Guide d'Iran : S'informer

Votre séjour en Iran sera d'autant plus réussi et profitable que vous l'aurez bien préparé. Ce qui est vrai pour tout voyage à l'étranger l'est encore plus pour un pays comme l'Iran, encore peu ouvert au tourisme et dont les particularités historiques, politiques et religieuses ne peuvent être sous-estimées, encore moins ignorées. Restez informés tout au long de votre séjour.

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie
Ouvrages récents (publiés après 2005)

Delphine Minoui,, Je vous écris de Téhéran, éd. Le Seuil, 2015. Sous la forme d'une lettre posthume à son grand-père, entremêlée de récits plus proches du reportage, Delphine Minoui raconte ses années iraniennes, de 1997 à 2009. De mère française et de père iranien, elle est lauréate du prix Albert Londres 2006 pour ses reportages en Iran et en Irak. Elle vit actuellement au Caire.

Negar Djavadi, Désorientale, Liana Levi, 2016.

Helen Loveday et Frédéric Garouste, Iran, guide Olizane, 2015. Un guide touristique plus culturel que pratique.

Patrick Ringgenberg, Guide culturel de l'Iran, édité par la maison de l'Iran à Paris. Une véritable bible, dont la première édition est parue en 2006. Un ouvrage érudit.

Antoine Sfeir, L'islam contre l'islam, Le Livre de Poche, coll. Biblio-essais, mai 2014. L'interminable guerre entre Sunnites et Chiites.

Nahal Tajadod, Passeport à l'iranienne, Le Livre de Poche, 2013. Le récit, dans un registre comique, du renouvellement d'un passeport, façon parcours du combattant, est l'occasion d'une enquête sociale qui nous permet d'entrer dans les familles et les administrations et de se familiariser avec les magouilles locales. A ne pas manquer !

Mohammad-Reza Djalili et Thierry Kellner, 100 questions sur l'Iran, éd. La Boétie, mai 2013. Les auteurs, des universitaires, partagent avec nous leur érudition. Histoire, société, culture, relations avec la France, art contemporain, chiisme, nucléaire : aucune question n'est éludée. A lire absolument pour sortir des clichés.

Alireza Manafzadeh, La Construction identitaire de l'Iran, in Comprendre le Moyen-Orient, janvier 2010.

Mahine Latif, Si les murs pouvaient parler - Cinq ans dans les prisons des mollahs, janvier 2010.

Nazly Sadeghi, Salut le paradis, septembre 2009. L'histoire d'une jeune Iranienne dans les labyrinthes de l'Occident.

L'Iran sous la présidence de Mahmoud Ahmadinejad, sous la présidence de Djamshid Assadi, juillet 2009.

Homa Sayar, La Pierre philosophale - De Téhéran à Paris, entre rêve et nostalgie, mars 2009. Livre bilingue franco-persan.

Mehdi Dadsetan, Dimitri Jageneau, Le Chant des mollahs : La République islamique et la société iranienne, in Comprendre le Moyen-Orient, janvier 2009.

Nazly Sadeghi, La Femme en cendres, novembre 2008. Une pièce dont l'histoire se déroule dans l'Iran d'après la Révolution. Des évènements se produisent dans une pension de jeunes étudiantes. La condition des femmes et leur façon de vivre au milieu des contraintes entraînent des mouvements de désespoir, de lutte et d'échec qui constituent autant de tableaux mouvementés nous faisant voyager dans une autre époque.

René Naba, De notre envoyé spécial, un correspondant sur le théâtre du monde entre 1969 et 2009, avril 2009. Fruit d'une gestation de quarante ans, au gré des reportages dictés par l'actualité, cet ouvrage traite de sujets qui demeurent de la plus brûlante actualité, du jeu régional des puissances grandes et petites au Moyen-Orient,

Entretiens avec Michel Taubman de Reza Pahlavim, Iran, l'heure du choix, Denoël, janvier 2009. Le fils du shah d'Iran parle. Il jouit dans son pays d'une forte popularité par son action en faveur des droits de l'homme et de la démocratie.

