Le rugby, un symbole sud-africain
Quand on pense au sport en Afrique du Sud, on pense d’abord au célèbre maillot vert et or des Springboks (du nom de l’« antilope à ressort » que l’on peut observer dans le désert du Kalahari), l’une des plus célèbres équipes de rugby de la planète, une équipe immortalisée sur grand écran par Clint Eastwood dans le film Invictus, qui raconte la formidable épopée des rugbymen locaux lors de la Coupe du monde 1995 remportée dans l’Afrique du Sud post-apartheid et sous les yeux de Nelson Mandela (campé par le génial Morgan Freeman). La victoire historique en finale face aux mythiques All-Blacks néo-zélandais précède celles de 2007 face à l’Angleterre en France et celle de 2019 au Japon toujours devant les Anglais. Cette dernière Coupe du monde fut d’ailleurs une nouvelle fois historique pour les Boks, puisqu’ils ont remporté le trophée Webb Ellis avec pour la première fois un capitaine noir, le troisième ligne Siya Kolisi. Un symbole fort, puisque pendant plusieurs décennies le rugby symbolisa l'apartheid, car adulé par les Afrikaners blancs. Aucune personne noire ou métis n'avait le droit de porter le maillot de l'équipe nationale. Les Sud-Africains de Kolisi tenteront maintenant de garder leur trophée lors de la prochaine édition, organisée en France en 2023.
Le football, l’autre sport national
Premier grand fait d’armes en 1996… et à domicile une fois encore ! Un an après les rugbymen lors de « leur » Coupe du monde, l’équipe nationale des Bafana Bafana (« les gars » en argot) remporte la Coupe d’Afrique des nations (CAN) pour sa première participation. Emmenée par Mark Fish, l’idole de tout un peuple, la sélection nationale écrit une page importante pour le football du pays. Depuis cette date, un véritable championnat national a d’ailleurs vu le jour. La Premier Soccer League regroupe seize clubs et se dispute d’août à juin. Les Mamelodi Sundowns de Pretoria, champions en 2020, sont l’équipe la plus titrée (dix succès). Mais c’est surtout la Coupe du monde de football 2010, le plus grand événement sportif mondial après les Jeux olympiques, qui fut un événement à part dans l’histoire du pays et même du continent. Les yeux de milliards de téléspectateurs, de trois millions de visiteurs étrangers et de la crème des médias sportifs du monde entier se sont tournés vers l’extrémité sud de l’Afrique, un continent jamais choisi jusque-là dans l'organisation d'événements sportifs de cette envergure. Au total, neuf stades ont accueilli sous une cacophonie de vuvuzelas les matchs de la Coupe du monde 2010. Cinq ont fait l'objet de grandes rénovations : Soccer City et Ellis Park à Johannesburg (Gauteng), Loftus Versfeld à Pretoria (Gauteng), Royal Bafokeng à Mafikeng (Nord-Ouest) et le Vodacom Park à Bloemfontein (Free State). Deux nouveaux stades sont sortis de terre : le Mbombela Stadium à Nelspruit (Mpumalanga) et le Nelson Mandela Bay Stadium à Port Elizabeth (Cap-Oriental). Enfin, trois stades ont été entièrement reconstruits : le Peter Mokaba Stadium à Polokwane (Limpopo), le Moses Mabhida Stadium à Durban (KwaZulu-Natal) et le Green Point Stadium au Cap (Cap-Occidental). Si elle n’est pas sortie de sa poule, l’équipe nationale sud-africaine a donc vécu un moment historique sur ses terres. Bien plus discrets ensuite (non qualifiés pour les mondiaux 2014 et 2018), les Bafana Bafana vont refaire parler d’eux en 2019 en atteignant les quarts de finale de la CAN.
La passion du cricket
Pendant longtemps réservé à l'élite blanche comme le rugby, le cricket est devenu un véritable sport national avec son stade légendaire de Newland au pied de Table Mountain au Cap. Avec l'arrivée massive d'Indiens et de Pakistanais au cours du XXe siècle, l'apartheid sportif a commencé à diminuer au fil des années. Aujourd'hui, l'équipe nationale de cricket est de plus en plus métissée.
Vive le noble art !
La boxe est depuis longtemps populaire. Mandela, jeune avocat, chauffait déjà ses gants ! Aujourd’hui, avec les droits de retransmission télé et le débarquement des promoteurs internationaux, la boxe connaît une nouvelle jeunesse. Pour les gamins des bidonvilles, la boxe est l’espoir d’empocher quelques centaines de rands d’un coup. Il y aurait un millier de professionnels dans le pays, tous des enfants de Joe Gumede, l’homme qui organisa le 4 novembre 1978 (en plein apartheid) le premier combat entre un Noir et un Blanc – Segkapane-Steyn : victoire de Segkapane. On pourra citer plus récemment Zolani Tete qui s'impose en 2017 lors du championnat du monde des poids coqs WBO et qui confirme ce succès en s'imposant aux points en avril 2018, avant de s’incliner en 2019 face au Philippin John Riel Casimero.
