Sa jeunesse, c'est le tourisme
Un monde dans un seul pays, l'Afrique du Sud possède de magnifiques plages, de hautes montagnes, de grandes villes et de petits villages ruraux. C'est une nature sportive avec un appétit pour l'aventure et de nombreuses expériences passionnantes pour les visiteurs. Il y a de l'artisanat et de la haute couture, des marchés et des centres commerciaux, des discothèques et des parcs d'attractions. Il existe onze langues officielles et autant de cultures. Les déserts et les forêts, les animaux sauvages et les paysages époustouflants sont la toile de fond de bonnes routes, de gens sympathiques, d'une excellente cuisine et d'un vin remarquable.
Économie et société
L’Afrique du Sud possède une économie très développée et des infrastructures avancées, des secteurs juridiques et commerciaux avec un secteur bancaire solide et la plus grande Bourse d’Afrique. Les droits de propriété et les contrats sont garantis, malgré les débats sur la justice redistributive, et il existe un cadre juridique solide avec un pouvoir judiciaire indépendant. Alors que l'Afrique du Sud a un taux de criminalité élevé, comme pour le reste du système, les effets se font sentir principalement au sein des communautés pauvres où la violence familiale est particulièrement élevée. Les risques pour les touristes et les visiteurs sont faibles et seules les mesures de protection de sécurité normales dans les rues bondées de la ville sont recommandées. L'Afrique du Sud, l'Égypte et le Nigeria sont les plus grandes économies africaines, mais l'Afrique du Sud n'est classée que 12e parmi les autres pays africains pour son score de liberté économique. Il est entravé par son marché du travail et les rigidités bureaucratiques, les dépenses publiques élevées, les incertitudes politiques, les restrictions des investissements étrangers et les réglementations complexes entraînant des difficultés à créer de nouvelles entreprises et des inefficacités avec une mauvaise responsabilité du secteur public et la corruption. En 2021, le PIB sud-africain était de 419 milliards de dollars avec un revenu par habitant de 7 055 dollars, une inflation comprise de 4,7 % et un chômage de 32,9 %. Le taux d'imposition le plus élevé sur le revenu des particuliers est de 45 %, le taux d'imposition le plus élevé sur les sociétés est de 28 % et il existe d'autres taxes, notamment un tarif d'importation moyen de 4,6 % et une taxe sur la valeur ajoutée sur les produits vendus qui peuvent être réclamés par les visiteurs quittant le pays. L'Afrique du Sud est bien reconnue comme une option pratique, ensoleillée et excitante pour de nombreuses personnes qui possèdent des résidences secondaires pour migrer vers les hivers européens et y échapper.
Alors que l’économie de l’Afrique du Sud devrait reculer légèrement moins que les baisses prévues au Royaume-Uni et dans d’autres pays occidentaux avancés, cette baisse est beaucoup plus élevée que l’agrégat négatif de 1 % de toutes les économies en développement. Cela s'explique en partie par le fait que l'Afrique du Sud est un pays beaucoup plus avancé et industrialisé que la plupart des autres pays africains et qu'elle part donc d'une base plus élevée, et aussi à cause de son héritage de systèmes réglementaires rigides. Mais elle possède d'excellents aéroports, ports et routes et fournit de l'eau et d'autres services de base à la plupart de sa population. Il existe un accès à Internet dans la plupart des régions et une majorité de la population accède à Internet, principalement via les téléphones portables. Les visiteurs peuvent obtenir une connexion locale pour leurs téléphones dans les aéroports et les principaux réseaux ont une capacité 4G dans la plupart des villes et des zones touristiques populaires. Vous ne pourrez peut-être pas accéder à Internet dans les parcs nationaux et dans certains endroits plus éloignés. L'Afrique du Sud a lancé une initiative « Internet pour tous » qui augmentera l'accès géographique et réduira les coûts des données. Le plus grand éventuel excédent est la grande économie informelle inexploitée où subsistent les chômeurs. L'Afrique du Sud est déterminée à y faire face de manière à la fois durable et inclusive. Le tourisme pourrait jouer un rôle important en fournissant des emplois de bonne qualité et en reliant plus étroitement les Sud-Africains aux visiteurs internationaux.