François Heisbourg, Iran, le choix des armes ?, éd. Stock, septembre 2007. L'Iran va-t-il ou non gagner la partie de bras de fer avec l'Occident, en se dotant de l'arme nucléaire ?

L'Iran, derrière le miroir, in La Pensée de midi n° 27, ouvrage collectif, Actes Sud, mars 2009.

Jacob-Duvernet, Delphine Minoui, Les Pintades à Téhéran, mai 2007. Non, à Téhéran, les femmes ne sont pas toutes voilées de noir de la tête aux pieds. Oui, elles ont le droit de vote et peuvent même être élues. Non, elles ne sont pas cloîtrées à la maison, et 60 % des étudiants sont des étudiantes. C'est sûr, la vie des jeunes Téhéranaises est pleine de contraintes et d'interdits. Au regard de la loi, elles ne valent que la moitié d'un homme. Leur quotidien est un pied de nez permanent à la censure. Plongez sous les voiles et derrière les portes, dans l'intimité de femmes ultra féminines, bourrées de contradictions, et pénétrez dans leur univers, à travers des chroniques, des anecdotes, leurs bons plans et leurs meilleures adresses remises à jour.

Ouvrages anciens

Ferdowsi, Shâh Nâmeh ou le Livre des Rois, éd. Sindbad, 1979. Poète persan (940-1020) auteur d'une vaste épopée héroïque, ouvrage de base de la littérature persane qui célèbre les mythes de l'antique Perse. A la Bibliothèque nationale de France, au département de la réserve des livres rares et précieux, voir la quarantaine de manuscrits arabes et persans de son oeuvre.

Khayyâm, Les Roubayat, édition bilingue Seghers, 1982.

Khayyâm, Les Quatrains, éd. du Rocher, 1996.

Khayyâm, Les Quatrains ou Roubayat, éd. Le Cherche-midi, 2000. " Entre la foi et l'incrédulité, un souffle. Entre la certitude et le doute, un souffle. Sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis, car la vie elle-même est dans le souffle qui passe. "

Hafez, L'Amour, l'amant, l'aimé, édition bilingue Sindbad/Unesco, 1989. Hafez, " celui qui sait par coeur le Coran ", né à Shiraz (1320-1368), est considéré comme le maître absolu du ghazal (poème d'amour). Son plus célèbre ouvrage reste son diwan, son recueil de poèmes. " J'ai vu le champ verdoyant du firmament et la faucille de la nouvelle lune, je me suis souvenu de ma culture et du temps de la moisson...... Pourquoi donc n'ai-je pas le coeur ensanglanté tout comme la tulipe, alors que de son oeil semblable à un narcisse elle m'a contristé... "

Saadi, Le Jardin des roses, Albin Michel, 1991. Poète persan né à Shiraz (1213-1292), auteur du Golestan et du Bustan. " Le savant dont les moeurs sont déréglées ressemble à un aveugle qui porte un flambeau dont il éclaire les autres, sans pouvoir s'éclairer lui-même. "

Nezami, Le Pavillon des sept princesses, éd. Gallimard, coll. Connaissances de l'Orient, 2000 ; et Les Sept Portraits, éd. Fayard, 2000. Sept princesses, filles des Sept Climats, accueillent tour à tour dans leur palais le prince sassanide Bahram pour lui raconter une histoire merveilleuse.

Les Mille-et-une Nuits, traduction classique d'Antoine Galland, revue par Gaston Picard, dans la collection de poche Garnier-Flammarion (2 vol.), 1989. De nombreuses autres versions, complètes ou expurgées, illustrées ou non, et destinées à des publics de tout âge sont également disponibles.

Amin Maalouf, Samarcande, Le Livre de Poche, 1998. Un brillant roman historique sur la Perse de l'époque de Khayyâm et de Nizam al-Molk, mais aussi du château des Assassins dont les adeptes fanatiques tentèrent de déstabiliser les Etats de la région...