Des golfeurs de renom
Gary Player reste le plus célèbre des golfeurs sud-africains avec, à son palmarès, trois British Open, trois Masters, deux USPGA et un US Open, pour n’évoquer que les grands tournois. Cet homme, vainqueur également à treize reprises de l’Open d’Afrique du Sud, a fait beaucoup pour son sport, mais aussi pour son pays dans les années 1960 et 1970. La relève a ensuite été assurée par Ernie Els. Vainqueur de l’US Open en 1994 et 1997, vainqueur de la Coupe du monde 1996 avec Wayne Westner, vainqueur du British Open en 2002, « Big Easy » fut un prodige sud-africain au swing réputé. D'autres talents ont pris la suite : Louis Oosthuizen, Retief Goosena, Trevor Immelman ou Charl Schwartzel.
Des activités pour découvrir une nature époustouflante
Randonnées et trails. L'Afrique du Sud, avec ses paysages tous plus incroyables les uns que les autres, est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Que ce soit dans les montagnes du Cap, dans le Drakensberg ou dans le Blyde River Canyon, les points de vue sont à couper le souffle et vous trouverez des randonnées ou des parcours de trail pour tous les niveaux. Pour ceux qui auront le temps et la chance d'aller au Lesotho, préparez-vous à découvrir des habitants chaleureux et des falaises spectaculaires. Les plus courageux pourront aussi tenter les walking trails au milieu des fauves du Kruger Park accompagnés par des rangers armés jusqu'aux dents.
Canyoning, rafting et escalade. De magnifiques sites s'offrent à vous au KwaZulu-Natal et au Drakensberg. Un combiné de glisse, d'escalade, de baignade, de sauts et de randonnée. Avis aux amateurs de sensations fortes !
Équitation. En Afrique du Sud, on élève des chevaux depuis la nuit des temps, il est donc facile de pratiquer cette activité un peu partout. Une des régions la plus propice est le Lesotho qui offre des paysages fabuleux, mais vous pourrez aussi vous balader dans les nombreux parcs du pays pour un safari original, sur les plages, sur les rives des lacs ou dans les vignobles.
Golf. Envie de jouer au golf sur des parcours sublimes entourés d'antilopes et de girafes ? L'Afrique du Sud, avec ses terrains d'exception, est faite pour vous. Dans la région du Cap où le climat est favorable, vous pourrez pratiquer votre swing à des tarifs très accessibles et dans des conditions optimales. La plupart des terrains vous proposent aussi une dégustation de vin après la partie.
Chasse. Le pays est très couru par les amateurs de grande chasse. Si ce sport est censé contribuer à la régulation des troupeaux, chacun se fera cependant son avis. En tout cas, les réserves ouvertes aux chasseurs ne sont généralement pas les mêmes que celles où vous irez… photographier l’impala.
Ski. En juin-juillet voire août, des flocons tombent sur les Maluti, à la frontière du Lesotho. On y trouve l’Afriski Mountain Resort et ses cinq remontées mécaniques. Dans le sud du Drakensberg, au-dessus du village de Rhodes, la petite station de Tiffindell vous attend aussi avec son hôtel, ses 2 km de pistes, son snowpark et ses canons à neige.
Sous l’eau ou sur l’eau, des activités de choix
Plongée. Bienvenue au paradis des requins ! Gansbaai, située à 2h à l'est du Cap, est mondialement connue comme étant La Mecque des plongées avec les grands requins blancs. Peu importe la saison, le spectacle proposé par le seigneur des océans à la surface ou sous l'eau dans la cage vous laissera un souvenir impérissable ! Mais il serait vraiment dommage de se contenter de plongée en cage uniquement à Gansbaai. En effet, les plongées dans la région de Durban sont tout aussi magnifiques, voire encore plus impressionnantes car en plus du grand requin blanc, cette région possède une très grande variété d'autres requins : requin-tigre, requin-marteau, requin-bouledogue, requin à pointes noires, etc. Ainsi, lors de votre plongée dans le KwaZulu-Natal, vous avez toutes les chances que votre cage soit encerclée par une dizaine de requins en même temps. Inoubliable !
Mais les requins ne constitueront pas vos seules rencontres. Il faut dire qu’à la confluence des océans Indien et Atlantique (et de leurs courants respectifs) vit une population unique d’animaux marins, dont les stars sont aussi les baleines, les manchots, les phoques, les otaries, les dauphins…
Une colonie de manchots s’est notamment établie à Stony Point, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Kleinmond. Ce sont les cousins de ceux de Boulders Beach, les célèbres représentants protégés de la seule espèce d’Afrique Spheniscus demersus. Que dire du spectacle des baleines, qui s’approchent parfois à quelques mètres du rivage ? La baleine southern right (Eubalaena australis) est la plus courante à Walker Bay, au sud du Cap. Elle met bas ici, entre juin et novembre, à 8 000 km de sa résidence d’été dans les eaux de l’Antarctique. Un spot unique pour les observer de la terre comme de la mer !
Surf-kitesurf. Les dingues de glisse et les fanas de vitesse se donnent rendez-vous en Afrique du Sud et spécialement vers Le Cap pour profiter des spots ventés et des grosses vagues du coin, mais aussi dans les environs de Durban. Impossible de se promener sur ces plages sans remarquer les surfeurs dans les vagues, de la vaguelette au gigantesque « tube », comme sur le spot mondialement connu de Jeffreys Bay dans la province du Cap-Oriental. Avis aux riders !