Informations pratiques : Se loger aux Philippines
Budget / Bons plans
L’offre de logements disponible aux Philippines est très large, il y en a pour tous les budgets. La plupart des logements peuvent être réservés et payés en ligne à l’avance par carte de crédit. Certains plus sommaires ne proposent que le paiement en espèces à l’arrivée (prévoir en conséquent). Pour les hôtels moyen et haut de gamme, vous pourrez payer par carte sur place également, mais ce n’est pas toujours le cas, vous renseigner à l’avance.
Hostel/Auberge de jeunesse. On trouve des hostels partout. Pour un lit en dortoir, compter moins de 10 euros la nuit (500-800 PHP). Pour une chambre privée (avec ou sans salle de bain), compter environ 15-20 euros (1 000-1 300 PHP). Ces auberges s’adressent aux backpackers qui ont un budget limité. Souvent le confort est minime, le wifi et l’eau chaude sont régulièrement absents. Mais l’ambiance y est souvent friendly et c’est l’idéal quand on voyage solo pour faire des rencontres.
Guesthouse/Homestay. Ce type de logement, entre le bed & breakfast et le petit hôtel familial, est très courant aux Philippines. En général, il dispose seulement de quelques chambres (avec ou sans salle de bain privée) et propose un petit-déjeuner. Il s’adresse aux voyageurs qui recherchent un peu d’intimité, tout en voyageant avec un budget limité. Compter entre 20 et 40 euros la chambre (1 300 – 2 300 PHP).
Hotels. Concernant les hôtels plus réguliers, tout dépend du standing recherché. Pour un hôtel au confort et aux prestations limitées, les prix commencent à 20 euros. Si vous recherchez le standing des hôtels occidentaux (literie confortable, wifi disponible, eau chaude), il faudra débourser un peu plus, à partir de 40 euros et jusqu’à 150 euros la nuit (2 300- 9 000 PHP).
Resorts. Pour les voyageurs qui ne comptent pas et qui veulent vivre le rêve du resort sur une île reculée, il faudra débourser entre 8 000 et 15 000 PHP (voire plus), la chambre (130-250 euros et ça peut grimper à plus de 1 000 euros pour les palaces). Y ajouter les dépenses de transfert, restauration et activités qui font rapidement grimper la note.
Bons plans. En passant par des plateformes de réservation comme Booking.com ou Agoda.com (qui fonctionne très bien en Asie), vous aurez souvent des réductions sur vos réservations, en plus d’autres avantages (service clients, annulation gratuite, etc.).
A réserver
Il est globalement possible de réserver vos logements à la dernière minute, voire en cours de voyage. Cependant, il faut savoir que cette option vous demandera du temps (pendant vos vacances) et dans les endroits plus touristiques, vous n’aurez parfois plus beaucoup de choix.
Durant la haute saison, de décembre à avril, il est préférable de s'y prendre à l’avance. Dans les endroits très touristiques (El Nido, Coron, Boracay…), réservez également et si vous y voyagez durant la saison creuse (de juin à septembre), n’hésitez pas à négocier les prix, même si en général ceux-ci chutent automatiquement. Si vous vous rendez dans une destination pour un festival (à Kalibo en janvier par exemple) ou pendant la Holy Week (Semaine sainte), il est impératif de prendre vos précautions bien à l’avance, les logements sont pris d’assaut.
C’est très local
Coupures d’électricité (et donc de climatiseur et de prises de courant), absence d’eau chaude, wifi défectueux… Se loger aux Philippines avec un budget limité réserve parfois de belles surprises. Dans certains logements bon marché, il n’y a pas de douche, juste une bassine, un robinet et une écuelle pour se verser de l’eau dessus… toute une aventure (qui fait partie d’un voyage aux Philippines) !
Si vous voyagez pour le travail et avez besoin d’une connexion internet fonctionnelle, écrivez à votre établissement avant, souvent ils affichent « wifi disponible » et dans les faits il ne fonctionne pas. Pour recharger vos appareils (téléphone, appareil photo, ordinateur, écouteurs), pensez à avoir avec vous au minimum une batterie portable.
Les draps et serviettes sont fournis, et les chambres triples, voire quadruples, ne sont pas rares.
Il y a souvent une taxe de 12 % qui n’est pas toujours indiquée clairement lors de la réservation d’une chambre.
Lors du check out, il est fréquent que quelqu’un aille vérifier votre chambre avant de vous laisser quitter l’hôtel, prévoyez d’attendre 5 à 10 minutes.
Pour les gourmands
La plupart des logements proposent un petit déjeuner, inclus ou payant (environ 200 PHP). Invariablement, vous trouverez le petit déjeuner philippin, plus ou moins bon selon le standing de l’hôtel : riz, œufs et viande + thé ou café. Certains hôtels auront une carte plus fournie et variée (pancakes, toasts, fruits, yaourt, etc.).
Fumeurs
La législation liée au tabagisme est assez stricte aux Philippines, surtout dans les grandes villes comme Manille, Legazpi, Cebu, où la tolérance est proche de zéro. Pour les logements à proprement parler, ils disposent tous d’une smoking area, et en général c’est le seul endroit où vous pourrez fumer. Interdiction dans la chambre et dans les autres espaces extérieurs communs. Mais chaque hôtel a sa propre politique donc n’hésitez pas à poser la question.