Le 7 septembre 1822, le Brésil proclamait son indépendance. L'anniversaire de ce jour est devenu fête nationale et en 2022 le pays célébrera le 200e anniversaire de l'événement ! Et si c'était le moment de se rendre en Amérique du Sud pour visiter l'un des territoires les plus fascinants du continent ? Une terre faite de contrastes et où la nature invite à de multiples activités de plein air, en bord de mer ou dans des contrées luxuriantes et inexplorées. Sans oublier les villes, immenses ou à taille plus humaine. Riches de leur histoire, de leur patrimoine et de leur situation géographie souvent déconcertante, elles invitent elles aussi à diverses expériences, culturelles, gastronomiques ou tout simplement humaines. L'agence Viventura propose un circuit exceptionnel de 18 jours, où un guide local et véritable expert de la destination conduit les voyageurs vers quelques-uns des endroits qui font du Brésil une destination qui marque à jamais les esprits.
De la ville à la nature, le Brésil n'en finit plus de surprendre
Le circuit proposé par l'agence Viventura laisse le temps nécessaire aux visiteurs de s'imprégner d'une large variété de ce que le Brésil à offrir. À commencer par ses villes ! Comment ne pas être fasciné dès le premier regard par les reliefs qui entourent la cité de Rio de Janeiro et par le Christ Rédempteur qui veille sur elle ? Ascension vers le Pain de Sucre, découverte de monuments tels que le monastère de Sao Bento, flâneries dans ses quartiers et après-midi endiablée sur la plage à Copacabana au rythme de la samba, l'immersion dans l'atmosphère conviviale du pays est totale. Le voyage comprend aussi un arrêt à Salvador de Bahia, ancienne capitale du Brésil. La cité est tout simplement sublime avec ses façades colorées, ses influences portugaises et africaines, sa gastronomie exotique et ses spectacles de capoeira qui ambiancent les rues. Et que dire de la ville futuriste de Brasilia ? Sa Tour de télévision, sa cathédrale, le Congrès national du Brésil, le Palácio da Alvorada, le Santuário Dom Bosco et ses musées ont de quoi éveiller la curiosité des promeneurs. Côté culture, l'un des points forts est la visite du musée Inhotim. Il est l'un de plus grands centres d'art à ciel ouvert au monde, un lieu où l'art contemporain rencontre les essences d'un extraordinaire jardin botanique.
Le Brésil invite aussi à flâner dans des cités chargées d'histoire comme celle d'Ouro Preto. Architecture baroque, style colonial, les monuments religieux y sont particulièrement superbes, à l'image de l'église Saint-François-d'Assise. On passe aussi par l'élégante place Tiradentes avant de se perdre dans un dédale de ruelles pavées et en pente raide. D'ailleurs, Tiradentes est le nom d'une autre ville coloniale à voir absolument. Entourée de collines verdoyantes, on y apprécie son ambiance de village, ses édifices baroques et bien sûr, son musée de Padre Toledo qui nous plonge au coeur d'un événement important de la révolution pour l'indépendance : la conspiration Minas.
On ne peut venir au Brésil sans partir à la conquête de son formidable environnement naturel. Le séjour conduit donc tout naturellement les visiteurs au coeur de la forêt amazonienne, poumon vert de notre planète. On y apprend à reconnaître la flore, à survivre dans cet univers hostile et on y observe une faune d'une incroyable richesse. Randonner dans la jungle est une formidable aventure, un moment fort du périple. L'observation des chutes d'Iguazú l'est sans doute tout autant. Tout simplement parce que ces 275 chutes d'eau qui jaillissent de la forêt sont l'une des merveilles naturelles parmi les plus belles du monde. Enfin, le Brésil dévoile aussi des plages où il fait bon lézarder au soleil. Celles qui entourent l'ancien village de pêcheurs de Praia do Forte sont superbes. Les conditions sont idéales pour enfiler masque et tuba et partir observer les poissons, les crustacés et autres coraux.
Les avantages de partir en voyage organisé
Le Brésil est un pays tellement vaste que partir dans le cadre d'un circuit organisé présente de nombreux avantages. Le voyage proposé par Viventura inclut le vol depuis la France, les vols intérieurs pour rejoindre les différents sites d'intérêt, l'hébergement supérieur en pension complète et la mise à disposition d'un guide francophone et véritable connaisseur des incontournables comme des lieux qui sortent des sentiers battus dans le pays. Les voyageurs s'assurent ainsi de ne pas passer à côté de tout ce qui fait la richesse du Brésil, par manque de temps ou à défaut d'organisation.
L'autre grand avantage de l'itinéraire proposé par Viventura est qu'il inclut la participation à des projets de tourisme communautaire. Un excellent moyen d'entrer en contact avec la population locale et de participer à des activités en lien notamment avec la culture. On plonge ainsi au coeur des initiatives sociales locales, tout en faisant des rencontres inoubliables.