Jean-Christophe Rufin, Sauver Ispahan, éd. Gallimard, 1998. Ispahan, 1721. La capitale de la Perse est au faîte de sa splendeur et de son raffinement, mais de lourdes menaces s'accumulent...

Gilbert Sinoué, Avicenne ou la route d'Ispahan, éd. Folio, 1990. Avicenne, né à Boukhara, ira de Samarkand à Shiraz, avec pour dernière étape : Ispahan.

Nicolas Bouvier, L'Usage du monde, Payot Voyageurs, 1992. Dessins de Thierry Vernet.

Montesquieu, Lettres persanes, Club Français du Livre, 1963.

Pierre Loti, Vers Ispahan, éd. Christian Pirot, 1995. Après avoir quitté les Indes, Loti fait escale à Mascate où il retrouve l'Arabie aimée, puis parvient dans le golfe Persique, à Buchehr, le 17 avril 1900. Il entame alors un nouveau voyage, apparemment privé. Le ministre des Affaires étrangères Delcassé avait demandé au ministre de la Marine que l'on mette Loti à la disposition de son département en vue d'une mission géographique et économique dans le sud de la Perse et en Afghanistan. On lui refusa ce dernier pays, mais on lui concéda la Perse, contrée qui intéressait les grands pays occidentaux qui y voyaient un potentiel économique à exploiter. Vers Ispahan ne paraîtra que quatre ans après son voyage.

Mirza Siradj ad-Din Hakim, Souvenirs de voyage pour les gens de Boukhara, éd. Sindbad/Actes Sud, 1999. Traduit du persan, présenté et annoté par Stéphane A. Dudoignon. L'histoire extraordinaire d'un négociant aisé de Boukhara qui fit, à la fin du XIXe siècle, unvvoyage à Londres et à Paris.

Gérard de Nerval (1808-1855), Voyage en Orient, 1851 ; réédité chez Garnier-Flammarion en 1980.

Pierre-Amédée-Emilien Probe Jaubert, Voyages en Perse, 1850.

Jane Dieulafoy, En mission chez les Immortels, journal des fouilles de Suse, 1884-1885, éd. Phébus, 1990 ; Une amazone en Orient - Du Caucase à Persépolis, 1881-1882 ; et L'Orient sous le voile, de Chiraz à Bagdad (1881-1882).

Jean Chardin, Voyageur français. Auteur de Un Voyage en Perse et aux Indes orientales (1686) et d'autres ouvrages. Négociant français (1643-1713) parti tenter sa chance à la cour du shah, il narre ici ses relations de voyage.

Jean-Baptiste Tavernier (1632-1668), Les six voyages en Turquie et en Perse, éd. François Maspero, 1981 ; éd. La Découverte, 1981.

Marco Polo, Le Devisement du Monde - Le Livre des Merveilles (2 vol.), éd. La Découverte, 1998.

Starck (Freya), La Vallée des Assassins, éd. Payot, 1997. En 1930, une journaliste anglaise de 37 ans quitte Bagdad pour s'enfoncer seule dans le Loristan presque inexploré, peuplé de cavaliers et de seigneurs que le gouvernement iranien tente en vain de maîtriser. Elle explore également la vallée d'Alamut où elle a le rare privilège de découvrir les légendaires forteresses de la secte des Assassins...

Regards persans - Iran, une révolution photographique, sous la direction de Michket Krifa, éd. Paris Musées, 2001. La photographie plasticienne, documentaire sur le photo-journalisme en Iran. Bouleversant !

Hervé Beaumont, Perse, vision d'empires millénaires, éd. Hermé, 1999. Premier album à être publié sur la Perse depuis vingt ans. Photos de Suzanne Held.

Atlas d'Iran, sous la direction de Bernard Hourcade, éd. Reclus/La Documenation française, 1998.

J.-P. Digard, B. Hourcade et Y. Richard, L'Iran au XXesiècle, éd. Fayard, 1996.

Henri Stierlin, L'architecture de l'Islam : au service de la foi et du pouvoir, éd. Gallimard, 2003.

