De l’aéroport au centre-ville aux Philippines

Depuis l’aéroport de Manille, plusieurs options pour rejoindre le centre-ville (entre 30 minutes et plus d’une heure selon le trafic) :

Les taxis jaunes (airport metered taxi) : c’est 70 PHP puis 4 PHP tous les 300 m et ils vont partout dans Manille.

Les taxis blancs : les prix sont fixés et ils fonctionnent avec un système de « coupon ». Les prix sont indiqués pour toutes les localités/villes/quartiers.

GRAB : sur la gauche, au bout du terminal d’arrivée, il y a un petit stand vert pour commander un GRAB, l’équivalent asiatique de UBER. Vous pouvez aussi télécharger l’application vous-même. Compter environ 350 PHP pour rejoindre un hôtel à Manille (Makati, Ermita, etc.).

Attention, si vous avez une correspondance de vols à l’aéroport de Manille, vérifiez bien le terminal. Il y a plusieurs terminaux qui sont assez éloignés les uns des autres. Le terminal 3 est pour les vols internationaux et depuis 2023 la compagnie Cebu Pacific y opère aussi pour certains de ses vols internes.

Depuis l’aéroport de Mactan (Cebu), le trajet en Grab jusqu’à la ville de Cebu est d’environ 450 PHP et prend approximativement 30 à 40 minutes. À votre sortie de l’avion, il est très probable que des chauffeurs vous alpaguent en vous demandant si vous cherchez un taxi, refusez poliment et sortez du terminal, pour prendre un Grab ou un taxi officiel.

Pour les autres aéroports, les possibilités de transports diffèrent. À Busuanga (Coron) ou Siargao par exemple, c’est un système de vans (vous dites dans quel hôtel vous allez et on vous indique le van à prendre), les prix sont alors fixes. Dans des villes secondaires, tricycles, bus ou taxis attendent toujours à la sortie. Demander le prix avant de monter.

Arrivée en bateau aux Philippines

Avec l’avion, ce sont les bateaux que vous utiliserez le plus pour vous déplacer d’île en île.

Le fonctionnement est toujours le même. Il faut prévoir de la monnaie pour payer d’abord le terminal fee (entre 10 et 20 PHP) puis vous vous verrez assigner un numéro de siège si vous avez acheté un billet à l’avance en ligne (seat number) et enfin il vous faudra, le plus souvent, obligatoirement enregistrer votre bagage pour 100-110 PHP (luggage fee). Prévoyez donc d’arriver une heure avant le départ de votre bateau, le temps de faire toutes ces formalités. Et un peu plus tôt encore si vous devez acheter votre billet sur place (surtout en période d’affluence touristique ou les week-ends).

Il y a en général trois catégories de sièges sur les bateaux : des places en extérieur sur le ponton supérieur (open air) et des places en intérieur (tourist ou business class). On a une préférence pour les places en extérieur (moins cher, pas de clim et jolie vue).

Bon à savoir : contrairement aux avions, on n’a jamais connu de retard ou d’annulation de bateaux. Celles-ci sont plutôt rares et sont le plus souvent dues aux conditions météorologiques (attention si vous partez durant la saison des pluies donc).

Petite spécificité locale : il est probable que vous paniquiez la première fois qu’il faudra récupérer votre bagage, on va dire que les conditions de stockage sur les ferries et de débarquement des bagages sont assez brutes. Mais encore une fois, on n’a jamais assisté à un problème, donc c’est plus drôle qu’autre chose.

Principales compagnies maritimes : OceanJet, SuperCat, FastCat, Jomalia…

Réservations en ligne via le site de la compagnie ou sur 12Go et Bookaway, plateformes sûres de réservation en ligne.

À la sortie du bateau, selon l’île ou la ville, vous prendrez un tricycle ou un taxi ou un Grab pour rejoindre votre logement. Ici aussi, penser à demander le prix avant la course.

Transports en commun aux Philippines

Métro : Manille possède un réseau ferroviaire (le MRT, Metro Rail Transit) qui parcourt la métropole du nord au sud sur 17 km et 13 stations de Quezon City à Pasay City. Le prix dépend de la distance parcourue (13 PHP pour les trois premiers kilomètres + 1 PHP par kilomètre). Il n’est pas intéressant pour le voyageur et on ne le recommande pas (trop bondé, difficile de s’y retrouver et sentiment d’insécurité).

Jeepneys : c’est le transport en commun le plus utilisé et le plus iconique des Philippines. Ce sont d’anciennes jeeps militaires laissées par les Américains après la Seconde Guerre mondiale et qui ont été « recyclées » en bus. Leur utilisation n’est pas très aisée pour les voyageurs néophytes car les jeepneys n’ont pas d’horaires précis ni de route et d’arrêts précis (l’axe principal est cependant indiqué sur l’avant du bus). Leur prix est très intéressant (environ 10 PHP), on paie directement au chauffeur en montant dans la jeepney, et on annonce où l’on veut descendre en criant et tapant sur le toit. Si vous avez un doute, demandez aux autres passagers, ils seront ravis de vous aider.

