Organiser son séjour en Namibie

Argent Argent en Namibie

La monnaie locale est le dollar namibien (N$ ou NAD), sa parité est fixe avec le rand sud-africain (ZAR) : 1 N$ = 1 ZAR. Les rands sud-africains peuvent d'ailleurs être utilisés en Namibie. La réciproque n'est pas vraie car les dollars namibiens ne peuvent être utilisés en Afrique du Sud. Selon le taux de change, qui a fortement fluctué avec la crise du coronavirus, 1 euro vaut plus ou moins 19 dollars namibiens.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans en Namibie

La Namibie est un pays très inégalitaire où une part minoritaire de la population dispose d'un pouvoir d'achat très important. Vous appartiendrez à cette catégorie en tant que touriste et il faut vous attendre à ce que les activités que vous effectuerez soient assez onéreuses. Le budget journalier dépend très fortement de votre mode d'hébergement avec un grand écart entre les campings à environ 10 € par personne par nuit et les lodges qui montent facilement au-delà des 120 € la nuit : à vous de voir !

On trouve les camps communautaires, les restcamps gouvernementaux, les auberges de jeunesse en ville, les guestfarmsguesthouses ou guestranchs, les petits hôtels et les lodges.

Outre le billet d'avion, ce qui grèvera surtout votre budget, ce sera la location de la voiture, surtout les 4 × 4 tout équipés pour le camping, mais ça vaut vraiment le coup. L'idéal est d'être un groupe de 4 personnes pour diviser ce poste de dépenses.

Le prix de la location du véhicule reste élevé. La Namibie se visite parfaitement bien avec une voiture standard, mais essayez de demander un modèle avec une certaine hauteur de châssis pour plus de confort. Notez que là où un 4 x 4 est vraiment requis, l’expérience de la conduite tout-terrain l’est aussi !

Une augmentation des droits d'entrée dans les parcs est entrée en vigueur en 2021. Les activités qui se pratiquent en dehors des parcs nationaux, souvent proposées par les lodges (game drive, 4 x 4, sundowner…) sont onéreuses et varient d’une adresse à l’autre. Les activités proposées à Swakopmund restent abordables pour les plus simples (surf sur dune, pêche, sorties en bateau ou en kayak des mers…).

Se restaurer reste bon marché si l’on compare à l’Europe. Un repas complet au restaurant ne dépassera pas 150 N$ à 250 N$ en moyenne, même s'il y a quelques grands restaurants tout de même qui solliciteront un peu plus le porte-monnaie.

Passeport et visas Passeport et visas en Namibie

Le visa n'était, jusqu'alors, pas obligatoire pour les ressortissants français. Étaient exigés un passeport en cours de validité (valable au moins six mois après la fin du séjour envisagé) et un billet de retour. Les titulaires d'un passeport français bénéficiaient de permis de séjour touristiques d'une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l'arrivée, notamment aux contrôles de l'immigration à l'aéroport de Windhoek. Mais en mai 2024, le gouvernement namibien a annoncé que serait mis en œuvre un visa obligatoire et payant pour 31 pays, dont la France, la Belgique, le Luxembourg et le Canada, ceci dans un souci de réciprocité. En juin 2024, les modalités de délivrance de ce visa ont été précisées. À compter du 1er avril 2025, les touristes de ces pays devront obtenir un visa de court séjour, obtenu en ligne ou à l'arrivée, moyennant le paiement de 1 600 N$, soit environ 80 euros.

Permis de conduire Permis de conduire en Namibie

Il est fortement recommandé de faire traduire son permis de conduire français ou d'obtenir un permis de conduire international pour ne pas être en posture délicate avec les agents de police namibiens. La location de voiture est très facile depuis les aéroports ou les principales villes du pays, et s'accompagne de la contractualisation d'une assurance locale. Attention, on conduit à gauche et avec le volant à droite en Namibie et partout dans la zone SADC.

