Guide d'Iran : Jeux, loisirs et sports

Sous le régime de la charia (loi islamique), les autorités religieuses du pays manifestent toujours une grande méfiance à l'égard du sport. Activité corporelle par excellence, ce dernier met d'une certaine manière en cause les principes islamiques les plus rigoristes. La pratique varie donc considérablement entre hommes et femmes, et la non-mixité reste naturellement la règle. Les seules spécialités auxquelles peuvent s'adonner les femmes sous le regard des hommes sont le tir, l'équitation, le canoë-kayak, l'alpinisme et le ski. Ajoutons que la danse (les mouvements rythmés, selon le terme officiel) en public est considérée comme hors coutume et déplacée. Vous n'irez pas en Iran pour faire la fête, ou alors dans un cadre strictement privé et généralement hors-la-loi. Seuls quelques loisirs sobres et mesurés sont tolérés...

Disciplines nationales
Le Pahlavani est un sport traditionnel iranien ; entraînement à la zourkaneh de Yazd.
Le Pahlavani est un sport traditionnel iranien ; entraînement à la zourkaneh de Yazd.

Le football, sport n° 1

Chez les hommes, le football demeure de loin le sport le plus populaire. La fédération nationale existe depuis 1920. Après sa participation aux tournois organisés en Argentine (1978) et en France (1998), l'équipe nationale s'est à nouveau qualifiée pour la Coupe du monde 2006 grâce à sa victoire sur Bahreïn. L'incroyable engouement suscité par la sélection s'est traduit par un déferlement populaire dans l'ensemble des rues du pays. Des joueurs comme Mahdavikia, Daei, Ali Karimi, Andranik Teymourian ou encore Vahid Hashemian sont aujourd'hui des stars auprès de tout un peuple. Grande première en 2006, le président Mahmoud Ahmadinejad lève l'interdiction pour les femmes d'assister aux matchs de football - mais l'autorisation est de courte durée. Quelques mois plus tard, il revient sur sa décision après des critiques formulées par des dignitaires religieux du pays. La Tim Melli, comme elle est surnommée en Iran, a participé à une quatrième phase finale de la Coupe du monde, en 2014, sans toutefois dépasser le premier tour (match nul avec le Nigéria et défaite contre la Bosnie). Régulièrement placée au premier rang des sélections de la Confédération asiatique de football au classement mondial de la FIFA, l'équipe iranienne obtient la 15e place en juillet 2005, son record. Elle évolue actuellement à la 37e place. Parmi les joueurs, c'est Ali Daei, aujourd'hui entraîneur, qui détient le record mondial du nombre de buts en compétitions internationales (109) et compte le plus grand nombre de sélections avec l'Iran. L'équipe est parvenue à se qualifier pour le mondial 2018 mais, malgré un parcours surprise très honorable (victoire contre le Maroc, match nul contre le Portugal), elle n'a pu passer le cap des poules en finissant troisième de son groupe derrière l'Espagne et le Portugal.

Les autres sports

Au-delà du football, le volley-ball, les arts martiaux, l'haltérophilie, le moto-cross, la course automobile, l'escalade, le tir à l'arc et naturellement la lutte iranienne (pratiquée dans les zurkhaneh ou maisons de la Force) rencontrent un véritable écho au sein de la population. Héritée des anciens Perses, l'origine de la lutte iranienne remonte à l'époque pré-islamique. Après la conquête arabe, la lutte iranienne, contrainte à la clandestinité, devient un symbole de résistance nationale. La salle du zurkhaneh, sorte de petite arène, comporte une piste octogonale surbaissée où l'on pratique cette lutte proche de la musculation. Une ou plusieurs personnes s'entraînent avec des massues de 5 à 40 kg, ou d'autres instruments symbolisant d'anciennes armes de guerre, à l'image d'Ali, le grand athlète d'Iran. Les séances sont rythmées par le tambour du guide appelé mershed, qui déclame ou chante des poèmes mystiques soufis ou issus de la mythologie iranienne. Les femmes ne peuvent assister à la lutte iranienne, encore moins la pratiquer. La discipline tend à disparaître.

Activités à faire sur place
Sports d'hiver

En hiver, vous pouvez pratiquer le ski de piste. Il y a 13 stations de sports d'hiver en Iran, ouvertes généralement durant 5 mois de l'année. Les plus importantes sont proches de Téhéran, toutes disposent d'infrastructures modernes, de restaurants d'altitude et généralement d'hôtels.

Tochal, au nord de Téhéran. Un télésiège et une télécabine relient la ville et la station (2 950 m d'altitude), en sept tronçons. Jusqu'en 1993, les hommes et les femmes skiaient sur des pistes séparées.

Ab-Ali, à 45 km au nord-est de Téhéran, est la plus ancienne station de sports d'hiver du pays. A 2 250 m d'altitude, elle abrite une piste noire (250 m de dénivellé) et des pistes adaptées aux débutants.

Darband-Sar, à 50 km au nord de Téhéran, est appréciée des skieurs expérimentés et intermédiaires. La station existe depuis 1982 ; en 2015 elle a pour la première fois ouvert pour la saison estivale.

Shemshak, à proximité de Darband-Sar, c'est la deuxième plus grande station de sports d'hiver du pays, fréquentée par les bons skieurs. Neige légère et pistes entre 2 250 m et 3 000 m d'altitude. Quatre téléskis et deux hôtels. Ski nocturne sur une piste ouverte en soirée.

Dizin, au coeur des montagnes d'Alborz, Dizin à 3 550 m d'altitude a (u sommet des pistes), est à 14 km de Shemshak et 110 km de l'aéroport international de Téhéran.

Sports estivaux

Dès les beaux jours, vous avez le choix entre activités nautiques et randonnées dans la montagne. A Téhéran, les habitants vont chercher la fraîcheur au nord de la ville en grimpant le long du torrent. Petite randonnée charmante durant laquelle où l'on peut faire escale, au fil du parcours, dans un salon de thé ou dans un restaurant de brochettes.

Parmi les autres loisirs : visites culturelles (le point fort de la destination), possibilité de randonnées à cheval, tennis, squash, golf, et pour le reste, un peu de shopping dans les bazars ou quelques longueurs dans la piscine de l'hôtel (réservée alternativement aux hommes et aux femmes).

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées d'Iran

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...