Ce tout petit pays du golfe persique est incroyable ! C'est à dire qu'il faut le voir pour le croire. Voir son énergie et sa richesse. Voir la capitale Doha et son époustouflante forêt de tours qui scintillent au soleil et s'illuminent la nuit. Anciens pêcheurs et cultivateurs de perles, les Qataris ont gagné la poule aux œufs d'or après la découverte, en 1949, des ressources de leur sous-sol. Les familles gouvernantes des émirs ont amassé des fortunes colossales. Si le pays s'attache aujourd'hui à développer le tourisme c'est que le filon sera bientôt tari. Le Qatar, chantier permanent sous la canicule, 24H/24, investit dans des hôtels toujours plus luxueux. No limite ! De séminaires en festivals, de musées prestigieux en évènements sportifs, Doha attire une clientèle triée sur le volet. Chaque quartier est à lui seul une attraction : de Pearl, magnifique marina gagnée sur l'eau, au nouveau quartier de Lusail, d'Aspire, en passant par le quartier des sports, avec sa Torch, superbe tour et hôtel de luxe, flanquée du Villagio, centre commercial arrosé d'un canal avec de vraies gondoles, ou Katara la culturelle pour toujours revenir à West Bay, au pied de la forêt magique de buildings mordorés aux fascinants jeux de lumière nocturnes. On vient voir et se faire voir à Doha, destination clinquante et brûlante, sous climatisation perpétuelle, sauf à plonger dans la mer, où le sport national est le shopping, entrecoupé de séances de jet-ski ou de 4x4 dans le désert, où les cocktails sans alcool sont divins et les meilleurs restaurants s'offrent un chef français.

Que visiter au Qatar ?

Quand partir au Qatar ?

Entre novembre et avril, les températures sont agréables, les nuits sont fraîches et les averses faibles. De fin avril à fin octobre, la chaleur est torride et suffocante à cause de l'humidité. En été, le Shama, vent brûlant et violent, provoque des tempêtes de sable. La température de la mer varie de 20°C en janvier à 30°C en juin. Les pics touristiques sont durant les grands évènements programmés, la fin du ramadan, la saison fraiche, et tout au long de l'année sous la climatisation. À Doha, en été, les habitants passent d'une voiture climatisée à un appartement climatisé, d'un restaurant climatisé à un mall climatisé. Et les touristes adoptent la formule qui passent d'une voiture ou d'un métro climatisé à un hôtel climatisé. Toutefois les mois de transition en la saison chaude et la saison fraiche, mars et novembre, sont à privilégier, étant chauds mais sans excès. On peut aussi arriver à Dubaï pour un évènement ou un séjour programmé et y louer une voiture pour faire la découverte de Doha.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

De climat subtropical aride, le Qatar est un pays désertique. Il y fait très chaud et humide en été, doux en hiver. Les averses hivernales sont minimes et la pluviométrie n’excède pas 75,2 mm par an. Il y a deux saisons principales : une saison fraîche de décembre à février, et une saison chaude d'avril à octobre, dans laquelle on peut distinguer une période très chaude de mai à la mi-octobre, avec des température dépassant 40 °C, voire frisant les 50 °C.

Janv.
12° / 21°
Feb.
12° / 22°
Mars
16° / 26°
Avr.
20° / 32°
Mai
25° / 37°
Juin
28° / 41°
Juill.
29° / 42°
Août
29° / 42°
Sept.
26° / 39°
Oct.
22° / 35°
Nov.
18° / 29°
Déc.
13° / 23°
Budget

La monnaie locale est le riyal du Qatar (QAR) aligné sur l'USD et de même valeur que le dirham des Émirats arabes unies (AED). Cette destination n'est pas aussi inabordable que le luxe ambiant pourrait le laisser croire. Les hôtels et les restaurants affichent des tarifs qui, à équivalence de qualité, valent bien ceux des capitales européennes et les vols sont très abordables.

Formalités

Plus de visa pour voyager au Qatar en tant que citoyen français, belge, canadien, suisse ou de l'espace Schengen. Présenter un passeport valable 6 mois après votre jour d'arrivée et un billet retour vous permettront de résider 180 jours sans effectuer aucune autre formalité. Le voyageur doit s’abstenir d’arriver au Qatar en possession d’alcool ou d’autres produits interdits.

Santé

Aucune consigne particulière dans ce pays extrêmement sain et astiqué. Toutefois, sous cette latitude les risques d'insolation existent et il convient de se protéger du soleil particulièrement lorsqu'il est à son zénith et de boire beaucoup d'eau dans le désert. Mieux vaut ne pas marcher ou dormir dans le désert sans guide.

Comment partir au Qatar ? Nos conseils & astuces

De plus en plus de voyagistes mettent le Qatar à leur catalogue. La destination est sécurisée et attractive, et les tarifs négociés sont intéressants. En association avec les agences locales, des excursions dans le désert et jusqu'à la mer intérieure sont programmées.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

On peut tout à fait organiser son séjour au Qatar seul. L'aéroport de Doha est devenu une plaque tournante, les avions y viennent du monde entier. On peut réserver son hôtel depuis Internet. Sur place, de nombreuses petites agences locales vous donnent un coup de main pour louer un véhicule, organiser une soirée barbecue dans le désert sous une tente berbère, par exemple. Et ne faites pas le malin. Les infractions aux bonnes moeurs sont très sévèrement punies.

On peut faire le tour dans la journée, ou presque. Le réseau goudronné est bâti en étoile au départ de Doha, vers le sud, vers l'ouest et vers le nord. L'axe nord, avec son autoroute moderne, est le plus fluide. Mouiller au Qatar avec votre multicoque est possible. Le Qatar développe ses marinas, dont celles de Pearl, pour accueillir des yachts et des voiliers. Dans Doha vous empruntez le métro et les taxis

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Qatar
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques au Qatar

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du Qatar

Bukhoor. Sophie James - Shutterstock.com
Fort Al Zubarah. shooter_qa - Shutterstock.Com
Quad dans le désert qatari. Rajaraman Arumugam - iStockphoto.com
Vue sur les gratte-ciels de Doha. Sven Hansche - Shutterstock.com
Envoyer une réponse