Le 12 juin, le monde aura les yeux rivés sur le Brésil, Coupe de monde de football oblige ! Si le pays va vivre au rythme du ballon rond pendant un mois, choisir le Brésil pour passer ses vacances, c'est en général avoir envie de voir de plages uniques, de faire le plein de soleil, d'assister au carnaval de Rio ou de rencontrer des Brésiliens et de profiter de leur accueil généreux. Les splendeurs de la nature, telles que les chutes d'Iguaçu, les Lençois Maranhenses, l'Amazonie ou le paysage marécageux du Pantanal, ne doivent pas être oubliées et sont souvent le prétexte à un deuxième voyage.
Rio, capitale mondiale du foot... et de la fête !
Rio : son seul nom évoque la joie, la plage et les jolies femmes. Les voyageurs en quête de rêve et de divertissement sont toujours nombreux à se précipiter vers la capitale du carnaval, l'une des destinations les plus prisées au monde. Ville clé de la prochaine Coupe du monde de football (on y jouera la grande finale), élue hôte pour recevoir les Jeux olympiques de 2016, la cité merveilleuse (cidade maravilhosa) a plus que jamais la cote. Les attractions, naturelles ou non, ne manquent pas : la statue du Christ, les monts du Corcovado et du Pão de Açucar, Copacabana, Ipanema et le quartier pittoresque de Santa Teresa en sont quelques exemples.
Les plages paradisiaques
Avec ses 7 000 kilomètres de littoral, il n'est pas difficile de trouver un endroit à son goût pour piquer une tête et profiter du soleil tropical. Baignée par l'Atlantique, la côte brésilienne offre une diversité rare de côtes et de baies aux vagues plus ou moins fortes et où la couleur de la mer peut varier du vert foncé au bleu presque transparent des Caraïbes. Sur les plages urbaines, comme à Fortaleza, le sable s'étale directement au pied des rangées d'immeubles modernes, agrémenté de kiosques, vendeurs à la sauvette, loueurs de transats et bars où la musique s'écoute à plein volume et où la bière coule à flots. La plage devient alors le lieu social par excellence où locaux et visiteurs se mélangent. À l'inverse, on peut facilement atteindre des endroits plus reculés où l'horizon est simplement chahuté par la mer, le sable et la végétation qui s'entremêlent à l'infini. Il sera particulièrement difficile de décider où poser sa serviette dans la région du Nordeste du pays tant le choix y est vaste. C'est en tout cas l'endroit idéal pour trouver une pousada de charme, ces établissements hôteliers de taille modérée, au décor recherché et gérés avec soin par le propriétaire en personne. La côte de Bahia, où l'équipe de France jouera son deuxième match de poule à Salvador, regorge de bonnes adresses pour s'adonner à un farniente érigé en art de vivre. À Itacaré, distant d'environ 260 kilomètres de Salvador au sud, c'est une véritable marée de cocotiers qui vous attend tant cet arbre y est roi. Les surfeurs comme les baigneurs tranquilles adorent ce spot. Le village rustique qui fait office de chef-lieu dessert plusieurs plages. Une fois que l'on est rentré et séché, la vie nocturne prend le relais dans un enthousiasme communicatif. Les bistrots et bars abondent et les caipirinhas et autres cocktails à base de fruits exotiques s'affichent sur toutes les ardoises. À Praia do Forte, cette fois-ci au nord de Salvador, les cocotiers font toujours partie du décor, mais l'océan y est invariablement calme. L'endroit est apprécié depuis des temps immémoriaux par les baleines et les tortues de mer qui en font une halte et une terre d'élection pour s'accoupler.
La forêt dans l'assiette
L'Amazonie dans sa grandeur motive les aventuriers venus de loin en quête de nouvelles expéditions. Le voyage les amène dans les tripes de l'enfer vert, mais il n'y a pas besoin de se transformer en Indiana Jones pour partir à sa découverte. On peut y prévoir un séjour d'excursions en petit groupe comme un safari vert de haut vol. Les randonnées, nombreuses, sont bien sûr encadrées par des guides locaux formés, pédagogues et polyglottes et, le soir, on a la possibilité de se reposer dans un écolodge sécurisé et confortable, au milieu de la végétation exubérante. Toutefois, si l'éventuelle possibilité de se retrouver face à un anaconda ou à une mygale fait fuir les moins téméraires, la forêt peut également être approchée d'une façon plus... savoureuse. À Belém, bastion de cette cuisine qui exploite les goûts et parfums inhérents à la flore locale, les adresses pour se régaler ne manquent pas. À commencer par le marché Ver-o-Peso, un des plus caractéristiques du pays. C'est un vrai concentré de légumes, fruits, produits et arômes locaux. On peut même y déguster des plats typiques, tel le canard au tucupi, dans une des nombreuses échoppes ouvertes nuit et jour sous le chapiteau en toile blanche. Poussés par leur succès, les mets de la jungle s'exportent désormais dans le sud du pays.
Culture urbaine
Forte de plus de dix villes millionnaires en habitants intra-muros, le Brésil ne se limite pas à la fête, aux beautés naturelles et aux sites pittoresques. Design, mode, architecture et street art donnent le ton dans ses bouillonnantes mégapoles où les projets culturels et expositions ne manquent pas. São Paulo est sans doute la grande référence dans le domaine. L'agglomération de 19 millions d'habitants est un concentré urbain assez explosif, qui captive le visiteur en quête d'une culture cosmopolite. Le graffiti est présent partout et fait partie du décor comme en témoignent les dizaines de piliers du métro de l'avenue Cruzeiro do Sul. À l'intérieur des musées et des salles d'exposition, l'activité est aussi intense. En plus de la programmation habituelle des musées, la ville accueille également de grands événements. Capitale économique et culturelle, São Paulo devient aussi un incontournable pour les créateurs de mode. Tous y ouvrent une boutique, et la SP Fashion Week est déjà entrée dans le calendrier des grands rendez-vous internationaux. Pour les amateurs d'architecture, après avoir déambulé sur les rues de Sampa et avoir vu les gratte-ciel, tels l'édifice Copan, la tour Banespa ou le Terraço Italia, une visite de Brasília s'impose. La capitale, qui arbore les courbes du grand maître Niemeyer, regroupe sur son axe central de nombreux bâtiments modernistes qui s'alignent dans une harmonie épurée, mise en valeur lorsque le jour tombe ; les monuments s'embellissent alors sous la lumière artificielle de la nuit. Un effet d'optique sans doute car le Brésil semble bel et bien croître vers son zénith.
Infos futées
Quand ? Toute l'année. À l'approche des fêtes de fin d'année ou pendant les grands événements (Coupe du monde, carnaval...), les billets d'avion tendent à être bien plus chers également.
S'y rendre. De nombreux vols d'Air France ou de la TAM relient Paris à São Paulo ou à Rio. Avec la TAP, au départ de Lisbonne, on peut aller directement à Salvador, Fortaleza, Brasília et d'autres grandes villes.
AIR FRANCE
Plus d'informations sur le site
TAM
Plus d'informations sur le site
TAP
Plus d'informations sur le site
Utile. Pour tous les renseignements.
OFFICE DU TOURISME DU BRÉSIL
Plus d'informations sur le site