Décalage horaire au Guatemala
Entre la fin du mois de mars et celle du mois d'octobre, il faut compter huit heures de décalage horaire avec le Guatemala. Ainsi, quand il est 14h en France, il est h là-bas. Le reste de l'année étant réglé sur l'heure d'hiver, il n'y a que sept heures de différence.
Horaires d’ouverture au Guatemala
A voir / A faire au Guatemala
Généralement, les musées, monuments et édifices religieux sont ouverts de 8h ou 9h à 17h ou 18h... Du moins, en théorie. Car, au risque de nous répéter, le Guatemala est relativement imprévisible en matière d'horaires. Par ailleurs, il n'est pas rare qu'un lieu touristique ferme plus tôt que prévu en raison du manque d'affluence, notamment en basse saison et dans les petits villages. De toute manière, il vaut mieux effectuer ses visites lorsqu'il fait jour, surtout à Guatemala Ciudad, dont la fréquentation de la zone 1 – qui abrite le centre historique – est fortement déconseillée passé 18h.
Se régaler au Guatemala
Bien qu'il soit difficile de trouver une cuisine ouverte après 21 heures, il n'est pas nécessaire de réserver, hormis dans certaines adresses chics de la capitale.
Faire une pause au Guatemala
Les cafés et salons de thé pullulent à Antigua et tendent à prendre de l'ampleur à Guatemala Ciudad, Quetzaltenango, ainsi que dans les villages situés au bord du lac Atitlán. Généralement, ils ouvrent dans la matinée pour fermer aux alentours de 18h et se prêtent aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter. En plus de quelques voyageurs attablés avec un livre, on y voit essentiellement des digital nomads en train de travailler et des groupes d'amis venus partager un moment de convivialité.
Les bars, eux, subissent encore les conséquences de la pandémie de Covid-19. Si toutes les restrictions sanitaires ont été levées, la vente et la consommation d'alcool restent interdites dans les lieux publics entre 1h et 6h. Quelle que soit la ville, les établissements sont plus animés à partir du jeudi.
(Se) faire plaisir au Guatemala
Habituellement, les commerces sont ouverts tous les jours de 9 heures à 18 heures ou 19 heures, voire 21 heures. Il arrive que des établissements ferment une journée par semaine, qui varie au cas par cas – il peut aussi bien s'agir du lundi que du mercredi. Par ailleurs, le Guatemala compte 12 jours fériés : le 1er janvier, les jeudis, vendredis et samedis de la Semana Santa – en mars ou en avril – le 1er mai, Día del Trabajo, le 15 août, pour la Fiesta de la Asunción, le 15 septembre, à l'occasion du Día de la Independencia, le 20 octobre, pour celui de la Revolución, le 1er novembre, afin de célébrer les morts du Día de Todos los Santos, puis les 24, 25 et 31 décembre. À ces dates, les magasins modifient leurs horaires ou ferment leurs portes.
Sortir au Guatemala
Le Guatemala n'a pas la réputation d'être un pays particulièrement festif, encore moins depuis la pandémie de Covid-19. Des adresses connues pour leur affluence ont été désertées, tandis que nombre de boîtes de nuit ont revu leurs horaires à la baisse, accueillant parfois illégalement les clients jusqu'à 2 heures. Pour connaître les hot spots du moment, il vaut mieux s'adresser à la réception de son auberge de jeunesse ou de son hôtel, tandis que les plus fêtards opteront pour un séjour dans un party hostel. À l'image des bars, les clubs s'animent généralement à partir du jeudi. Hormis celles de Guatemala Ciudad, les salles de culture et de spectacle sont peu fréquentées.