Bus : c’est un autre moyen de transport très utilisé aux Philippines. Il existe des bus urbains et des bus intercités. Pour le voyageur néophyte, il est plus simple de les prendre depuis les gares routières dans les villes (Manille, Cebu, Legazpi, etc.), vous annoncez votre destination et l’on vous indiquera dans quel bus monter. Il y a également des bus de nuit qui partent de et vers Manille et Cebu essentiellement. Les horaires indiqués sont assez aléatoires (arrêts multiples, embouteillages) donc si vous prévoyez un vol après un trajet en bus, soyez prévoyants. Les prix sont très avantageux. On peut réserver les bus de nuit à l’avance en ligne et les autres se paient directement dans le bus. Niveau confort, il y a de tout, du bus climatisé au bus sans fenêtres fermées. Enfin, dans certains bus de nuit, il peut faire extrêmement froid donc pensez à prendre de quoi vous couvrir.

Tricycles : autant utilisés par les touristes que par les locaux. On les retrouve partout, en ville et dans les îles. C’est l’un des moyens de transport les moins chers et plus pratiques. À préconiser pour les distances courtes ou moyennes (moins d’1h de trajet).

Vélo, trottinette & co aux Philippines

La pratique du vélo se démocratise et se développe beaucoup dans le pays, surtout dans les villes, à Cebu par exemple. C’est un moyen économe et pratique pour éviter les embouteillages. Des pistes cyclables fleurissent ici et là mais sont souvent utilisées par les voitures et camions pour stationner. On déconseille la pratique du vélo dans les grandes villes pour des raisons de sécurité. Cependant dans le quartier intramuros de Manille, il est possible et agréable de se balader à vélo (loueur au centre).

Avec un chauffeur aux Philippines

C’est le moyen de transport le plus fréquemment utilisé par les voyageurs aux Philippines, plus dans les villes que sur les îles.

Taxis. Il est nécessaire de recourir aux compagnies de taxis officielles et de demander au chauffeur de mettre le compteur (metered) en route avant la course pour éviter les mauvaises surprises. Le règlement s’effectue en espèces. Si le chauffeur refuse de mettre le compteur ou d’annoncer le prix à l’avance, on n’hésite pas à sortir de la voiture ou à prendre en photo la plaque et le numéro du taxi.

Grab. Télécharger l’application Grab sur votre portable vous sera d’une grande utilité. Le service fonctionne surtout dans les grandes villes comme Manille et Cebu. Comme Uber, il vous permet de réserver une voiture avec chauffeur pour vous emmener d’un point A à un point B à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Les avantages sont multiples : indiquer une adresse précise, connaître le montant de la course à l’avance et surtout payer par carte de crédit.

En voiture aux Philippines

Il est possible de louer une voiture aux Philippines via des agences comme Avis ou Hertz, dans les grandes villes. Il faut avoir plus de 21 ans et son permis international. Pensez à prendre une assurance. Cependant cela n’apparaît pas comme une option particulièrement intéressante au vu de la géographie insulaire du pays, des embouteillages incessants dans les villes et du manque d’éclairage à la tombée de la nuit.

Scooter. C’est l’un des moyens de déplacement les plus utilisés par les touristes, surtout dans les îles (à éviter dans les villes). La majorité des hôtels et guesthouses proposent un service de location, parfois elles demandent le permis mais pas toujours. Il vous permet d’être autonome à un prix très avantageux (compter 300-500 PHP par jour de location).

Règles de sécurité. Globalement les routes aux Philippines sont en bon état mais la prudence reste de mise. Le port du casque est obligatoire. Les dangers sur la route sont essentiellement les chiens et poules qui déboulent de nulle part, les dépassements, la pluie, la présence de sable ou de gravillons dans les virages, et les routes non éclairées en milieu rural de nuit.

Accessibilité aux Philippines

C’est l’un des points faibles du pays. Les trottoirs sont quasiment inexistants et rendent les déplacements à pied assez ardus, d’autant plus si on a une poussette ou qu’on se déplace en chaise roulante. Les transports ne sont pas non plus adaptés.

Les attrape-touristes aux Philippines

Il n’y a pas de grosses arnaques à signaler. Simplement, certains chauffeurs de taxis ou de tricycles peuvent un peu gonfler leur prix. Pour éviter cela, il suffit de demander à mettre le compteur en route ou de demander le prix avant la course. Aussi, à la sortie d’un aéroport ou d’un port (à Cebu par exemple), passez les premiers chauffeurs qui vous alpaguent en vous demandant où vous allez. Ce ne sont pas toujours des taxis officiels et leur prix sera bien plus élevé, donc avancez toujours un peu plus loin.