Les meilleures boutiques mode et cadeaux au Mexique
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir au Mexique
Horaires
Les heures d'ouverture des commerces peuvent varier en fonction de la saison et de la région. Néanmoins, la plupart des magasins ouvrent du lundi au samedi de 9h à 20h. Les boutiques ferment plus tôt dans les zones rurales. Dans les régions très touristiques, les commerces ont souvent des horaires étendus en pleine saison et ferment certains jours en basse saison. Les marchés locaux ouvrent généralement tous les jours, à partir de 7h jusqu'à 21h, au plus tard.
Budget / Bons plans
Les mercados sont toujours un bon endroit pour acheter des souvenirs et des pièces artisanales à des tarifs abordables. On y trouve évidemment beaucoup de babioles mais à qualité égale, vous vous en tirerez pour moins cher que si vous faites vos achats dans une boutique de souvenirs pour touristes. Les cartes bancaires sont rarement acceptées dans les marchés, prévoir des espèces.
C’est très local
Le Mexique possède un artisanat très riche et très coloré ! Vous n'aurez aucun mal à dénicher de belles pièces à rapporter en souvenir ou à offrir à votre retour. Si vous le pouvez, achetez vos pièces directement auprès des artisans, dans les villages où vous allez pour en faire profiter les communautés locales. Les mercados vous permettront de faire des trouvailles typiques. Parmi les objets artisanaux les plus authentiques : les alebrijes, sculptures en bois de créatures fantastiques qui font partie du folklore mexicain ; les huipils, très beaux vêtements traditionnels ornés de broderies et portés par les femmes indigènes ; les hamacs, dont les plus beaux se trouvent à Mérida, sur la péninsule du Yucatán. Au Mexique, vous trouverez aussi de beaux bijoux traditionnels en argent ou en ambre (à Simojovel, au Chiapas, où il est produit). Profitez également de votre séjour pour rapporter une bonne bouteille de tequila ou de mezcal.
Les attrape-touristes
Le principal risque que vous encourez est d'acheter du faux artisanat, en particulier auprès de vendeurs ambulants. Cela n'arrivera pas si vous achetez vos pièces auprès d'un artisan ou d'un producteur, c'est pourquoi cette pratique est encouragée. Si vous achetez des bijoux, soyez particulièrement vigilant : bracelets et colliers en argent de Taxco peuvent très bien être des faux, tout comme l'ambre, qui est parfois coupé avec d'autres résines avant d'être vendu en pendentifs sur les étals des marchés.