NOUVEL AN KHMER (TCHAUL TCHNAM)
Y aller et contacter
Célébré avec faste dans tout le royaume, le nouvel an khmer est une fête familiale et religieuse autour de traditions ancestrales.
Le Nouvel An khmer, qui marque le début de l’année civile solaire, est célébré avec faste vers le milieu du mois d'avril. Il s'agit de la même période que le nouvel an Thai ou le nouvel an Lao. Cependant, alors que chez les voisins du sud-est asiatique, les rites sont majoritairement païens et tournent beaucoup autour de l'eau, le nouvel an khmer est quelque peu plus complexe, et plus centré autour des traditions ancestrales. Les rites religieux qui célèbrent l’entrée dans la nouvelle année sont :
L’érection de monts de sable représentant les grandes montagnes de la cosmologie indienne, dominées par le mont Méru, supposé axe du monde. Cette cérémonie est célébrée tant dans l’enceinte de la pagode d’Argent au Palais royal que dans les monastères et les plus humbles maisons du royaume.
L’aspersion du roi avec l’eau consacrée par les Bakou (brahmanes), descendants des anciens chapelains royaux. Ensuite vient l’aspersion d’eau parfumée par le souverain de l’effigie du Bouddha, suivie du bain des moines.
La présentation des vœux de la famille royale, des mandarins et des fonctionnaires, suivie de la prestation du serment de fidélité.
La présentation des vœux du corps diplomatique.
Dans les villages, le peuple en fête organise des jeux traditionnels réservés à cette seule occasion (chants alternés, joutes opposant des équipes masculines et féminines, danse du Trott, etc.). Des milliers de personnes se réunissent pour prier et festoyer dans les monuments anciens. Cette fête est très importante pour les Cambodgiens, aussi, dans les jours qui la précèdent immédiatement, n’espérez pas faire travailler qui que ce soit. Le ministère des Postes et Télécommunications, par exemple (mais c’est partout pareil), est décoré de publicités aux couleurs de la bière Angkor, et tout le monde est occupé à préparer la fête de la soirée. Quel que soit votre problème, hormis la remise de lettres ou un coup de téléphone, n’imaginez même pas que l’on vous réponde autre chose que « revenez la semaine prochaine », alors souriez et attendez… Evitez d’aller à Sihanoukville ou à Siem Reap, les Cambodgiens s'y déplacent en masse, ce qui fait que ces endroits sont surpeuplés, que les prix des hôtels et restaurants sont multipliés par trois, et, si vous êtes vraiment verni, que les méduses et des puces des sables particulièrement féroces seront aussi de la partie…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur NOUVEL AN KHMER (TCHAUL TCHNAM)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.