Informations pratiques : (se) faire plaisir au Guatemala
Horaires
Habituellement, les commerces sont ouverts tous les jours de 9 heures à 18 heures ou 19 heures, voire 21 heures. Il arrive que des établissements ferment une journée par semaine, qui varie au cas par cas – il peut aussi bien s'agir du lundi que du mercredi. Par ailleurs, le Guatemala compte 12 jours fériés : le 1er janvier, les jeudis, vendredis et samedis de la Semana Santa – en mars ou en avril – le 1er mai, Día del Trabajo, le 15 août, pour la Fiesta de la Asunción, le 15 septembre, à l'occasion du Día de la Independencia, le 20 octobre, pour celui de la Revolución, le 1er novembre, afin de célébrer les morts du Día de Todos los Santos, puis les 24, 25 et 31 décembre. À ces dates, les magasins modifient leurs horaires ou ferment leurs portes.
Budget / Bons plans
C’est simple : au Guatemala, tout est moins cher qu’en France. Néanmoins, les articles vendus en boutique sont plus onéreux que ceux que l’on trouve sur les étals des marchés. Si la qualité des produits est plutôt égale dans l’ensemble du pays, il vaut mieux privilégier le lieu de production pour s’assurer de « l’authenticité » des objets artisanaux vendus. Ainsi, on préférera les marchés locaux – comme celui, immense, de Chichicastenango – et les coopératives aux zones très touristiques, d’autant que nombre de vendeurs disposent d’un terminal pour cartes bancaires.
Soldes
Tradition américaine, le Black Friday s'est implanté au Guatemala. En novembre, le vendredi qui suit Thanksgiving, les habitants et visiteurs éventuels se pressent dans les magasins pour bénéficier de promotions défiant toute concurrence. Par ailleurs, les soldes répondent à un calendrier comparable à celui que nous connaissons en France. Certaines chaînes ou boutiques en organisent également de manière plus ponctuelle.
C’est très local
Des tissus colorés à la poterie en passant par les masques en bois, le jade, le rhum et le café, le Guatemala maîtrise une multitude de savoir-faire qui constituent des cadeaux ou des souvenirs d'exception. Notez que le marchandage peut avoir cours, dès lors que le tarif n'est pas affiché. Généralement, cela consiste à demander le prix au vendeur, puis à faire une contre-proposition bien inférieure pour finalement trouver un juste milieu. Cependant, attention : si l'on se prend aisément au jeu de la négociation, gardons à l'esprit que 50 Q peuvent faire la différence chez certaines familles… Quand cela représente moins de 6 € pour nous.
Les attrape-touristes
Puisque les objets destinés aux touristes sont artisanaux et sans marque, le pays n'est pas sujet aux contrefaçons. Néanmoins, il ne faut pas ignorer que les produits « dérivés » tels que les porte-clés, les hamacs, les sacs et les vêtements aux allures occidentales – mais ornés d'une bande de tissu apparemment traditionnelle – sont créés spécifiquement pour les « gringos ».