Budget / Bons plans
Il existe au Cambodge un large choix d'hébergements pour tous les budgets. Les prix sont en général plus doux à la campagne qu'en ville. Un lit dans un dortoir à Phnom Penh vous coûtera environ 5 $. Avec 12 à 15 $, vous bénéficierez d'une chambre privée avec ventilateur ; comptez à partir de 18-20 $ pour la climatisation. Pour un hôtel de niveau 3 étoiles, les prix des chambres oscillent entre 30 et 75 $ environ. Dans les grandes villes, l'offre de boutiques-hôtels et de luxe s'est largement étendue et dépenser plusieurs centaines de dollars pour une nuit est tout à fait possible. A part au fin fond de la campagne, la plupart des hôtels acceptent maintenant les règlements par cartes bancaires internationales.
Hôtels
On en trouve pour tous les goûts et tous les budgets. Des hôtels de luxe ou de bon confort sont implantés dans les principales zones touristiques : Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville, Battambang. Et l’on trouve partout des petits hôtels ou des guesthouses bon marché en province. Le confort et la propreté sont très variables d’un établissement à l’autre. Toujours visiter les chambres au préalable. On peut essayer de négocier le prix lorsqu’on reste plusieurs jours. Il faut savoir que les prix peuvent se négocier, et surtout en dehors de la haute saison, à des tarifs beaucoup plus avantageux que ce que proposent des grosses centrales de réservations sur Internet.
- Une chambre climatisée avec salle de bain correcte, mobilier confortable, TV câblée et minibar se situe entre 15 et 50 $, selon la ville, l’emplacement et le standing de l’hôtel.
- De 75 à 500 $ et plus, un très bon confort est assuré : piscine, salle de culture physique, massage ou sauna à demeure, TV satellite, wifi, transferts en minibus climatisé, etc.
Guesthouses
Le tarif d’un lit en dortoir basique est de 3 à 5 $. Compter 5 à 8 $ pour une chambre ventilée avec douche.
Une chambre ventilée avec cabinet de toilette coûte entre 10 et 12 $. La même chambre climatisée coûte entre 15 et 20 $, minimum.
Auberges de jeunesse
Les auberges de jeunesse sont peu nombreuses au Cambodge, moins d'une dizaine. Cela se comprend aisément vu les prix que proposent les guesthouses et les hôtels.
Camping
L’hébergement hôtelier bon marché suffit à satisfaire la demande touristique et les campings sont quasiment inexistants. Il en existe près de Sihanoukville, dans les îles de la baie voisine. D’autre part, les conditions météo – chaleur et pluies abondantes – ne sont pas favorables à ce type d’hébergement. Sans oublier les moustiques, les serpents, les scorpions…
Agritourisme - tourisme rural
Le tourisme rural est encore assez peu développé au Cambodge. Seules quelques agences de voyages spécialisées dans l'écotourisme le proposent. Le manque d'infrastructures et la barrière de la langue sont les deux facteurs les plus pénalisants pour un véritable essor.