L’école à deux vitesses
L’éducation en Afrique du Sud reçoit une part relativement élevée du budget, mais c’est un secteur qui n’a pas réussi à sortir de sa division de l’époque de l’apartheid. Il faut se concentrer beaucoup plus sur le renforcement de la capacité et de l'approche des enseignants pour former des diplômés ayant les compétences nécessaires pour opérer dans une économie moderne. Après le Covid-19, l'Afrique du Sud vise à élargir l'accès à Internet et à relier les jeunes aux ressources éducatives pour aider à combler les très faibles niveaux d'éducation des populations les plus pauvres. D'autre part, les villes et les banlieues sont desservies par d'excellentes écoles et les diplômés sud-africains sont à la pointe de nombreuses innovations mondiales dans le domaine médical, l'aéronautique et l'espace, les biens et services de consommation et l'environnement, y compris plus récemment dans la conversion des bouteilles en plastique jetées en bouteilles.
Solidarité
Un résultat positif d’énormes difficultés subies par la pandémie de Covid-19 est la façon dont les gens, les entreprises et le pays ont travaillé ensemble pour soutenir les personnes les plus touchées par les difficultés sanitaires et économiques. De nombreuses personnes dans le pays ont été confrontées à la famine pendant le confinement et l'action concertée de tous les citoyens a aidé les gens à surmonter leurs difficultés jusqu'à ce que le soutien du gouvernement soit disponible. Le chômage en Afrique du Sud est très élevé et le tourisme offre de bonnes opportunités pour aider l'Afrique du Sud à améliorer la croissance et l'équité. L'Afrique du Sud se lance maintenant dans une initiative majeure pour soutenir les petites entreprises et aider à utiliser les nouvelles technologies pour générer de nouveaux services. En 2020, l'Afrique du Sud n'était qu'au milieu du classement de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires, elle cherche à devenir l'un des meilleurs endroits pour faire des affaires. Le pays possède le capital social, politique et économique pour faire des changements audacieux, ce qui est une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme.
Tourisme, le tremplin
Le tourisme fournit des emplois aux personnes qualifiées et semi-qualifiées et la rencontre et l'interaction avec les visiteurs donne aux jeunes Sud-Africains une chance de mieux comprendre les gens, les cultures et les systèmes du monde entier. Le secteur est considéré comme très important par le gouvernement sud-africain et des efforts sont faits pour rendre l'investissement dans le tourisme beaucoup plus facile et plus attrayant. L'Afrique du Sud a été proactive et a relativement réussi à contenir le coronavirus, mais la crise du Covid-19 a eu un impact particulièrement grave sur le tourisme. Aujourd'hui, les visiteurs sont de nouveau accueillis très chaleureusement.
Voyagez en toute sécurité en Afrique du Sud
Il n'y a pas de vaccinations ou de précautions spéciales requises pour voyager en Afrique du Sud, qui est indemne de maladies exotiques. On ne recense ni fièvre jaune, ni dengue, ni fièvre du Nil occidental ou encore virus Zika. Il y a du paludisme dans le nord du pays et si vous visitez ces régions, y compris le parc Kruger, il est conseillé de prendre des prophylactiques antipaludiques, ou de rester bien protégés des moustiques entre le crépuscule et l'aube. Le VIH-sida est répandu dans tout le pays, mais peut facilement être évité avec les précautions appropriées. La majorité de l'eau du robinet est potable et de l'eau en bouteille est disponible si vous préférez. Les routes sont bonnes mais la conduite peut être agressive et les accidents de la route ne sont pas rares, alors soyez vigilant. Dans les zones rurales, les routes ne sont pas clôturées et le bétail se promène dessus, il est donc conseillé de conduire prudemment pendant la journée. La faune est en grande partie confinée aux réserves de gibier. Rester dans la voiture ou suivre les instructions de votre guide vous protégera des lions, des léopards et des buffles. Les serpents venimeux sont même très rarement vus : ils sont sensibles aux vibrations et évitent le contact humain. La plupart des crimes en Afrique du Sud ont lieu dans les quartiers les plus pauvres et vous devriez donc éviter d'y aller, à moins d'une visite guidée ou en compagnie de Sud-Africains que vous connaissez. Si vous n'avez pas de voiture, ne marchez que pendant la journée et vérifiez auprès des locaux la sécurité des transports en commun dans cette zone. Les zones rurales sont généralement sûres, mais il vaut toujours mieux laisser les objets de valeur à la maison.