Que manger au Mexique ? spécialités culinaires et gastronomie

Se régaler au Mexique

Horaires Horaires au Mexique

Les Mexicains ont un rythme de vie très différent des Français. Sachez tout d'abord qu'il est possible de manger à toute heure de la journée, sur le pouce en commandant quelques tacos dans un puesto, ces échoppes de rue qui attirent du monde dès 8h du matin, ou dans un comedor si vous vous baladez dans un marché. Le principal repas de la journée est le déjeuner, appelé comida. Il se prend assez tard, aux alentours de 14h, et est relativement copieux. De nombreux restaurants n'ouvrent pas avant 13h, sauf s'ils proposent le petit déjeuner. Enfin, le dîner est un repas traditionnellement léger, qui se prend aux alentours de 21h. Cela n'empêche pas les restaurants d'ouvrir pour le dîner et de le servir dès 18 ou 19h. Notez que de plus en plus d'établissements proposent un service continu et restent ouverts toute la journée ou toute l'après-midi.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans au Mexique

Le Mexique est un merveilleux pays pour se régaler sans se ruiner. Un repas dans un restaurant sympa en ville vous coûtera rarement plus de 250 $ par personne. Dans les fondas, ces petits restaurants qui servent une cuisine traditionnelle bon marché, vous vous en tirerez facilement pour moins de 100 $ pour un repas complet. Quant aux stands qui vendent la street food, et dont l'odeur nous fait saliver toute la journée, vous trouverez facilement de quoi satisfaire une petite faim pour moins de 50 $. Bien sûr, le Mexique compte aussi d'excellentes tables qui servent une cuisine raffinée que l'on peut accompagner de bons verres de vin. Dans ce genre d'établissements, les plats peuvent coûter 300 $ ou plus, ce qui reste somme toute assez abordable.

En supplément En supplément au Mexique

Il est coutumier de laisser un pourboire au restaurant et au café, de l'ordre de 10 ou 15 % (jusqu'à 20 % si le service vous a vraiment conquis). Si vous payez en carte bleue, le serveur vous demandera si vous souhaitez laisser un pourboire (propina en espagnol) au moment de régler, auquel cas la somme sera directement ajoutée sur le terminal. Si vous payez en liquide, vous pourrez laisser le pourboire sur la table après avoir réglé.

C’est très local C’est très local au Mexique

L'une des choses que vous remarquerez au Mexique, c'est que les portions servies dans les restaurants sont gargantuesques ! Dans les fondas comme dans les taquerías et les restaurants branchés de milieu de gamme qu'on trouve dans les villes, mieux vaut éviter de commander trop de plats, même lorsque le menu vous fait saliver. Si, malgré toute votre volonté, vous n'arrivez pas à terminer votre assiette, sachez que demander un doggy bag est une pratique courante au Mexique. Faites simplement savoir à votre serveur que vous désirez le reste de votre plat à emporter (« para llevar »).

A éviter A éviter au Mexique

Si vous avez envie d'une boisson fraîche pour accompagner votre repas, évitez à tout prix les glaçons, car l'eau du robinet peut vous rendre malade. De la même manière, pour éviter les ennuis, ne demandez pas un verre d'eau mais une bouteille d'eau. L'eau est purifiée à la source et est censée être potable, mais il n'est pas rare qu'elle soit contaminée avant d'arriver jusqu'au robinet.

Enfants Enfants au Mexique

Les enfants sont les bienvenus dans tous les restaurants et cafés. Les Mexicains ont l'habitude de sortir en famille et la plupart des établissements sont équipés de chaises hautes, et parfois même de jeux ou d'un coin avec des jouets. Certains proposent également des menus enfants. D'une manière générale, il est très facile de manger au restaurant avec des enfants en bas âge.

Fumeurs Fumeurs au Mexique

Au Mexique, il est interdit de fumer dans tous les espaces fermés, y compris les restaurants. L'interdiction se prolonge parfois jusqu'à la terrasse, même si ça n'est quasiment jamais indiqué explicitement. Certains établissements proposent toujours des zones fumeurs, en particulier dans les régions rurales, mais c'est de plus en plus rare.

Les attrape-touristes Les attrape-touristes au Mexique

Les restaurants touristiques incluent parfois directement le pourboire à l'addition, tout simplement parce que de nombreux étrangers (en particulier les Européens, chez qui l'usage du pourboire est peu répandu) ont tendance à oublier d'en laisser un. Il en va de même si vous êtes un groupe de six personnes ou plus, auquel cas le pourboire est souvent inclus d'office. Vérifiez bien votre note avant de régler, et si le mot propina apparaît à la fin de l'addition, c'est que le pourboire a déjà été pris en compte.

Faire une pause au Mexique

Horaires Horaires au Mexique

Les cafés sont ouverts tous les jours, en particulier en ville, souvent à partir de 8h jusqu'en début de soirée. Les bars ouvrent leurs portes vers la fin d'après-midi et peuvent rester ouverts jusqu'à 1h ou 2h du matin. Toutefois, puisqu'elles servent également de la nourriture, les cantinas ouvrent le plus souvent dès le déjeuner et ne ferment pas avant 23h ou minuit. Certains bars proposent un happy hour à l'ouverture, en particulier en semaine.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans au Mexique

Comme la nourriture, les boissons sont bon marché au Mexique, bien que les tarifs soient plus élevés dans les lieux touristiques. Pour une bière, comptez de 20 à 50 $ (les bières locales et artisanales sont les plus chères). Pour un jus de fruit frais : autour de 30 $. Pour un café : 20 $ pour un café noir, 50 $ pour un cappuccino. Pour un cocktail : autour de 170 $. Dans les bars, les beach clubs et les cafés où le serveur vient à votre table, il convient de laisser un petit pourboire 20 $ par boisson (ou 10 % de l'addition).

A partir de quel âge A partir de quel âge au Mexique

L'âge légal pour consommer de l'alcool au Mexique est de 18 ans. On ne vous demandera pas automatiquement votre carte d'identité dans les bars, sauf si vous faites plus jeune que votre âge.

C’est très local C’est très local au Mexique

On ne peut pas faire plus local que les cantinas, ces bars auparavant uniquement fréquentés par les hommes qui venaient y boire de l'alcool, manger des botanas (des petits plats à grignoter, qui s'apparentent à des tapas) et jouer aux dominos ou aux cartes. L'époque où les femmes avaient l'interdiction de s'y rendre est fort heureusement révolue, mais les cantinas ont gardé leur charme d'antan et leur atmosphère populaire. La capitale Mexico en compte à elle seule plusieurs centaines, certaines restées fidèles à la tradition et d'autres, modernisées, attirant une clientèle « gentrifiée ». Pour une expérience authentique, citons par exemple El Tío Pepe, La Faena et Salón Tenampa, toutes situées dans le centre historique de Mexico.

Enfants Enfants au Mexique

Les parents peuvent venir accompagnés de leurs enfants dans les endroits servant de l'alcool.

Fumeurs Fumeurs au Mexique

Il est interdit de fumer en intérieur, que ce soit dans les bars ou dans les cafés. Ne tentez pas non plus d'allumer une cigarette en terrasse, ce n'est pas quelque chose qui se fait au Mexique. Les bars à cigares sont les seuls endroits où il est encore possible de fumer en intérieur.

Les attrape-touristes Les attrape-touristes au Mexique

Vérifiez toujours votre addition avant de payer, en particulier le nombre de consommations, et assurez-vous que le pourboire n'ait pas été inclus d'office.

Infos pratiques pour voyager au Mexique
Organisez votre voyage avec nos partenaires au Mexique
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse