Organiser son séjour à Oman

Covid-19 : situation actuelle à Oman

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à Oman. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations

Argent Argent à Oman

La monnaie du pays est le rial omanais, symbole : OMR. Le rial est divisé en baizas, symbole : bz. 1 OMR vaut 1 000 bz. L’euro et le dollar sont acceptés dans toutes les banques et les bureaux de change. 1 rial = environ 2,38 euros ou 2,34 francs suisses et environ 3,44 dollars canadiens (taux variables). Il existe des pièces de 5, 10, 25 et 50 bz et des billets de 100 bz, 500 bz, 1, 5, 10,20 et 50 OMR.

Budget / Bons plans Budget / Bons plans à Oman

Oman a la réputation d’être une destination chère et, effectivement, l’hôtellerie classique et les locations de voitures sont assez onéreuses. Même les petites guesthouses ne sont jamais tout à fait bon marché. Mais elles sont de plus en plus nombreuses à se développer dans les sections touristiques du sultanat, offrant de belles alternatives aux hôtels et surtout un cadre plus authentique. Autre avantage non négligeable pour le porte-monnaie : le camping est gratuit et autorisé dans tout le pays, même à l'orée des villes. Sachant que le niveau de sécurité est l’un des meilleurs du monde, c’est un atout de poids. Seul bémol : s’ils existent, les sites aménagés sont rares, et l’on parle donc davantage de camping sauvage sans toilettes ni eau.

Le prix de la nourriture, lui, varie de un à dix selon le standing de l'endroit – de la gargote au restaurant haut de gamme dans un hôtel de luxe. Mais il est tout à fait possible de manger pour quelques euros tous les jours et absolument partout dans le pays au cœur des coffee-shops qui sont légion. Il faut savoir que les règles d’hygiène sont drastiques au sultanat et les contrôles sanitaires fréquents. On ne craint donc absolument rien à manger sur le pouce ni à siroter des tonnes de jus de fruits frais, même avec des glaçons.

Du côté des transports, par contre, rien de bien pratique pour les baroudeurs. Ni train ni métro, très peu de bus collectifs et qui, dans tous les cas, ne desservent pas les zones montagneuses et reculées du sultanat, celles intéressantes pour les voyageurs. De ce fait, il est souvent nécessaire de louer un véhicule 4x4 à un prix journalier non négligeable (40 OMR par jour minimum). Ce tarif pourra être partiellement compensé par celui du carburant, bien moins cher qu’en France. Pour faire des économies, une berline pourra même suffire pour la tournée classique via Nizwa, les curiosités culturelles et naturelles alentour, le Jebel Al Akdhar, les tortues, les wadis les plus populaires (dans ce cas, on se gare à l’entrée et on randonne), le littoral entre Ras al Jinz et Mascate. Il faudra juste demander un transfert pour rejoindre un camp au désert, ce qui se fait souvent et facilement.

En préparant son voyage bien à l'avance et en optant pour le camping, il est donc possible de visiter Oman à petits prix.

Passeport et visas Passeport et visas à Oman

En décembre 2020, le gouvernement omanais a instauré l’exemption de visa pour 103 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. Cette mesure a pour but d’encourager le tourisme à Oman, identifié comme l’un des secteurs-clefs du futur développement national. Cette exemption est valable pour les séjours de moins de 14 jours et à condition d’être en détention d’une réservation d’hôtel confirmée, d’un billet d’avion aller/retour, d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour et d’une assurance maladie. Se reporter au site de l’Office de tourisme du Sultanat d’Oman en France – www.experienceoman.om, section Infos pratiques/Visa.

Les autres voyageurs, notamment ceux en séjour plus long, devront télécharger un visa électronique sur le site evisa.rop.gov.om. Etapes à suivre :

- entrer sur le site evisa.rop.gov.om

- cliquer sur Apply for Tourist Visa puis sur Login as a Tourist

- suivre la procédure d’inscription et s’identifier

- cliquer sur Apply for visa

Une photo et une copie du passeport (scans) sont à joindre au formulaire. Ne surtout pas effectuer la demande à la toute dernière minute, car la validation peut prendre quelques jours, voire davantage en cas de souci. Parallèlement, comme les voyageurs ne disposent que d’un mois pour entrer dans le pays dès l’obtention du e-visa, ne pas s’y prendre trop tôt non plus.

