Informations pratiques : Sortir au Brésil
Horaires
Le Brésil a la réputation d'être un pays festif. Force est de constater que cette réputation est loin d'être usurpée. A Lapa à Rio, à Savassi à Belo Horizonte, à Rio Vermelho à Salvador ou à Vila Madalena à Sampa, la fête bat son plein au coeur de la nuit. La notion de boîtes de nuit ou de clubs est un concept assez large et variable et il est quelquefois difficile de différencier bars musicaux et boîtes de nuits. Dans tous ces lieux, des groupes se produisent avec des spectateurs qui dansent et chantent. Les boîtes et les bars musicaux ouvrent souvent à partir de 20h et font relâche en général le lundi. En fin de semaine, ils restent ouverts jusqu'à très tard dans la nuit. On trouve tous les genres musicaux (sertaneja, MPB, électro) et toutes les ambiances (alternative, rock, LGBT...).
Les salles de cinéma et autres salles de spectacles culturels existent mais sont moins fréquentées qu'en France, à part des les grandes métropoles, comme le Circo Voador à Rio par exemple.
Budget / Bons plans
Le prix des entrées excède rarement 60 ou 100 R$ (à part les boîtes très sélectes). Les cartes de crédit sont acceptées dans la majorité des établissements.
A réserver
Les clubs ayant des capacités limitées, il est fortement conseillé de réserver lors de soirées spéciales, avec des chanteurs, des groupes ou des DJs connus.
Transports nocturnes
Les métros des différentes villes commencent en général à fonctionner à 4h30 ou 5h et s'arrêtent vers minuit ou 0h30. Rappelons-le, les nuits sont peu sûres au Brésil et les transports en commun sont franchement déconseillés. Le meilleur ami du noctambule reste le taxi. On prendra le taxi en attente à proximité de l'établissement ou celui que l'on aura pris soin de faire appeler. Les tarifs de nuit sont un peu plus élevés mais c'est le prix à payer pour un retour sûr.
A partir de quel âge
La législation brésilienne interdit la fréquentation des établissements qui vendent de l'alcool aux mineurs. L'âge légal de la majorité, rappelons-le, est fixé à 18 ans comme en France.
C’est très local
Comme de partout, et même si le Brésil véhicule une image décontractée, le dresscode doit être en accord avec les lieux fréquentés. Les lieux sélects à Rio et dans les métropoles, fréquentés par les happy few, nécessitent une certaine sophistication, sinon, la décontraction élégante est la règle.
Fumeurs
Fumer est interdit dans les établissements fermés destinés à accueillir du public. Comme en France, il faudra fumer dehors.