De l’aéroport au centre-ville en Afrique du Sud
En taxi. La plupart du temps, l'option la plus simple pour rejoindre le centre-ville est d'emprunter un taxi ou de commander un Uber. À l’aéroport, ces derniers s’arrêtent sur un espace dédié indiqué sur l’application, de même que le prix est indiqué à l'avance.
En bus. Depuis l’aéroport du Cap, on peut éventuellement prendre la ligne de bus My City A 01 qui passe toutes les 20 minutes environ et vous emmènera dans le centre-ville. À Johannesburg, la ligne de métro est facilement accessible.
Transports en commun en Afrique du Sud
Les transports en commun ne sont pas forcément recommandés. Le mieux, c'est la voiture, et il y a pléthore d'agences de location internationales de type Avis, Bidvest, etc. Vous pouvez louer un véhicule pour une vingtaine d’euros par jour ou prendre des bus de grande ligne bon marché. À Johannesburg, le Gautrain est le métro local. Mais il ne couvre qu'une toute petite partie de la ville. C’est vraiment très pratique pour quitter et aller à l'aéroport depuis les quartiers comme Melrose Arch ou Sandton. Il est très propre et sûr. Des amendes sont distribuées si on mâche un chewing-gum, par exemple… Au Cap, il y a le MyCiti Bus qui couvre toute la ville et les banlieues alentour. Très bien également, sûr et correct au niveau du prix.
Avec un chauffeur en Afrique du Sud
Les taxis, fort nombreux, sont une solution économique et très pratique pour se déplacer d’un point A à un point B dans les villes, qui sont souvent étendues.
« Uber». L’application à télécharger absolument pour ses trajets en taxi dans les grandes villes : un prix juste, plus besoin de petite coupure, plus de panique si on ne voit pas de taxi à l’horizon, et avec le GPS, pas d’incompréhension sur la destination, normalement.
En voiture en Afrique du Sud
La plupart des baroudeurs louent une voiture s’ils comptent vadrouiller à travers le pays. C’est vraiment ce qu’il y a de mieux ici ! Sachez que l’on conduit à gauche. Les routes sont plutôt bonnes, mais il arrive que la conduite des Sud-Africains ne soit pas rassurante. Il n’y a pas vraiment de règles pour doubler, etc. La règle la plus importante : quand vous arrivez à un carrefour, ralentissez jusqu’à vous arrêter et c’est le premier arrivé qui est prioritaire. Ça fonctionne plutôt bien ! Mais restez toujours prudent. Pour des raisons de sécurité, on fermera ses portières et fenêtres aux feux ou autres arrêts obligatoires.