Les meilleures boutiques mode et cadeaux en Malaisie
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir en Malaisie
Horaires
Les grands magasins et centres commerciaux sont généralement ouverts de 10h à 20h, tous les jours de la semaine, en particulier dans les grandes villes. Les petites boutiques sont plus volontiers ouvertes entre 9h et 18h et fermées le dimanche. Il arrive parfois que les magasins ferment le vendredi entre 12h15 et 14h15, notamment dans les États fédérés islamiques tels que le Kelantan, Terengganu, Pahang, Kedah, Perak, Perlis, Selangor, Johor et Negeri Sembilan. Dans les villages de ces États, le vendredi est souvent chômé par les Malais.
Budget / Bons plans
Le coût de la vie est nettement moins élevé en Malaisie et il est possible d'y effectuer de bonnes affaires, notamment dans les secteurs de l'électronique, de la téléphonie, de l'habillement ou du mobilier en bois. Vous trouverez également nombre de produits artisanaux très bon marché, comme les paniers en rotin ou bambou et les tissus imprimés. L'île de Langkawi est un port franc où aucune taxe ne s'applique. Vous pouvez faire le plein de produits détaxés (alcool, tabac, parfum...) dans les Duty Free de l'île, mais aussi acheter des produits de consommation courante à moindre coût.
Soldes
Il existe trois grandes périodes de soldes dans le pays, qui sont autant d'occasions de très bonnes affaires, et qui recouvrent presque le calendrier. « Malaysia Super Sale » s'étend du 1er janvier au 28 février. « Malaysia Mega Sale Carnival » a lieu en été du 1er mai au 31 juillet. Enfin, « Year End Sale » offre la possibilité d'effectuer son shopping de Noël à moindre coût puisque les soldes ont lieu du 1er octobre au 31 décembre.
C’est très local
L'artisanat en bambou et rotin, les batiks ou les songkets (étoffes précieuses filigranées) font partie des grands classiques à ramener de son voyage. Mais vous pouvez aussi penser à acheter du poivre si vous vous rendez au Sarawak. Vous en trouverez aisément dans les boutiques de souvenirs de Jalan Market à Kuching. Si vous prévoyez de vous rendre dans la jungle, notamment chez les Ibans, préférez leur en acheter directement, car vous serez à la source de production. Vous aurez aussi envie de vous procurer du thé à Cameron Highlands et pourquoi pas des chocolats au durian, juste pour le plaisir de voir la tête de vos amis en y goûtant.
Les attrape-touristes
Le gouvernement malaisien entreprend de gros efforts pour faire de son pays une destination sûre et agréable. Ainsi, les attrape-touristes sont peu fréquents et les marchands sont généralement honnêtes. A priori, si un vendeur vous assure que le batik que vous convoitez est en soie et fait main, vous pouvez le croire. Le mieux est toujours d'acheter auprès des artisans directement, afin d'être certain de la provenance et de leur offrir votre soutien. Les souvenirs « gadgets » tels que les magnets, les porte-clés, les peluches à l'effigie du pays ou d'un de ses emblèmes viennent de Chine.