Se régaler en Afrique du Sud
Horaires en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, vous n’aurez pas de problème pour vous régaler de petits déjeuners matinaux comme assez tardifs. Bon nombre de cafés tendance vous proposent des œufs et des cappuccinos presque à toute heure. Si cafés et snacks vous serviront à toute heure, ce n’est pas le cas des restaurants plus conventionnels où les coupures entre le déjeuner et le dîner sont respectées. En général, on déjeune tôt et on dîne tôt, même si dans les grandes villes cela a tendance à s’atténuer.
Budget / Bons plans en Afrique du Sud
Il y en a pour tous les prix, mais se restaurer reste tout à fait abordable en Afrique du Sud, surtout si l’on compare à nos standards européens. Vous pouvez manger sur le pouce pour rien du tout, comme vous délester d’un repas gastronomique de six plats, accompagnés de vins locaux, avec une vue splendide et un service aux petits soins pour une somme tout à fait acceptable.
En supplément en Afrique du Sud
Le service n’est pas compris dans l’addition. On donnera donc au moins 10 % du montant en tip, « pourboire », si l’on n’a pas reçu son poulet-frites sur le pantalon. Ce montant est à inscrire sur l'addition, notamment si vous payez par carte.
C’est très local en Afrique du Sud
Bien que les menus végétariens et végans se développent à vue d’œil dans les restaurants, les boucheries sont toujours les reines du pays et les Sud-Africains restent de grands amateurs de viandes. Le braai, autrement dit le barbecue local, est un incontournable, de la même manière que le biltong. Ces lamelles de viande séchées, de bœuf, d’autruche, de koudou, plus ou moins épicées, se grignotent à toute heure et surtout à l’apéritif. Vous ne pourrez pas passer à côté. De la même manière que si vous passez par Durban, il faudra goûter le mutton chow. Ce sandwich super-copieux et épicé est servi dans les restaurants Indiens. À une époque, quand les personnes de couleur n’avaient pas l’autorisation de manger de la viande, les cuisiniers préparaient ces sandwiches où ils cachaient du mouton.
A éviter en Afrique du Sud
Tout dépend des lieux et des régions, mais si vous êtes fragile, il vaut toujours mieux éviter l’eau du robinet et opter pour des bouteilles d’eau bien fermées.
Enfants en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, les enfants sont rois. Vous verrez que dans n’importe quel restaurant, il y a des menus adaptés, mais aussi des aires de jeux, des coloriages… et les serveurs sont de vrais baby-sitters !
Faire une pause en Afrique du Sud
Horaires en Afrique du Sud
Du café du matin dans les coffee shops qui ouvrent en général entre 7h30 et 8h30, à la petite bière avant d’aller déjeuner, à l’apéritif le soir qui, pour les plus avertis, se traduira en un cocktail face à la mer, à la savane ou sur un rooftop à Maboneng, jusqu’à l’amarula local après le dîner, il y a toujours une heure pour boire un verre en Afrique du Sud, parfois même jusqu’à très tard le soir dans les bars de Long Street au Cap. Les bars ferment entre minuit et 3h du matin. Dans les townships, ce sont les shebeens qui sont rois. Ces petits « comptoirs clandestins » ne ferment que quand le dernier client est parti.
A partir de quel âge en Afrique du Sud
Sachez que la loi a changé récemment et que la vente d’alcool aux personnes de moins de 21 ans est désormais interdite.
C’est très local en Afrique du Sud
Au Cap, il faut absolument aller boire quelques verres sur Long Street et Kloof Street pour s’immerger dans les nuits captoniennes. Si l’ambiance étudiante vous attire, le quartier de l’Observatory au Cap vous plaira. Les locaux un peu hipsters optent également pour Woodstock au Cap, ou bien Maboneng à Johannesburg. Partout à travers le pays, le pub est resté une institution, tout comme le très local shebeen dans les townships.