Informations pratiques : Faire une pause aux Philippines
Horaires
La plupart des cafés et coffee shops sont ouverts tous les jours entre 7h et 22h.
Les bars sont en général ouverts tous les jours entre 17h et 2h du matin ou plus.
Les happy hours existent dans les grandes villes comme Manille, Cebu ou Davao. C’est en général de 16h ou 17h à 19h ou 20h.
Budget / Bons plans
Pour un café (Americano), comptez entre 50 et 150 PHP. Ils sont servis dans les cafés et coffee shops. Si vous prenez un café dans un sari-sari ou stand de street-food, il vous en coûtera 20 PHP mais ce sont des cafés en poudre et sachez que si vous commandez un café noir (black coffee), vous recevrez probablement un café plein de lait et de sucre.
Pour les bières, les Philippines comptent quelques bières locales reconnues comme la San Miguel ou la Red Horse. Dans un bar, comptez entre 60 et 120 PHP. Pour les bières importées comme la Corona ou Heineken, comptez un peu plus. Pour la petite anecdote, la bière belge Stella Artois est très appréciée de la jeunesse dorée de Manille et est réputée pour être chère (compter plus de 150 PHP), alors qu’en Belgique, c’est la bière bas de gamme par excellence.
Les paiements s’effectuent en espèces et il faut parfois ajouter les 12 % de service au prix indiqué. Le pourboire n’est pas obligatoire mais toujours apprécié.
A partir de quel âge
L’âge légal pour consommer de l’alcool est 18 ans. Il est bien sûr illégal de conduire sous l’influence d’alcool et interdit de boire sur la voie publique. Durant les périodes d’élection, la vente d’alcool est interdite.
C’est très local
Une pratique très commune aux Philippines consiste à servir les bouteilles de bière ou autres boissons couvertes d’un morceau de mouchoir ou de serviette en papier. Cela permet au client de débarrasser son goulot de toute poussière ou impureté et ainsi éviter les risques de contamination.
Si dans les villes, les bars et cafés sont légion, dans les îles et lieux plus reculés, les habitudes sont plutôt d’acheter ses boissons dans un sari-sari (petites échoppes que l’on voit partout) et de les boire sur la plage par exemple.
Fumeurs
La législation liée au tabagisme est très stricte aux Philippines. Il est interdit de fumer dans les espaces publics, dans les cafés et restaurants. Dans la pratique, certains établissements ont l’autorisation de mettre à disposition une smoking area ou terrasse. Il suffit de demander ou de regarder s’il y a des cendriers.