Volkmar Gantzhorn, Les Tapis d'Orient, éd. Taschen, 1998.

A. Kevorkian et J.-P. Sicre, Les Jardins du plaisir, sept siècles de peinture persane, éd. Phébus, 1983.

Basil Gray, La Peinture persane, éd. Skira, 1977.

Ali Mazahéri, Les Trésors de l'Iran, éd. Skira, 1977. Couvre toutes les époques.

Sheerin Ardalan, Les Kurdes Ardalân, entre la Perse et l'Empire ottoman, éd. Geuthner, 2004.

Pierre Briant, Darius, les Perses et l'empire, éd. Découvertes Gallimard, 1992.

Pierre Briant, Histoire de l'Empire perse de Cyrus à Alexandre, éd. Fayard, 1996.

Pierre Amiet, Suse, 6000 ans d'histoire, éd. Musée du Louvre, 1988.

Gérard Israel, Cyrus le Grand, fondateur de l'Empire perse, éd. Fayard, 1987

Bernard Lewis, Les Assassins, terrorisme et politique dans l'islam médiéval, éd. Complexe, 1984.

La Civilisation iranienne, ouvrage collectif, éd. Payot, coll. Bilbiothèque historique, 1952.

Roman Girshman, Perses et Parthes et Sassanides (2 vol.), éd. Gallimard, coll. L'Univers des formes, 1963. Sur l'art de la Perse pré-islamique.

Fereydoun Hoveyda, La Chute du Shah, éd. Buchet-Chastel, 1979. Le tableau implacable d'un pays dirigé par un roi mégalomane qui, incapable d'assumer ses erreurs, a choisi la fuite et l'abandon de ses proches.

Zoroastre, Avesta, le livre sacré des Anciens Perses, éd. Sand, coll. Sagesse et Spiritualité, 1996.

Paul du Breuil, Le Zoroastrisme, éd. P.U.F., coll. Que sais-je ?, 1982.

Paul du Breuil, Zarathoustra et la transfiguration du monde, éd. Payot, 1978.

James Darmesteter, Etudes iraniennes relatives à l'histoire des langues et des croyances de la Perse ancienne et moderne, éd. Philo Press, 1971. James Darmesteter est par ailleurs le traducteur de l'Avesta en français (une édition malheureusement épuisée).

Dominique Sourdel, L'Islam, éd. P.U.F., coll. Que sais-je ? n° 355.

Odon Vallet, Le Dieu du Croissant fertile, éd. Découvertes Gallimard, 1999. L'auteur remonte aux sources des systèmes antiques qui ont annoncé les trois religions monothéistes, comme ceux de la Mésopotamie, de la Perse ancienne ou encore de l'Egypte.

Anne-Marie Delcambre, Mahomet, éd. Desclée de Brouwer, 1999.

Heinz Halm, Le Chiisme, éd. P.U.F., 1995.

Cyril Glasse, Dictionnaire encyclopédique de l'Islam, éd. Bordas, 1991.

Alexandre Popovic, Un ordre de derviches en terre d'Europe, éd. L'Age d'Homme.

Cheikh Khaled Bentounes, Le Soufisme au coeur de l'islam, éd. Pocket, coll. La Table ronde, 1996.

Ibn Ata Allah, La Sagesse des maîtres soufis, éd. Grasset, 1998.

Avant son départ

Le rôle principal de l'ambassade est de s'occuper des relations entre les Etats, tandis que la section consulaire est responsable de sa communauté de ressortissants. Ainsi, pour tout problème concernant les papiers d'identité, la santé, le vote, la justice ou l'emploi, il faut s'adresser à la section consulaire de son pays. En cas de perte ou de vol de papiers d'identité, le consulat délivre un laissez-passer pour permettre uniquement le retour dans le pays d'origine, par le chemin le plus court. Il faut, bien entendu, avoir préalablement déclaré la perte ou le vol auprès des autorités locales.

Ambassades et consulats
Associations et institutions culturelles
Magazines et émissions

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées d'Iran

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...