Informations pratiques : (se) faire plaisir aux Philippines
Horaires
Les centres commerciaux (malls) sont ouverts tous les jours entre 10h et 21h en général. Idem pour les supermarchés. Concernant les commerces plus petits, échoppes de souvenirs ou de vêtements, les horaires sont plus variables mais en général, dans les zones touristiques, ils sont également ouverts tous les jours entre 9h ou 10h et 19h. Pour acheter des souvenirs, les marchés sont une très bonne option. Chaque ville en a au moins un. Les horaires varient, ils sont soit quotidiens, soit hebdomadaires (le week-end), soit ponctuels.
Budget / Bons plans
Il y en a pour tous les budgets. L’achat de vêtements ou de chaussures dans les malls n’est pas particulièrement avantageux s’il s’agit de marques internationales de luxe ou de grandes enseignes (importées et donc soumises à des taxes). Les prix seront similaires à ceux de l’Europe. Pour rapporter des souvenirs, le bon plan est évidemment d’effectuer ses emplettes sur les marchés locaux. Pour les mini budgets, les snacks philippins constituent d’excellents souvenirs (mangues séchées, chips de bananes, confiseries, etc.). Compter entre 1 et 10 euros (entre 50 et 500 PHP). Pour les objets d’artisanat comme des hamacs, paniers ou nattes en rotin, poteries, objets sculptés en bois, etc., tout dépend de la taille et de la qualité, les prix varient entre 500 PHP et 5 000 PHP. L’idéal est d’effectuer vos achats dans les échoppes locales, hors des centres touristiques.
Moyens de paiement. En dehors des boutiques dans les malls où les cartes de crédit sont acceptées, la très grande majorité de vos achats s’effectueront en espèces.
Soldes
Un voyage aux Philippines n’est pas vraiment l’occasion d’une virée shopping mais il y a effectivement des périodes de soldes toute l’année dans les moyennes et grandes enseignes des villes : le Black Friday (fin novembre), les soldes de Noël et Nouvel An (décembre-janvier) et les soldes d’été (avril-mai et juin-juillet). Dans les plus petites villes ou îles, la pratique est plus aléatoire et on trouvera plus des offres ponctuelles dans certains commerces.
C’est très local
Les lieux. Malls, duty free de l’aéroport, boutiques de souvenirs, échoppes et magasins d’artisanat, les marchés et les sari-sari (les petites échoppes locales que l’on trouve à tous les coins de rue, le long des routes et dans chaque village ou barangay, accolées aux habitations).
Que rapporter. Des snacks philippins, de l’artisanat (poteries, sculptures en bois, hamac, objets ou fournitures en rotin), des perles, des miniatures de jeepneys, etc.
Marchandage. S’il n’est pas courant de marchander dans les grandes enseignes, pour les transports, logements et restaurants, il est possible de marchander sur les marchés et dans les échoppes locales tout en restant raisonnable et bien sûr courtois et non agressif. La pratique reste moins commune que dans d’autres pays.
Les attrape-touristes
Il n’est pas dans les habitudes des Philippins de tenter d’arnaquer les touristes. Les arnaques sont donc assez rares mais il peut arriver que le prix soit un peu gonflé dans les zones très touristiques. Les transactions s’effectuent presque systématiquement en espèces, il faut donc toujours avoir des espèces sur soi. Restez prudents et attentifs sur les gros marchés de Manille et Cebu qui sont extrêmement bondés, comme le Divisoria Market, les pickpockets sont fréquents.