SEMANA SANTA
Y aller et contacter
C'est un des événements les plus importants du Guatemala. Des manifestations hors du commun sont organisées, notamment à Antigua.
La Semana Santa est l'un des évènements les plus importants du Guatemala, à tel point que les préparatifs commencent des mois auparavant. Plus qu'un symbole chrétien, la commémoration de la Passion du Christ relève du syncrétisme culturel, mêlant des éléments empruntés aux Espagnols et aux Mayas, à l'instar des alfombras. Clou du spectacle, ces immenses tapis colorés aux motifs et représentations variés, allant des natures mortes aux figures religieuses, sont confectionnés dans les rues à partir de matériaux recyclés, de fleurs, d'aiguilles de pin, de fruits et de légumes. Ils sont préparés dans la nuit du Jeudi au Vendredi saints et seront détruits lors du passage de la première procession, tôt dans la matinée. Il est donc recommandé de se joindre à la foule dès 5h, surtout si l'on séjourne à Antigua. Car, bien que d'innombrables manifestations soient organisées à travers tout le pays, celles de l'ancienne capitale sont tellement impressionnantes qu'elles prennent des proportions inégalées. Une fois le dimanche des Rameaux venu, la ville et ses habitants ne vivent qu'au rythme des festivités.
Les jours de liesse, les curuchos – des fidèles qui n'appartiennent pas au clergé – revêtent des tuniques violettes, en signe de pénitence. A la seule force de leurs épaules, ils portent d'imposantes plateformes où trônent les statues et les reliques des grandes églises paroissiales d'Antigua.
Si vous prévoyez d'y passer la semaine, réservez votre hébergement longtemps à l’avance et prévoyez une majoration des tarifs pouvant aller jusqu’à 200 % des prix habituels. Aussi, attention aux Jeudi, Vendredi et Samedi saints, fériés : le Guatemala entier est à l'arrêt.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SEMANA SANTA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.