Se régaler au Qatar
Horaires au Qatar
La plupart des restaurants étant situés dans les hôtels, ils bénéficient d'une large amplitude horaire, voire d'un service continu lorsqu'ils sont par exemple situés en bord de piscine ou sur la plage. Le service du dîner peut être tardif, car au Moyen-Orient on aime sortir tard quand la fraîcheur de la nuit est agréable.
Le Souq Waqif compte des adresses de restaurants qui sont ouvertes très tard le soir, pratique quand on débarque à Doha la faim au ventre après un voyage en avion. Le week-end, les malls et donc leurs food courts ont de larges amplitudes horaires pour contenter l’estomac des shoppeurs nocturnes.
Budget / Bons plans au Qatar
Sachez que les restaurants sont assez onéreux, même si l'on trouve des petites adresses locales peu chères et authentiques au Souq Waqif. Mais sachez aussi que les portions sont gargantuesques donc n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Si cela vous arrive, ne frôlez pas l'indigestion, tout peut être emporté en doggy bag dans tous les restaurants.
En supplément au Qatar
Le service est compris dans les prix indiqués sur les menus au Qatar, mais n'oubliez pas le pourboire, en général de 10 à 15 %, toujours très apprécié.
C’est très local au Qatar
Le service est tellement rapide et efficace que quelquefois votre assiette à peine finie vous sera retirée. Ne le prenez pas mal, ça fait partie du professionnalisme des restaurants.
A éviter au Qatar
C'est vraiment tabou et interdit ici : ne mangez jamais avec votre main gauche. Les gauchers devront se contrarier le temps de leur voyage au Qatar, car cette main est réservée à la toilette intime. Main droite uniquement dans les restaurants populaires où l'on mange avec la main, mais soyons francs, les restaurants sont globalisés et vous avez des couverts et jolis verres élégants sur des tables bien dressées la plupart du temps.
Enfants au Qatar
Des salons sont réservés aux familles sans hommes, pour respecter l'intimité des femmes qui ont bien souvent du mal à manger sans enlever leur niqab. Un boucan d'enfer signale en général ces coins réservés, pleins de gamins déchaînés. Mis à part cet inconvénient, les Qataris, parfois peu causants, accepteront peut-être d'échanger quelques mots avec vous autour de la thématique enfantine, moralement indolore et donc sans danger.
Fumeurs au Qatar
Si vous êtes allergique à la fumée, sachez qu'on peut souvent fumer la chicha à l'intérieur de nombreux restaurants. Demandez à être placé loin de ces tables potentielles ou en terrasse dans ce cas. La cigarette est très bien admise à l'extérieur.
Faire une pause au Qatar
Horaires au Qatar
Les cafés, bien souvent situés dans des hôtels, ont eux aussi de larges amplitudes horaires. Ils ouvrent tôt le matin et ferment avant le dîner en général.
A partir de quel âge au Qatar
Les bars proprement dits sont uniquement situés dans les hôtels, car la consommation est strictement réglementée et non tolérée dans l'espace public. Vous trouverez donc des « dry bars » à foison au Souq Waqif par exemple. Évidemment, la consommation d'alcool n'est pas autorisée avant l'âge légal de 21 ans.
C’est très local au Qatar
Les Qataris et étrangers vivant à Doha adorent se retrouver à l'heure du thé pour déguster des pâtisseries fines et un café ou un thé traditionnel dans des lounges sophistiqués d'hôtels ou de malls.
Enfants au Qatar
Les enfants sont les bienvenus dans les cafés évidemment et n'ont rien à faire dans les bars ouverts le soir.
Fumeurs au Qatar
On peut fumer la chicha et la cigarette dans les cafés et les bars, mais bien souvent uniquement la chicha à l'intérieur de certains lieux.