Le tarif varie selon la durée et les modalités du séjour (séjour de plus de 14 jours, séjour à entrées multiples, etc). Veuillez noter que ce site Internet est conçu et géré directement par la police omanaise. L’ambassade du Sultanat d’Oman à Paris ne peut en aucun cas intervenir sur son contenu ni sur le formulaire en ligne. Toute sortie du territoire annule le visa et il est donc conseillé de prévoir un visa à entrées multiples si l'on souhaite se rendre dans la péninsule de Musandam par la route par exemple ; en avion par contre, aucun souci.

Un changement de législation étant toujours possible, vérifier ces informations auprès de l’ambassade d’Oman à Paris avant de partir. A l’arrivée, la pièce d’identité à fournir est un passeport valide plus de 6 mois après la date de sortie du territoire.

Permis de conduire Permis de conduire à Oman

Le permis de conduire français en cours de validité est reconnu par les autorités omanaises.

Santé Santé à Oman

Aucun vaccin n’est requis pour entrer au sultanat. Il n’y a pas de risque sanitaire ni de problème d’hygiène même si l'eau du robinet n'est pas considérée comme potable. Les normes dans la restauration sont très strictes et les contrôles très fréquents. A la moindre faute, l’établissement est fermé. Les cuisines des restaurants locaux sont donc bien tenues et l'on ne court globalement aucun risque à déjeuner sur le pouce pour une poignée de rials dans les coffee-shops ou les gargotes des stations-service.

Le niveau de qualité de la médecine est assez élevé et il existe beaucoup de cliniques et hôpitaux publics et privés bien équipés et pourvus d’ambulances. Idem pour les pharmacies, omniprésentes, la plus grande chaîne étant Muscat Pharmacy – www.muscatpharmacy.net. Néanmoins, plus l'on s'éloigne des villes, moins les services d'urgences sont fiables. Le sultanat ne possède notamment aucun service de secours performant en montagne, donc pas question de faire une mauvaise chute ni de tenter le diable : ne pas s’engager dans les wadis par temps orageux (l’eau peut monter très vite), ne jamais planter une tente dans le fond d'un wadi (seulement en hauteur), partir toujours à deux 4x4 dans le désert et les hautes montagnes. Par ailleurs, comme dans tout pays désertique et rocailleux, savoir que certains reptiles et insectes sont venimeux : prendre les précautions d'usage, randonner avec des chaussures fermées, toujours inspecter duvet, chaussures et vêtements quand on campe dans des zones reculées.

Vaccins obligatoires Vaccins obligatoires à Oman

Aucun vaccin n'est requis pour se rendre au sultanat.

Sécurité Sécurité à Oman

Oman fait partie des pays les plus sûrs et les plus sécurisés au monde. La stabilité politique est indiscutable : 50 ans de règne pour le Sultan Qaboos et une transition toute en douceur, début 2020, avec le Sultan actuel Haïtham Ben Tariq qui s’est engagé à poursuivre la politique de son prédécesseur. Les relations diplomatiques avec les pays voisins et le monde en général sont exemplaires, les frontières avec le Yémen sont étroitement surveillées. En interne, une présence policière discrète est assurée partout dans le pays, où ne sévit quasi pas de délinquance ni de faits divers crapuleux, le non-respect des lois étant sévèrement réprimé. Cette sérénité, tant au niveau international que national, est le fruit de plusieurs facteurs : une redistribution large des richesses de la rente énergétique ; un système éducatif performant, gratuit et obligatoire même dans les sections les plus reculées du sultanat; une forme d’islam tolérante et modérée, l’ibadisme ; une tradition hospitalière et un sens de l’accueil hors norme ; une bienveillance naturelle et un mode de gouvernance subtil et éclairé basé sur l’écoute et la parole plutôt que sur la monarchie par la force.