Santé Santé en Namibie

Très peu de risques sanitaires existent en Namibie, protégée par son climat sec. Aucune vaccination n'est obligatoire pour séjourner en Namibie et le réseau hospitalier est plus que correct. Il peut simplement être utile de prendre quelques antipaludéens si vous prévoyez de vous rendre dans le Nord (Etosha et au-delà) en saison des pluies. L'eau est potable dans les grandes villes et l'eau en bouteille se trouve très facilement dans n'importe quel supermarché ou n'importe quelle station-essence.

Contre les insolations, évitez les expositions trop brutales et prolongées au soleil et n'oubliez pas chapeau et lunettes lors de vos sorties en véhicule tout-terrain découvert, lors des marches ou traversées en bateau. Que les esprits inquiets se rassurent, le risque de succomber à la morsure d'un serpent ou à la piqûre d'un scorpion est minime, voire inexistant. Mais vérifiez vos chaussures le matin et ne les laissez pas devant la tente pendant la nuit, regardez où vous mettez les pieds en marchant et veillez à fermer le Zip de votre tente ou la porte de votre bungalow, notamment à la fin de l'hiver lorsque les serpents sortent à la recherche d'un peu de chaleur. Les systèmes d'aspiration du venin n'ont pas vraiment fait leurs preuves. Le mieux en cas de morsure reste donc de bouger le moins possible, de faire un bandage du membre touché (mais surtout pas un garrot) au-dessus et en dessous de la morsure, de façon à bloquer les capillaires sanguins uniquement et d'appeler les secours pour une évacuation vers le centre de soins le plus proche.

Pour plus d'informations, consultez le site « conseil aux voyageurs » du ministère des Affaires étrangères français.

En brousse, vous ne pouvez évidemment pas vous comporter comme dans un grand jardin public… Si un premier coup d'œil circulaire ne vous révèle la présence d'aucune créature, cela ne signifie pas qu'un lion n'est pas en train de vous surveiller, sa fourrure dorée se fondant dans le jaune orangé de la savane. Les animaux sauvages peuvent être dangereux. Les éléphants, lions et autres colosses de la faune africaine ne sont pas sans présenter quelques dangers aux voyageurs, et nul n'est censé ignorer la loi… de la nature. Il faut donc savoir adopter les comportements du bon Bushman, comme ne jamais se lever dans un véhicule à proximité de félins, le malheureux sortirait de la masse imposante du véhicule pour devenir une proie aux yeux du prédateur. Il faut toujours suivre les instructions rappelées dans les aires protégées ou par les guides.

Toutefois, s'il faut retenir un message en matière de santé : la Namibie est une place saine, comment en serait-il autrement dans un désert !

Vaccins obligatoires Vaccins obligatoires en Namibie

Aucun vaccin n'est obligatoire en Namibie si vous arrivez de France. En revanche :

les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique doivent présenter la preuve de leur vaccination contre cette maladie (carnet de vaccinations à jour, certificat de vaccination) lors de leur arrivée à l’aéroport ou au poste frontière ;

la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable (notamment en cas de déplacements dans les townships et au nord du pays) ;

en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées ;

la vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour, notamment pour les enfants, en cas de séjour prolongé dans le nord du pays (régions de Kunene, Omusati, Oshana, Ohangwena, Oshikoto, Kavango et Caprivi). Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Sécurité Sécurité en Namibie

La Namibie est une destination très sûre et aucune mésaventure ne devrait vous arriver. Quelques consignes doivent néanmoins être observées comme ne pas laisser ses effets personnels ou objets de valeur sans surveillance ou visibles dans un véhicule, ne pas prendre d'autostoppeur, se déplacer en ville en taxis officiels, surtout le soir, ne jamais se rendre dans les townships sans être accompagné de personnes de confiance connaissant les lieux, limiter les déplacements à pied la nuit, observer strictement les règles de la circulation et prévoir deux roues de secours ainsi que plusieurs bonbonnes d'eau lors des longs déplacements. Pour consulter sa carte ou passer un coup de téléphone, il vaut mieux s'arrêter dans une station-service, les rues parfois peu fréquentées des centres-villes offrent un terrain adéquat pour les petits voleurs.

En cas de problème, la police peut être appelée au 10111.

