LA PALAPA
Un paillote où l'on sert différents types de cocktails et bières mais ...Lire la suite
Un paillote où l'on sert différents types de cocktails et bières mais ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Les cafés et salons de thé pullulent à Antigua et tendent à prendre de l'ampleur à Guatemala Ciudad, Quetzaltenango, ainsi que dans les villages situés au bord du lac Atitlán. Généralement, ils ouvrent dans la matinée pour fermer aux alentours de 18h et se prêtent aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter. En plus de quelques voyageurs attablés avec un livre, on y voit essentiellement des digital nomads en train de travailler et des groupes d'amis venus partager un moment de convivialité.
Les bars, eux, subissent encore les conséquences de la pandémie de Covid-19. Si toutes les restrictions sanitaires ont été levées, la vente et la consommation d'alcool restent interdites dans les lieux publics entre 1h et 6h. Quelle que soit la ville, les établissements sont plus animés à partir du jeudi.
Occidentalisés et conçus pour les Guatémaltèques aisés ou les touristes, les lieux où faire une pause gourmande ne sont pas bon marché. Selon l’endroit, il faut débourser une vingtaine à une trentaine de quetzales pour une part de gâteau ou une pâtisserie. Par ailleurs, le prix des bières – le plus souvent vendues en bouteille – et des cocktails sera forcément plus élevé dans le bar d’une auberge de jeunesse qu’en dehors. En moyenne, tout établissement confondu, comptez une vingtaine de quetzales pour une Gallo, la bière nationale. La plupart des bars pratiquent l’happy hour, qui propose traditionnellement une réduction sur le deuxième verre acheté.
En théorie, la loi interdit l'entrée et la présence des mineurs dans les bars, ainsi que dans tous les lieux où il est possible de consommer des boissons alcoolisées. En réalité, les établissements ne demandent que très rarement aux jeunes leurs papiers d'identité pour vérifier leur âge, et les enfants peuvent accompagner leurs parents sans que cela pose problème.
En dehors du déjeuner, l'incontournable jamaica – une boisson rafraîchissante à base de fleurs d'hibiscus et au rouge si caractéristique – se décline sous forme alcoolisée, notamment dans une édition spéciale de l'eau-de-vie Quetzalteca. Egalement dans tous les bars : la Gallo, la bière la plus consommée du Guatemala.
Comme dans tous les lieux clos destinés à recevoir du public, il est interdit de fumer dans les bars et les cafés, hormis en terrasse.