire leur apparition notamment du côté de Jarabacoa et jusqu’à Las Galeras où beaucoup de Français ont investi. Pour le reste du pays, vous pouvez négocier avec l’habitant directement pour dormir « à la dominicaine » et partager un peu de la vie quotidienne des Dominicains.
Auberges de jeunesse. Il n’existe aucune auberge de jeunesse labellisée, mais des backpackers sont mentionnés dans ce guide, comme à Saint-Domingue, Punta Cana, Jarabacoa ou Las Terrenas par exemple.
Campings. Le camping se développe peu à peu, notamment sur la péninsule de Samaná. Le camping sauvage est possible (pas forcément sécurisé), en particulier au bord des plages et dans les montagnes, mais il convient de prendre les précautions habituelles.
Bons plans. Pour louer une villa en République dominicaine, deux solutions : soit en passant par une agence ou un particulier de son pays d’origine (il y a beaucoup d’annonces en France et en Espagne), soit en passant par une agence sur place. Il y en a peu de très sérieuses et sans surprise, malgré les nombreuses propositions de pub locales, notamment dans le nord. Attention donc au contrat et aux prestations signées. La location de villa s’avère une excellente option pour de longues périodes dans le pays.
A réserver
Bien que le parc hôtelier dominicain soit immense, il est toujours judicieux de réserver son logement à l'avance, aussi bien pour avoir le choix que pour obtenir de bons prix. Si vous n'avez rien réservé en arrivant, pas de panique, vous trouverez toujours un lit où dormir.
C’est très local
Cabañas turísticas. C’est une méprise – et une mauvaise blague – qui arrive souvent aux touristes et qui fait amusent certains Dominicains. Non, les cabañas turísticas ne sont pas, malgré leur dénomination, des hôtels de tourisme, mais des établissements réservés aux couples, aux jeunes amoureux, aux adultères. Généralement très présentes en périphérie des villes, les cabañas turísticas sont baptisées de jolis noms évocateurs, Pasión, Eros, Paraíso, Venus, Burbujas de Amor… Elles affichent complet en fin de semaine dès la fermeture des discothèques. Cernées de hauts murs protecteurs, dotées de parkings individuels fermés, donc discrets, auxquels on accède sans rencontrer âme qui vive, avec accès direct dans la chambre dans le plus parfait anonymat, elles possèdent tout l’arsenal des équipements requis pour un maximum de confort selon leur catégorie : miroir au plafond, trappe discrète pour passer les draps, les serviettes et le petit déjeuner (et même la facture !) ; télévision avec chaînes thématiques et bain bouillonnant pour les plus luxueuses.
Les cabañas turísticas peuvent constituer une étape pratique, car elles sont plutôt bien tenues, peu onéreuses (elles se louent généralement par tranche de 4 heures et environ 900 pesos la nuit), bien sûr ouvertes à toute heure.
Pour les gourmands
La plupart des petits déjeuners servis dans les hôtels dominicains sont de type continental (céréales, pains, viennoiseries, jus et café), généralement agrémentés de fruits tropicaux : papaye, fruits de la passion, ananas...