Décalage horaire en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est à UTC + 2, c’est-à-dire à la même heure que nous (France, Belgique, Suisse) durant l’été européen et une heure en avance durant notre hiver.
Horaires d’ouverture en Afrique du Sud
A voir / A faire en Afrique du Sud
Sachez que les musées ferment le lundi, sauf exception, et sont ouverts jusqu'à 18h en général. Côté shopping, les boutiques font généralement la journée continue de 8h à 17h. Les centres commerciaux ouvrent parfois plus tard, jusqu'à 21h. La plupart d’entre eux vous accueilleront même le dimanche jusqu’à 13h. Dans les administrations, on marque généralement une pause entre 12h et 13h30, pour finalement fermer boutique à 15h30. Pour trouver une station essence, pas d’inquiétude, c’est 7j/7 et 24h/24.
Se régaler en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, vous n’aurez pas de problème pour vous régaler de petits déjeuners matinaux comme assez tardifs. Bon nombre de cafés tendance vous proposent des œufs et des cappuccinos presque à toute heure. Si cafés et snacks vous serviront à toute heure, ce n’est pas le cas des restaurants plus conventionnels où les coupures entre le déjeuner et le dîner sont respectées. En général, on déjeune tôt et on dîne tôt, même si dans les grandes villes cela a tendance à s’atténuer.
Faire une pause en Afrique du Sud
Du café du matin dans les coffee shops qui ouvrent en général entre 7h30 et 8h30, à la petite bière avant d’aller déjeuner, à l’apéritif le soir qui, pour les plus avertis, se traduira en un cocktail face à la mer, à la savane ou sur un rooftop à Maboneng, jusqu’à l’amarula local après le dîner, il y a toujours une heure pour boire un verre en Afrique du Sud, parfois même jusqu’à très tard le soir dans les bars de Long Street au Cap. Les bars ferment entre minuit et 3h du matin. Dans les townships, ce sont les shebeens qui sont rois. Ces petits « comptoirs clandestins » ne ferment que quand le dernier client est parti.
(Se) faire plaisir en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est créatrice de talents. Ici, on fait shopping un peu partout : dans les petites villes, les grosses villes, sur les marchés, dans les centres commerciaux, dans les boutiques branchées…, des grandes chaînes aux créateurs locaux, en passant par les friperies aux antiquaires qui débordent. Les magasins sont généralement ouverts toute la journée, de 9h à 19h, sauf peut-être quelques toutes petites boutiques qui fermeraient une heure le midi.
Sortir en Afrique du Sud
Il y a deux ambiances en Afrique du Sud, la ville et le bush. Dans les grandes villes, la vie nocturne est animée, on dîne tard et les bars sont remplis jusqu’à tard le soir. Des concerts live, des bars dansants et des discothèques accueillent les noctambules. Puis, il y a la vie du bush. Celle rythmée par le soleil, celle où l’on se lève tôt et se couche tôt.