Le plus grand danger en Namibie est sur la route, les excès de vitesse en sont la cause. On ne soupçonne pas toujours l'état défectueux de certaines routes, notamment les gravel roads qui semblent être lisses et sécurisées mais qui ne le sont pas toujours. Les pertes de contrôle sont fréquentes. Pour les éviter, n'hésitez pas à diminuer la pression des pneus. En cas d'accident, l'assistance médicale peut mettre quelques heures à arriver, il vaut donc mieux en être conscient.

Décalage horaire Décalage horaire en Namibie

Il n'y a presque pas de décalage horaire entre la France et la Namibie, l'idéal pour éviter le jet-lag à votre descente de l'avion. Il y a seulement une heure de décalage entre Windhoek et Paris de novembre à avril. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Windhoek.

Langues parlées Langues parlées en Namibie

La Namibie est un pays multiethnique où de nombreuses langues sont parlées. La langue la plus utilisée est l'anglais, suivie de près par l'afrikaans et l'oshiwambo – mais il vous sera difficile de les apprendre en quelques jours !

Communiquer Communiquer en Namibie

La couverture téléphonique et la qualité Internet sont plutôt bonnes pour un pays si peu peuplé. Il vaut mieux toutefois ne pas compter sur le réseau national (on recommande MTC pour l'achat d'une carte SIM) en dehors des villes. Si vous avez besoin de vous rendre dans des lieux particulièrement reculés, n'hésitez pas à louer un téléphone satellite que vous pourrez utiliser en cas d'urgence.

Electricité et mesures Electricité et mesures en Namibie

Les prises d'Afrique du Sud et de Namibie sont très particulières et souvent les chargeurs universels qu'on trouve en Europe ne sont d'aucun recours. L'idéal est d'acheter un adaptateur dans votre hôtel ou dans un supermarché. Pour le reste, le système métrique est aligné sur le français.

Bagages Bagages en Namibie

En toute saison, prévoyez un peu de tout : maillot de bain, chapeau, sandales et chaussures de marche, shorts, chemises en coton et tee-shirts, pull-overs, pantalons ou jupes longues pour les soirées, chaussettes en coton. La tenue vestimentaire dans les lodges de luxe et hôtels est en principe décontractée. Bien sûr, la crème solaire est indispensable, de même qu'une lampe frontale si vous prévoyez de camper. Le K-Way n'est nécessaire qu'entre décembre et mars. Les nuits peuvent être fraîches et les journées sont toujours brûlantes : soyez prévoyants à ce niveau en prenant des vêtements chauds et légers. En saison sèche, en hiver, de juin à septembre : anorak coupe-vent, laine polaire, chaussettes en laine épaisses, gants, écharpes et bonnets seront indispensables le matin au réveil et en fin d'après-midi lorsque le soleil se couche, vers 17h30. Pour votre futur safari, évitez le rouge flashy ou le fluo pour ne pas effrayer les animaux. Les tenues complètement blanches sont également à proscrire, car les animaux les repèrent de loin, mais aussi en raison des bains de poussière constants lors des game drives. Évitez le noir, désagréable car il absorbe la chaleur des rayons du soleil.

La configuration des prises électriques namibiennes diffère des européennes, pensez à l'adaptateur, qui peut s'acheter sur place si besoin. Pensez bien sûr à votre passeport. Votre permis de conduire national et international ou une traduction officielle est suffisante. Pensez aussi aux cartes routières et aux indications de votre itinéraire. Une application telle que Track4Africa, pour smartphone ou GPS, peut être utile. Dollar namibien (N$) et rand. CB (Visa et MasterCard).

Quelques adresses locales. Windhoek abonde en magasins « safaris », où vous trouverez un vaste choix de chemises (en coton, légères, nombreuses poches, couleur kaki…), de shorts, de chaussures en peau de koudou et d'autres, spéciales pour randonnées, de bonne qualité. Contre le froid, vous trouverez polaires et vestes chaudes chez Cape Union Mart, une chaîne sud-africaine, présente dans les grands centres commerciaux de Windhoek.