Concrètement, dès votre arrivée, vous ressentirez une immédiate douceur de vivre et serez très étonné, si vous oubliez un téléphone portable ou votre porte-monnaie dans un restaurant ou même sur un banc public, de le retrouver à la même place, ou en sécurité auprès de l’accueil, plusieurs heures plus tard. Idem pour votre voiture de location, si vous oubliez par exemple de la fermer avec des bagages à la vue à l’intérieur, le risque de vol est quasi nul. On ne vous encourage pas à vous comporter de façon inconséquente bien sûr, mais simplement à profiter de cette sensation de bien-être et de liberté que ce haut niveau de sécurité procure indéniablement. Ce n’est pas pour rien que le pays est surnommé « la Suisse » du Moyen Orient !

Décalage horaire Décalage horaire à Oman

GTM + 4. heure française : + 2 en été ; + 3 en hiver. Quand il est 17h en novembre en France, il est donc 20h au sultanat.

Langues parlées Langues parlées à Oman

La langue officielle du pays est l’arabe, suivie par l’anglais qui est largement utilisé notamment dans le monde des affaires. La grande majorité des services (retrait d'argent, informations diverses...) est proposée dans ces deux langues, de même que les panneaux indicatifs. Dans les milieux touristiques, un bon nombre de guides parlent français.

Communiquer Communiquer à Oman

Pour appeler d'Oman vers la France, composez le +33 suivi du numéro de votre correspondant sans le 0.

Pour appeler de France vers Oman, composez le +968 + les 8 chiffres du numéro local.
Le réseau internet est bien développé : tous les hôtels disposent d’une bonne connexion et même la plupart des restaurants et coffee-shops.

Une option pratique consiste à emporter un portable débloqué avec soi et à acheter une carte sim locale prépayée dès que l'on arrive au sultanat – en vente à l'aéroport, aux comptoirs de téléphonie locaux comme Oreedoo et Omantel. Pour quelques rials, on dispose d'une carte omanaise qui permet de passer des appels locaux aux tarifs normaux. La carte est immédiatement activée au moment de l'achat (penser à avoir son passeport sur soi) et se recharge ensuite avec des cartes de 1, 2, 4, 5 et 10 OMR. Se renseigner auprès de Ooredoo (ooredoo.om) et Omantel (omantel.om).

Téléphoner via WhatsApp, Messenger ou Facetime est impossible à Oman pour le moment. Par contre, les Omanais utilisent très souvent IMO, une application Android qui permet de communiquer gratuitement avec les autres utilisateurs. Il peut être utile de télécharger cette application avant de partir.

Electricité et mesures Electricité et mesures à Oman

Électricité. Le courant électrique est de 220-240 volts. Les prises sont conformes au standard britannique : trois fiches plates. Un adaptateur est donc indispensable pour les appareils aux normes françaises. On en trouve partout en France, dans les aéroports et dans les supermarchés sur place.

Poids et mesures. Ce sont les mêmes qu’en France.

Bagages Bagages à Oman

Emporter des vêtements longs, mais légers, de préférence en lin ou coton. Partout dans le pays, nous recommandons fortement de respecter la culture locale en portant une tenue décente : bermuda plutôt que short pour les hommes, chemise à manches longues plutôt que tee-shirt ou débardeur, pas de décolleté ni de jupe courte ; éviter les bikinis dans les wadis fréquentés par les locaux, se baigner plutôt en tunique pour éviter de choquer. Pour les escapades en montagne ou dans le désert, penser à prendre un pull chaud de type polaire, et un coupe-vent pour les campements en altitude le soir. Et puisque le rapport au chaud et au froid est une notion très relative, ne pas s'étonner de voir des locaux avec gants et bonnets en décembre et janvier dans les djebels Shams et Akhdar ! Les frileux devront toujours avoir sur eux une veste, un petit pull ou quelque chose à mettre autour du cou pour supporter les variations de température parfois importantes entre l'extérieur et les intérieurs climatisés des magasins, musées et restaurants.

Ne pas oublier non plus des lunettes de soleil et une casquette pour éviter les insolations et, bien sûr, un maillot de bain et de la crème solaire pour se baigner en mer, mais aussi dans les rivières et les wadis. Masque et tuba peuvent aussi servir pour les séjours balnéaires. Et de bonnes chaussures quand on a l'intention de randonner, ou son matériel d'escalade ou autre.

Rappelons qu’Oman est un pays idéal pour faire du camping et qu’il peut être utile de débarquer sur place avec sa tente et son sac de couchage.