Activités sportives et de loisirs au Mexique
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller au Mexique
Budget / Bons plans
L’exceptionnelle variété de paysages que l’on trouve au Mexique a permis le développement du tourisme d'aventure et de découvertes. Les activités sportives et écotouristiques, principalement adressées aux touristes, représentent généralement un coût plus élevé que le reste. Alpinisme, pêche sportive, plongée sous-marine, rafting, sortie en mer pour observer les baleines, excursion de plusieurs jours, etc. : il faut souvent débourser entre 50 et 100 US$ par personne (parfois bien plus) pour ce genre d'activités avec guide ou équipement. Fort heureusement, les paysages du Mexique se prêtent aussi très bien à une découverte en solo et avec peu (ou pas) de matériel : snorkeling (pensez à emporter votre propre masque pour faire des économies), vélo tout terrain ; observation de la faune et de la flore dans les réserves naturelles ; randonnées.
C’est très local
En plus d'accueillir la deuxième plus grande barrière de corail du monde, les eaux mexicaines sont parmi les plus diversifiées de la planète sur le plan biologique. Naturellement, il faudra faire l'expérience d'une activité de plongée sous-marine ou de baignade dans les cénotes, activités sportives par excellence au Mexique. Pour des conditions de plongée idéales, dirigez-vous vers le large du Quintana Roo, sur la côte sud-est du pays.
Vos papiers svp
Pour les sorties plongée, une carte de plongeur certifiée délivrée par un organisme agréé est nécessaire. Si vous débutez, sachez que de nombreuses agences proposent des cours pour apprendre la plongée avec certification PADI (organisation reconnue de formation à la plongée).
A réserver
En saison et dans les lieux hautement touristiques, il est recommandé de réserver certaines activités telles que les sorties en mer pour observer les animaux marins ou faire de la plongée. Le mieux est encore de réserver avant le départ, bien que s'y prendre quelques jours à l'avance soit généralement suffisant.
Les attrape-touristes
Si vous prévoyez de louer un jet ski pendant votre séjour, adressez-vous uniquement à des agences officielles. Ne vous laissez pas convaincre par les prix très abordables que font miroiter certains vendeurs sur la plage. Une arnaque répandue consiste à louer aux touristes des jet skis déjà abîmés, puis à les accuser d'être responsables des dégâts en leur demandant des sommes exorbitantes en dédommagement. Ne louez pas un jet ski sans l'avoir vu à sec, inspectez-le avec vigilance ou, encore mieux, prenez des photos ou des vidéos comme vous le feriez avec une voiture de location. C'est valable pour tous les types de location de matériel.