Décalage horaire au Mexique
Le Mexique s’étend sur trois fuseaux horaires. Pour la zone comprise entre Mexico et le Yucatán, le décalage avec la France est de sept heures en moins. Pour le sud de la Basse-Californie, le Sonora, le Nayarit et le Sinaloa, il faut soustraire huit heures. Le nord de la Basse-Californie a le même décalage avec la France que la Californie (moins neuf heures). Le Mexique ayant adopté l’heure d’été pour s’aligner sur la Bourse de New York, le décalage est le même en été qu’en hiver. Seules exceptions : l’État du Quintana Roo (Riviera Maya) conserve le même horaire toute l’année, tout comme les États de Basse-Californie et Sonora.
Horaires d’ouverture au Mexique
A voir / A faire au Mexique
En règle générale, les musées sont ouverts du mardi au dimanche de 10h à 17h. Dans les plus petites villes ou les régions moins touristiques, il arrive que les musées soient également fermés le mardi ou le dimanche et pendant la pause déjeuner, de 14h à 16h. En temps normal, les zones archéologiques ouvrent tous les jours de 9h à 17h ; il est recommandé d'arriver dès l'ouverture pour éviter la foule et avoir du temps devant soi. A savoir que les sites archéologiques ne laissent plus entrer les visiteurs environ 1h30 avant la fermeture.
Se régaler au Mexique
Les Mexicains ont un rythme de vie très différent des Français. Sachez tout d'abord qu'il est possible de manger à toute heure de la journée, sur le pouce en commandant quelques tacos dans un puesto, ces échoppes de rue qui attirent du monde dès 8h du matin, ou dans un comedor si vous vous baladez dans un marché. Le principal repas de la journée est le déjeuner, appelé comida. Il se prend assez tard, aux alentours de 14h, et est relativement copieux. De nombreux restaurants n'ouvrent pas avant 13h, sauf s'ils proposent le petit déjeuner. Enfin, le dîner est un repas traditionnellement léger, qui se prend aux alentours de 21h. Cela n'empêche pas les restaurants d'ouvrir pour le dîner et de le servir dès 18 ou 19h. Notez que de plus en plus d'établissements proposent un service continu et restent ouverts toute la journée ou toute l'après-midi.
Faire une pause au Mexique
Les cafés sont ouverts tous les jours, en particulier en ville, souvent à partir de 8h jusqu'en début de soirée. Les bars ouvrent leurs portes vers la fin d'après-midi et peuvent rester ouverts jusqu'à 1h ou 2h du matin. Toutefois, puisqu'elles servent également de la nourriture, les cantinas ouvrent le plus souvent dès le déjeuner et ne ferment pas avant 23h ou minuit. Certains bars proposent un happy hour à l'ouverture, en particulier en semaine.
(Se) faire plaisir au Mexique
Les heures d'ouverture des commerces peuvent varier en fonction de la saison et de la région. Néanmoins, la plupart des magasins ouvrent du lundi au samedi de 9h à 20h. Les boutiques ferment plus tôt dans les zones rurales. Dans les régions très touristiques, les commerces ont souvent des horaires étendus en pleine saison et ferment certains jours en basse saison. Les marchés locaux ouvrent généralement tous les jours, à partir de 7h jusqu'à 21h, au plus tard.
Sortir au Mexique
Les Mexicains vivent tard et aiment faire la fête. En fin de semaine, dès le mercredi dans certains cas, les bars et les cantinas sont pleins à craquer et ne désemplissent pas jusqu'à la fermeture. Pour autant, les bars dans les villes ferment rarement après 2h et les boîtes de nuit ne sont pas ouvertes jusqu'au petit matin : à quelques exceptions près, les clients sont gentiment éconduits à l'approche de 4h. Les boîtes de nuit sont rarement ouvertes du dimanche au mardi, certaines n'ouvrant leurs portes qu'en fin de semaine.
Les spectacles ont généralement lieu le soir et démarrent entre 18h et 20h, avec parfois des performances supplémentaires en début d'après-midi le samedi et le dimanche.
Enfin, certains endroits au Mexique sont réputés comme de hauts lieux de la vie nocturne, c'est le cas de Cancún et de Playa del Carmen, qui attirent depuis de nombreuses années les fêtards du monde entier pour leurs soirées déjantées et leurs DJ mondialement connus. C'est là-bas que la vie nocturne est la plus folle et que la fête se prolonge jusqu'aux premières lueurs du jour.