Quel budget pour les activités et les sorties au Cambodge ?

Le Cambodge est un pays relativement bon marché. L'hébergement est bien moins cher que dans les pays européens, et les transports locaux ne coûtent pas grand-chose.

Quant à la nourriture, le prix dépendra de vos exigences. De 1 à 3 $ le plat pour de la cuisine locale, jusqu'à très très cher pour le dernier restaurant à la mode de Phnom Penh.

En ce qui concerne les visites touristiques, seuls les temples d'Angkor représentent un budget relativement élevé (à partir de 37 € à la journée). Les autres lieux à visiter sont soit gratuits, soit ne vous seront facturés que quelques dollars.

Le vélo, le course et la marche à pied sont deux excellents moyens de se dépenser sans dépenser ! En plus de l'activité sportive en elle-même, vous pourrez à loisirs observer la vie locale.

Le niveau de vie du Cambodge étant assez bas, les prix des biens courants sont en règle général très abordables. Côté souvenirs, le bas de gamme est à un prix défiant toute concurrence. Mais on trouve également du haut de gamme à prix beaucoup plus élevés. Quoi qu'il en soit, le marchandage est de rigueur (pour votre écharpe colorée ou votre T-Shirt I Love Angkor, pas pour votre kilo de carottes).

Encore une fois, les prix dépendront fortement de l'établissement de votre choix. Il est tout à fait possible de trouver à Phnom Penh des bars dont les prix n'ont rien à envier à New York ou à Singapour. Mais si vous optez pour le local, une bonne bière ne vous coûtera que quelques piécettes.

Quel budget pour manger au Cambodge ?

Pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! La petite gargote locale vous proposera des plats succulents pour quelques dollars, mais vous trouverez de quoi vous ruiner facilement dans d'excellents restaurants haut de gamme (exclusivement à Phnom Penh et à Siem Reap). On paie souvent cash, en dollars ou en riels, la petite monnaie étant systématiquement rendue en monnaie locale.

Comme souvent, ce qui est local est bon marché, ce qui est international, ou inspiré de l'international, monte rapidement en prix. Vous trouverez votre croissant au même prix, voire plus cher, qu'à Paris !

Quel budget pour se loger au Cambodge ?

Il existe au Cambodge un large choix d'hébergements pour tous les budgets. Les prix sont en général plus doux à la campagne qu'en ville. Un lit dans un dortoir à Phnom Penh vous coûtera environ 5 $. Avec 12 à 15 $, vous bénéficierez d'une chambre privée avec ventilateur ; comptez à partir de 18-20 $ pour la climatisation. Pour un hôtel de niveau 3 étoiles, les prix des chambres oscillent entre 30 et 75 $ environ. Dans les grandes villes, l'offre de boutiques-hôtels et de luxe s'est largement étendue et dépenser plusieurs centaines de dollars pour une nuit est tout à fait possible. A part au fin fond de la campagne, la plupart des hôtels acceptent maintenant les règlements par cartes bancaires internationales.

Hôtels

On en trouve pour tous les goûts et tous les budgets. Des hôtels de luxe ou de bon confort sont implantés dans les principales zones touristiques : Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville, Battambang. Et l’on trouve partout des petits hôtels ou des guesthouses bon marché en province. Le confort et la propreté sont très variables d’un établissement à l’autre. Toujours visiter les chambres au préalable. On peut essayer de négocier le prix lorsqu’on reste plusieurs jours. Il faut savoir que les prix peuvent se négocier, et surtout en dehors de la haute saison, à des tarifs beaucoup plus avantageux que ce que proposent des grosses centrales de réservations sur Internet.

- Une chambre climatisée avec salle de bain correcte, mobilier confortable, TV câblée et minibar se situe entre 15 et 50 $, selon la ville, l’emplacement et le standing de l’hôtel.

- De 75 à 500 $ et plus, un très bon confort est assuré : piscine, salle de culture physique, massage ou sauna à demeure, TV satellite, wifi, transferts en minibus climatisé, etc.

Guesthouses

Le tarif d’un lit en dortoir basique est de 3 à 5 $. Compter 5 à 8 $ pour une chambre ventilée avec douche.

Une chambre ventilée avec cabinet de toilette coûte entre 10 et 12 $. La même chambre climatisée coûte entre 15 et 20 $, minimum.

Auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont peu nombreuses au Cambodge, moins d'une dizaine. Cela se comprend aisément vu les prix que proposent les guesthouses et les hôtels.

Camping

L’hébergement hôtelier bon marché suffit à satisfaire la demande touristique et les campings sont quasiment inexistants. Il en existe près de Sihanoukville, dans les îles de la baie voisine. D’autre part, les conditions météo – chaleur et pluies abondantes – ne sont pas favorables à ce type d’hébergement. Sans oublier les moustiques, les serpents, les scorpions…

Agritourisme - tourisme rural

Le tourisme rural est encore assez peu développé au Cambodge. Seules quelques agences de voyages spécialisées dans l'écotourisme le proposent. Le manque d'infrastructures et la barrière de la langue sont les deux facteurs les plus pénalisants pour un véritable essor.

Budget voyage au Cambodge et le coût de la vie

Attention, la population du Cambodge est pauvre dans sa grande majorité, mais le coût de la vie pour les étrangers est supérieur à celui d’autres pays asiatiques. A prestations égales, la Thaïlande, plus développée est aussi meilleur marché. En effet, compte tenu du revenu moyen mensuel de la population (de 30 à 50 $) et du coût de la vie dans les pays voisins, on dépense deux fois moins au Vietnam pour le même train de vie). Le Cambodge n’est pas un pays très bon marché, surtout en raison des prestations fournies (hôtellerie par exemple). En particulier, le séjour à Angkor coûte relativement cher : tout est organisé pour que les touristes dépensent un maximum d’argent en un minimum de temps ; transports locaux, tarifs des guides et prix d’entrée sur les sites ont vite fait de crever les bourses peu garnies.

Petit budget : compter environ 25 $ par jour, avec chambre ventilée en guesthouse, transports en commun et repas dans les échoppes de rues.

Budget moyen : compter environ 60 $ par jour pour dormir dans des chambres climatisées bien entretenues, avec cabinet de toilette correct, manger au restaurant midi et soir et utiliser des moyens de transport confortables (taxis et minibus).

Gros budget : au-delà de 100 $ par jour pour dormir dans des hôtels de très bon standing et bénéficier de prestations de qualité.

Autres infos

- Pourboire. Les pourboires ne sont pas obligatoires mais, si vous décidez de donner, prévoir 1 dollar ($) au minimum.

- Marchandage. La règle générale est de commencer la discussion à un tiers du prix proposé par le commerçant et de monter ensuite doucement en observant les réactions du vendeur.